Espace pour mieux Chercher

MON BILLET ADRESSE AUX JUNIORS EN CE 25 AOût 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,23-26.

En ce temps-là, Jésus disait : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste.

Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau !
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance !

Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur.

Jésus et les Pharisiens 21.jpg
                       

Bonjour amis et frères de Jésus,

Papy de Dieu a hésité longtemps avant de mettre l'ensemble du texte de l'Evangile de ce jour.

Et je me suis dit que ce serait vous faire injure que de ne pas vous le donner à lire dans sont ensemble.

Pour ceux et celles qui préfèrent avoir un résumé de ce texte, je le donne quand même.

" Le texte comprend la quatrième et la cinquième invectives contre les scribes et les Pharisiens. La quatrième parle de leur souci de la dîme pour des plantes insignifiantes et de leur négligence de la justice, la miséricorde et la bonne foi. La cinquième vise la demande de purification de l’extérieur de la coupe et de l’écuelle et de leur oubli de la purification intérieure de la rapine et de l’intempérance."

 

Avant de partager quelques mots sur cette page d'Evangile, je désire remercier les juniors et les séniors qui ont partagé avec beaucoup d'amitié sur le billet précédent.

Un merci tout particulier à nos "voyageurs de Dieu" qui ont mis un très beau commentaire, merci à leur maman. Parole de "Papy de Dieu".

 

"Jésus nous invite à une véritable opération du cœur ouvert pour apprendre à aimer."

Jésus, dans cet Evangile, nous demande de ne pas nous rendre "malheureux" dans des jugements portés sur les défauts des autres, en les accablant par des paroles dures et parfois injustes.

Il nous arrive d'avoir une telle attitude sur l'extérieur des autres, et nous devenons incapables de pratiquer l'essentiel pour être conformes à la seule Loi que Dieu nous donne, celle de nous aimer les uns les autres.

1- Nous mettre à la portée des autres : C'est la condition première pour nous mettre à l'écoute de ceux et celles que nous jugeons trop facilement par des propos qui voudraient les remettre dans le droit chemin.

Jésus nous demande de les écouter afin de comprendre ce qu'ils ont voulu dire. C'est souvent la meilleure attitude pour être justes et ne pas accabler ceux qui sont tombés dans le piège de la critique des autres.

C'est aussi une manière de voir nos insuffisances dans nos comportements. Les jugements sur les autres, nous le savons bien, cassent toutes les relations.

2- Pratiquer la miséricorde : C'est l'autre demande importante de Jésus dans une attitude à avoir à l'égard ceux et celles qui se sont égarés.

Il faut apprendre à mettre notre cœur à la portée de la misère de ceux et celles que nous rencontrons. La tentation est grande de les exclure de nos relations. Jésus nous demande ce geste d'aimer en écoutant et en accueillant avec le cœur. Apprendre à ne pas garder de rancune à l'égard de ceux qui parfois nous ont blessés par des propos injustifiés. C'est la seule manière de ne pas avoir le cœur rance comme du mauvais beurre.

3- Donner notre confiance sans jamais la renier : C'est la troisième demande de Jésus. La fidélité à l'égard des autres s'apprend au jour le jour. Il n'est pas toujours facile de garder notre confiance lorsque nous sommes trompés par des amis, des copains, des copines. Mais c'est en s'exerçant à je jamais baisser les bras que nous pouvons apprendre une vraie fidélité.

4- Purifier notre cœur et revêtir les vêtements du pardon renouvelé : Ces deux dernières demandes de Jésus sont indispensables à mettre en pratique. Se laver extérieurement est important si nous purifions notre cœur dans le même moment. Pardonner, nous l'avons déjà évoqué, c'est se donner par-dessus tout. Mais cela ne peut être vrai que si nous sommes propres à l'intérieur de nous. C'est alors seulement que nous pourrons nous avancer vers les autres et renouveler nos relations.

 

Votre "Papy de Dieu" qui aime ces paroles de Jésus, car elles sont la source pour garder et accueillir des relations nouvelles.

Bonne soirée à chacun et chacune d'entre vous avec une brassée de gros bisous aux "voyageurs de Dieu".

Papy de Dieu.

Michel GUERRE qui vous aime bien en ce mardi 25 août 2015

Jésus et les Pharisiens 22.png



25/08/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser