Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN 18 SEPTEMBRE 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,1-3.

En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.

 Jésus et les femmes 6.jpg
                     

"Jésus annonce la Bonne Nouvelle, et il est entouré d'hommes et de femmes"

 

"Jésus, quand on sait que de ton temps les femmes étaient considérées comme des esclaves, et des bonnes à tout faire, il est grand temps pour aujourd'hui de trouver un nouveau souffle pour annoncer la Bonne Nouvelle de ce Règne de relations.

Ta première préoccupation est de nous traverser de part en part, afin de nous dévoiler la Bonne Nouvelle d'un monde nouveau dans lequel les relations se trouvent à égalité.

Les Douze t'accompagnent, tu les as choisis en premier pour la mission. Mais, au risque de déplaire, tu t'entoures de femmes qui ne sont pas forcement des modèles de vertus.

Il est certain que, de ton temps, nombreux étaient ceux qui se moquaient ou étaient scandalisés par cet entourage féminin.

Mais pour toi, Seigneur, les Douze n'étaient pas plus importants que les autres, et que les femmes surtout. Pas de discrimination dans l'annonce du Royaume et des relations nouvelles qui puisent à la Source que nous offre ton Père.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Les églises, à moitié vides, ou à moitié pleines, sont des lieux de service dans lesquels les femmes sont les premières à faire la poussière.

Mais c'est toujours un homme qui préside à ces services. Il est le "choisi" pour célébrer l'Eucharistie, faire les homélies, laissant aux femmes le soin de faire les lectures.

En certains diocèses, il est devenu inconcevable que des jeunes filles ou des femmes soient considérées comme étant "servantes du Seigneur". La place est réservée aux garçons, aux jeunes hommes, bonne occasion de récupérer peut-être des vocations.

Seigneur, mais au nom de quoi et de qui, une telle discrimination est-elle ainsi déclarée ? On nous dit que tu es un homme, et que c'est pour cela que l'annonce de l'Evangile, dans le service sacerdotal, ne peut passer que par là.

Ne sommes-nous pas un peuple de prêtres, de prophètes et de Rois dans lequel il est serait possible de servir autrement ?

Ton serviteur, le Pape François, a des paroles importantes sur la place des femmes, mais sera-t-il suivi par les cardinaux et les Evêques qui sont autour de lui ? La place donnée aux femmes, dans le synode sur la famille, représente une mini présence.

Ecoutons ces paroles du Pape François au sujet des femmes :

Le Pape François s’est par ailleurs insurgé contre les lieux communs blessants sur la femme fatale, tentatrice. Il souhaite au contraire une vraie théologie de la femme. La femme porte désormais une bénédiction, secrète et particulière, pour la lutte contre le démon. En Jésus-Christ, né de la femme, Dieu a montré sa tendresse envers l’humanité, il a pris soin de nous.

Seigneur Jésus, apprends-nous à proclamer et annoncer la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu, espace de relations nouvelles, dans un respect mutuel comme peuple de prêtres, de prophètes et de rois, et nous serons à égalité dans la mission confiée.

Michel GUERRE le 18 septembre 2015

Jésus et les femmes 5.jpg



18/09/2015
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser