Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 12 NOVEMBRE 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,20-25.

Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable.

 On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »

Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas.

 On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas.

En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là.

Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération.

Règne de Dieu 19.jpg
                       

"Des questions auxquelles les réponses nous sont déjà données"

 

Seigneur, Jésus, comme les Pharisiens, nous ne pouvons éviter de te poser une question dont la réponse est déjà donnée depuis longtemps.

Mais nous avons la tête dure et du mal à comprendre que ce "Règne de relations" qui est cette énergie tourbillonnante d'un Amour sans limites, n'est pas observable d'une manière purement scientifique. Il y a des domaines où il convient d'apprendre à voir l'invisible autrement. Ta réponse est suffisamment précise pour qu'elle soit entendue. Nous n'avons pas à courir pour discerner sa présence, car tu nous le dis clairement : "Le règne de Dieu est au milieu de vous".

C'est donc au cœur de nous-mêmes, dans notre prière et dans nos relations que nous pouvons déceler ce "Règne" qui nous habite en permanence.

Cette réponse ne fut pas prise en compte par les Pharisiens de ton temps. Mais si nous acceptons de descendre de notre piédestal pour nous relier aux autres, nous comprendrons que le "Règne de Dieu" est déjà parmi nous.

Afin de préciser ta pensée d'une façon plus chaleureuse, tu t'approches de tes disciples, et de chacun de nous. Tu as bien compris notre désir de voir "un seul des jours du Fils de l'Homme". Ta réponse est claire et précise : "vous ne le verrez pas !"Inutile de courir après tous les faux bruits ou les marchands de rêves. Ta présence se dévoilera dans notre vie comme l'éclair qui jaillit et illumine l'horizon. C'est parfois une pensée fugitive, une nouvelle relation, une souffrance vécue, et même un rejet des autres dans le quotidien de nos vies. L'essentiel étant d'être présent à ce que nous faisons. Tu n'a jamais été, et tu ne seras jamais un magicien qui fait apparaître ou disparaître ce qui n'est qu'illusion. Tu nous invites simplement à vivre en relation, ici et maintenant.

Ste Thérèse de l'Enfant Jésus nous le rappelle avec discernement : "C'est par-dessus tout l'Évangile qui m'entretient pendant mes oraisons, en lui je trouve tout ce qui est nécessaire à ma pauvre petite âme. J'y découvre toujours de nouvelles lumières, des sens cachés et mystérieux...

Je comprends et je sais par expérience que « le Royaume de Dieu est au-dedans de nous ». Jésus n'à point besoin de livres ni de docteurs pour instruire les âmes, lui le Docteur des docteurs, il enseigne sans bruit de paroles. Jamais je ne l'ai entendu parler, mais je sens qu'il est en moi ; à chaque instant, il me guide, m'inspire ce que je dois dire ou faire. Je découvre juste au moment où j'en ai besoin des lumières que je n'avais pas encore vues ; ce n'est pas le plus souvent pendant mes oraisons qu'elles sont le plus abondantes, c'est plutôt au milieu des occupations de ma journée. "

 

Seigneur Jésus, apprends-nous cette simplicité de la rencontre avec toi dans la prière et nos occupations quotidiennes.

Michel GUERRE le 12 novembre 2015

Règne de Dieu 18.jpg



12/11/2015
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser