Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 13 FEVRIER 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 8,11-13.

En ce temps-là, les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.

Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. »
Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive.

Signes des temps 3.jpg
                       

"Faut-il demander des signes ?"

Préalable : 

Seigneur Jésus, nous ne pouvons comprendre ta Parole de ce jour que dans une portée eucharistique, cet espace de ta présence cachée au-delà de l'apparence.

Ton Evangéliste Marc introduit ici la demande que te font les pharisiens. Ils veulent que tu leur donne un signe venant du ciel.

Ainsi, Marc, dans ce contexte non juif, se démarque de Matthieu où tu évoques le signe de Jonas.

Si nous demandons un signe, un prodige, alors que, par avance, nous refusons de te faire confiance, nous te mettons tout simplement à l'épreuve en te tendant un piège.

Que de résistances tu rencontres en nous et chez les autres ! Cela favorise davantage un climat d'hostilité à ton égard et entre nous.

Alors essayons maintenant de méditer ta Parole.

Signes des temps 25.jpg

Méditation en forme de relecture

Seigneur Jésus, qui d'entre-nous n'a jamais demandé un signe, un signe qui règlerait tous les problèmes à notre place ? C'est une mise à l'épreuve égale à celle que tu vas vivre dans le désert, quand il te sera demandé de sauter dans le vide.

Cela veut dire que nous portons en nous le "contraire" de ce pour quoi nous sommes créés ! Tu nous aimes infiniment et nous sommes faits pour aimer. Mais le signe que nous te demandons, à l'égal des pharisiens, est signe provocateur et non pas de tendresse et de consolation. Même s'il est difficile de balayer devant notre porte, nous pouvons reconnaître qu'il y a des moments où nous te confondons avec un magicien.

C'est alors que, dans une immense tristesse, tu ressens profondément ta mort en découvrant combien nous risquons de nous tromper sur toi. C'est la raison de ton interpellation qui s'exprime dans ces paroles : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. »

Signes des temps 45.jpg

Au contraire de ce que nous pouvons imaginer, il y a dans tes mots une véritable invitation à dévoiler que tu ES le Signe que Dieu nous donne. Nous demandions une chose et c'est toi qui te donnes. Tu ES le signe de Dieu, sa Parole d'AMOUR. Dans le désert, quand, poussé par la faim, une demande se manifeste en toi pour transformer les pierres en morceaux de pain, tu répondras très simplement que "l'homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais de toute Parole qui vient de Dieu".

Seigneur Jésus, c'est bien toi Notre Signe. En comprenant cela, nous pouvons donner sens à notre vie et recevoir de toi ce que TU ES : Signe de Dieu en notre humanité.

Désormais, nous pouvons remonter dans la barque de nos vies et partir avec toi vers l'autre rive afin de partager le vrai signe donné.

Michel GUERRE le 13 février 2017

Signes des temps 35.jpg



13/02/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi