Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 16 JANVIER 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 2,18-22.

En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.

Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit.

Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »

Jésus et le jeûne 21.jpg
                       

"Le temps des épousailles et celui de ton Absence ressentie"

 

Seigneur Jésus, il n'est pas interdit de jeûner comme le font les disciples de Jean ou ceux qui appliquent la Loi. Tu jeûneras dans le désert afin de te préparer à l'épreuve de la mission.

Tu ne juges et ne condamnes personne. Tu réponds simplement à une interpellation sur le fait que tes compagnons ne pratiquent pas le jeûne.

Tu expliques à ceux et celles qui se plaisent à distiller du vinaigre, que se trouver en ta présence est une fête semblable à celle des épousailles si souvent rappelées dans le Premier Testament. Car c'est bien Dieu qui fait Alliance avec l'humanité.

Et cette même Alliance se concrétise avec toi chaque fois que nous nous mettons en présence de toi par la prière et les rencontres quotidiennes.

Tu n'apportes que du neuf avec ton vêtement qui nous habille le cœur pour fêter ta présence.  Tu n'offres que du bon vin, c'est celui de ta vie, pour célébrer cette Alliance de Dieu avec l'humanité.

Le choix de la confiance est le choix de la joie. Pourquoi nos visages, qui dévoilent le tien, manifestent-ils aussi peu cette joie d'être avec toi, avec nos frères et nos sœurs ?

Pourtant, tu nous le rappelles, en faisant allusion à ton passage par la mort, des jours viendront où nous serons confrontés à l'expérience de l'Absence. L'épreuve surgira dans ce vide éprouvé de ne plus ressentir ta Présence, et de ne plus la découvrir dans nos rencontres avec les autres.

C'est alors seulement que nous pourrons vérifier que cet état de deuil n'efface pas la confiance. Un temps nous sera donc donné pour nous habiller le cœur en revêtant notre visage de ton propre visage. Un temps nous sera accordé pour mettre ta vie Nouvelle en notre être renouvelé.

Michel GUERRE le 16 janvier 2017

Jésus et le jeûne 28.gif



16/01/2017
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi