Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 16 NOVEMBRE 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,35-43.

Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route.

Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait.
On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait.
Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! »

Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »

Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. »

Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. »

À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.

  Jésus guérit un aveugle 2015 12.jpg
                     

"La confiance qui sauve permet de passer de la cécité à la faculté de voir"

 

"Seigneur Jésus, tu t'approches, et nous sentons une présence, car nous sommes des aveugles assis sur le bord du chemin.

Une foule passe devant nous, mais elle ne s'arrête pas. Alors, nous demandons ce qui se passe pour que les gens se rassemblent ainsi.

Un murmure se fait entendre que c'est toi, Jésus de Nazareth, qui passe devant nous.

Une espérance se lève et nous crions vers toi : "Jésus, fils de David, prends pitié de nous !"

Ce n'est pas un murmure, c'est un véritable cri, le même que celui qui fut poussé par les témoins de ce carnage sur notre pays.

Le Pape François nous invite à prier notre détresse par ces mots qui ne peuvent laisser indifférents : « Chers frères et sœurs, je voudrais exprimer ma douleur pour les attaques terroristes qui dans la soirée de vendredi ont ensanglanté la France, en causant de nombreuses victimes. Au président de la République française, et à tous les citoyens, j'apporte l’expression de mes condoléances les plus fraternelles. Je suis proche en particulier des proches de ceux qui ont perdu la vie et des blessés ».

« Tant de barbarie nous laisse effarés, et on se demande comment le cœur de l’homme peut imaginer et réaliser des évènements aussi horribles, qui ont bouleversé non seulement la France mais le monde entier. Face à de tels actes, on ne peut pas ne pas condamner l’inqualifiable affront à la dignité de la personne humaine. Je veux réaffirmer avec vigueur que la voie de la violence et de la haine ne résout pas les problèmes de l’humanité. Utiliser le nom de Dieu pour justifier cette voie est un blasphème !»,

« Je vous invite à vous unir à ma prière. Confions à la miséricorde de Dieu les victimes sans défense de cette tragédie. Que la Vierge Marie, Mère de miséricorde, suscite dans les cœurs de tous des pensées de sagesse et des intentions de paix. Demandons-lui de protéger et de veiller sur la chère Nation française, la première fille de l’Église, sur l’Europe et sur le monde entier. » « Tous ensemble prions en silence ».

Prière et confiance 18.jpg

Seigneur Jésus, ton serviteur a entendu nos cris, tu les entends aussi. Mais il y a toujours des personnages pour nous faire taire et faire taire le cri des hommes et des femmes en pleurs. Ces gens-là ne pensent qu'à une chose : recueillir les voix qu'ils désirent pour faire grandir leur petite personne.

Mais nous insistons de plus belle en criant à nouveau : "Fils de David, prends pitié de moi !"

C'est alors, Jésus, que tu t'arrêtes, comme le Pape François. Tu nous demandes ce que nous désirons. Et nous te répondons : "Que nous sortions de notre aveuglement !" Aveuglés par la peur, aveuglés par le sang versé, par le chagrin de notre pays déchiré. C'est de cette cécité que nous voudrions sortir. Mais que pouvons-nous sans toi ?

Et c'est alors que tu nous invites à voir les autres, à tenter d'établir à nouveau un chemin de liberté, d'égalité et de fraternité.

Mais tu redis aussi à tous ceux qui sont aveuglés par la haine et la vengeance barbare, au point de tuer, en ton nom, et au hasard, qu'il s'agit d'un blasphème que tu ne peux tolérer.

Quel que soit notre aveuglement, c'est la confiance qui nous ouvrira les yeux sur un monde à bâtir, sur une paix à retrouver.

Ce jour-là, tu nous diras : "Sortez de votre aveuglement, c'est la confiance qui vous sauvera !"

 

"Le Monde en a assez"

 

 Pourquoi faut-il que les hommes continuent de se battre ?

Pourquoi faut-il que les hommes étendent le désastre,

Sur un monde au passé déjà tant déchiré ?

 

R/ Le monde en a assez de la guerre et de la haine,

Le monde en a assez des souffrances et des peines,

Le monde veut l'Amour, le monde attend l'Amour,

Et l'Amour pour toujours.

 

 Un jour viendra où l'espoir renaîtra dans les cœurs,

Un jour viendra où le froid, la haine et la rancœur,

S'en iront pour toujours, laissant place à l'Amour !

 

Michel GUERRE le 16 novembre 2015

Jésus guérit un aveugle 2015 10.jpg



16/11/2015
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser