Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 19 OCTOBRE 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,39-48.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.

Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? »

Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ?

Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !

Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.
Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles.

Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.
Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, celui-là n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

Serviteur fidèle 15.jpg
                       

"Comment devenir un fidèle serviteur ?"

Seigneur Jésus, tu nous invites en ce jour à "nous tenir prêts." afin de devenir un fidèle serviteur : serviteur de ta Parole, le verbe devenu chair pour l'humanité entière, serviteur de ta Présence à dévoiler pour que tu sois reconnu par le don partagé de tout ce que tu nous as donné. Nous ne pourrons te reconnaître et te faire connaître aux autres que si nous avons revêtu le tablier de service. Et il n'y a pas d'heure pour cela :

"Serviteur de tout homme"

Avant la fête du passage, pour célébrer la liberté, Il faut sortir de l’esclavage, Se revêtir d’un tablier.

Serviteur de tout homme, tout habillé d’amour, c’est ainsi que tu te nommes, relevé au grand jour.

Comme à ton habitude, répondant à ton premier de cordée, tu donnes à entendre une Parabole qui s'adresse à chacun de nous.

"Nous tenir prêts" : Cette attitude n'est pas dans une attente en restant sans rien faire.

Elle n'est pas non plus dans une impatience énervée de ne pas voir venir celui qui s'est annoncé, ce qui nous donnerait le droit stupide d'insulter ou même de frapper ceux qui nous sont confiés parce qu'ils ne sont pas attentifs à ta venue.

"Nous tenir prêts", c'est nous mettre au service de ceux et celles que nous croisons et qui ont besoin de nous. Il faut fermer les yeux pour ne pas voir ceux qui tendent la main, ceux qui attentent un geste de tendresse qui apaise les blessures, ceux qui sont malades et demandent à ce qu'on les guérisse.

Seigneur Jésus, tu as été ce serviteur tout au long de ton existence. C'est en nous référant à toi que nous pouvons le mieux servir.

Et c’est alors qu'en toi l’Homme se lève, tu te dévoiles comme le Vivant, et devant l’homme en t’abaissant, c’est bien ainsi que tu nous relèves.

"Nous tenir prêts" : Il arrive parfois que nous passions à côté de ceux et celles qui nous sont confiés. Prenant conscience de notre infidélité, nous accusons le coup d'un service manqué par la tristesse occasionnée.

Tu nous as tout donné, tu nous as confié beaucoup. Et tu es dans le droit de réclamer davantage. En nous rendant responsables de ces relations à faire avec ceux qui n'ont rien, nous nous mettons en état de réponse pour donner davantage.

Seigneur Jésus, ton exemple suffit, mais il a été suivi par de fidèles serviteurs : le Pape Jean-Paul II que nous célébrons en louant ta Sainteté qui illuminait sa vie avant de te rejoindre dans une confiance dernière.

Ecoutons ses paroles : « Frères et sœurs, n’ayez pas peur d’accueillir le Christ et d’accepter son pouvoir ! Aidez le Pape et tous ceux qui veulent servir le Christ et, avec la puissance du Christ servir l’homme et l’humanité entière ! N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! À sa puissance salvatrice ouvrez les frontières des États, les systèmes économiques et politiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation, du développement. N’ayez pas peur ! »

Ces paroles mémorables, prononcées le 22 octobre 1978, dans l’homélie du début du pontificat, restent, désormais, sculptées dans les cœurs de tous les chrétiens et des hommes de bonne volonté du monde entier.

"Heureux le serviteur fidèle, Dieu lui confie sa maison !"

Tenons nous prêts à servir selon nos capacités, avec ce que nous sommes, c'est une vraie manière d'aimer afin, Seigneur, de t'accueillir en accueillant nos frères, ici et maintenant.

Jésus, tu nous as montré la route, celle de l’homme et celle de Dieu. Tu nous relèves de nos doutes, tu nous dévoiles comme fils de Dieu.

Enfants de Dieu tels que nous sommes, nous deviendrons des fils de Dieu, si nous aimons nos frères les hommes, tout en servant de notre mieux.

Michel GUERRE le 19 octobre 2016

Se tenir prêt 7.jpg



19/10/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser