Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 1ER AVRIL 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 7,40-53.

En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! »

D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? »

C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui.  Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.

Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? »

Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! »
Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ?

Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ?

Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »
Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? »

Ils lui répondirent : « Serais-tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! »
Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.

Qui est Jésus 31.png
                       

"Mais qui es-tu, Jésus, pour nous et pour les autres ?"

Jésus, ta présence et ta Parole ne laissent pas indifférents. Ne coupons pas le monde en tranches, mais apprenons à voir nos propres comportements.

Il y a des jours où notre conviction est faite : "C'est toi le grand Prophète, celui qui nous dévoile le sens de la Parole pour vivre pleinement. Tes paroles comblent un vide qui se creusait en nous." Ou encore, nous affirmons : "C'est bien toi le Messie, l'envoyé venu nous délivrer de ce qui nous enferme !"

Mais il nous arrive parfois de ne plus adhérer, refusant de te reconnaître comme "Prophète" ou comme "Messie". La souffrance, les relations brisées, une vie qui paraît bien ratée, la perte d'un ami sont autant de malaises qui nous ferment les yeux sur toi et sur les autres, et donc sur tes paroles.

Et puis, voilà qu'un jour, quand la nuit est passée, nos yeux s'ouvrent à nouveau, nos oreilles entendent et nous crions alors notre joie : "Jamais un homme n'a parlé comme cet homme !" C'est un cri de naissance ou de renaissance qui nous permet ainsi de retrouver la confiance.

Mais ce dévoilement suppose un dialogue dans une commune respiration, dans cette relation nouvelle que nous renouons avec toi en nous reliant aux autres.

Qui est Jésus 33.png

Psaume 7,2-3.9bc-10.11-12a.18b. (Revisité par Michel GUERRE)

Mon Dieu, en toi je trouve mon abri quand la peur m'envahit !

Des idées noires me poursuivent, alors vers toi je crie.

Toi seul peut me sauver, me délivrer de ces peurs accumulées

Qui me ferment à tes paroles d'envoyé.


Tu t'ajustes, Mon Dieu, sur mon comportement,

Et tu découvres en moi ce désir innocent.

Oui, je voudrais t'aimer comme tu nous aimes,

Apprends-moi ce chemin qui s'ouvre là où tu me mènes !

 

Tu es mon bouclier, tu salues en moi le cœur brisé

 afin de le remettre à l'endroit.

Tu me protèges et me prends dans tes bras.

Je t'écoute, Seigneur, car jamais homme n'a parlé comme toi.

 

Michel GUERRE le 1er avril 2017

Qui est Jésus 32.png



01/04/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi