Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 20 AOUT 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,1-12.

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples,
et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ;
ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.

Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.

Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

 Fardeau 2015 4.jpg
                     

"A tous ceux et celles qui enseignent"

Seigneur Jésus, à l'écoute de ta Parole, nous allons tenter de la comprendre sous deux aspects que tu nous invites à respecter :

1) Apprendre à apprendre afin de mieux nous faire entendre.

2) Ne pas faire l'éloge de la bêtise, mais dénoncer la forfanterie

 

1) APPRENDRE A APPRENDRE AFIN DE MIEUX NOUS FAIRE ENTENDRE.

Seigneur Jésus, il convient de bien entendre ce que les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Cet enseignement est légitime et ne peut être négligé. C'est un appel pour chacun et chacune d'entre nous à ne pas rester ignorants, à prendre le temps d'apprendre afin de mieux comprendre. Le risque est toujours grand de penser qu'avec Dieu, tout nous étant donné, nous n'avons rien à faire. C'est un devoir pour chacun de recevoir un enseignement et "d'apprendre à apprendre".

Tu nous le rappelles en disant ces paroles : "Pratiquez et observez tout ce qu'ils vous disent." Les "Chercheurs de Dieu", que nous sommes aussi, sont donc invités à l'intelligence des Ecritures. Il ne s'agit pas, pour autant, de nous glorifier de notre savoir, mais de le mettre à notre tour au service des autres en partageant Ta Parole, en écoutant les paroles qui dévoilent aussi TA PAROLE.

Tout cela, nous devons le vivre humblement, sans ostentation, sans donner à porter des fardeaux que nous ne voulons pas "remuer d'un petit doigt".

Ta Parole aujourd'hui est une invitation à nous aimer les uns les autres, en ne donnant à personne le titre de "Rabbi" ou de "maître". Car le seul enseignant est bien Dieu Notre Père. Il a besoin de nous pour que sa Parole soit communiquée aujourd'hui. L'Ecriture n'a de sens que si nous savons l'écrire pour aujourd'hui, tout en la traduisant sans pour autant la trahir.

Notre Maître, c'est bien toi, Jésus Christ. Nous n'en n'avons pas d'autres.

En cela, nous pouvons prendre le chemin du serviteur : "Le plus grand parmi vous sera votre serviteur". Nous savons désormais que nous devons mettre au service des autres ce que nous avons appris.

Nous avons pris la mauvaise habitude d'honorer le Pape en parlant de sa sainteté. Mauvaise traduction de Serviteur des Serviteurs. C'est à cela que nous sommes appelés.

Et c'est alors qu'en nous baissant pour aider les plus pauvres, nous ressusciterons, ici et maintenant, une authentique manière d'être élevé sans avoir à nous glorifier.

 

2) Ne pas faire l'éloge de la bêtise, mais dénoncer la forfanterie"

Tu ne fais pas l'éloge de ceux qui préfèrent rester ignorants par peur de douter, ou simplement pour cultiver une paresse qui entretient un certain confort.

Cette mise en garde est essentielle pour ceux et celles qui ont le désir d'écouter, d'entendre ta Parole en la laissant résonner dans l'intelligence du cœur.

Mais, dans le même temps, si nous avons acquis un certain savoir, tu nous invites à ne pas nous mettre en avant dans les propos que nous tenons.

Il est si facile de se cacher derrière un "savoir" pour critiquer et démolir, tout en restant anonymes.

Si nous voulons nous rendre compte de ce gâchis, il suffit de lire les "sans noms", scribes et pharisiens d'aujourd'hui. Ils font la leçon à tout le monde sans jamais se remettre en question.

C'est leur façon de faire porter aux autres des fardeaux d'injures sans aucun fondement, se débarrassant ainsi de la possibilité de comprendre les autres.

Jésus, tu nous mets en garde contre ces manières de faire ! Si nous sommes tes compagnons, nous avons le devoir de ne pas être ignorants.  Mais nous ne devons pas nous prévaloir de notre savoir, récoltant les honneurs et les salutations en nous faisant appeler "maîtres".

Tu nous invites à vivre en frères et non pas en donneurs de leçons.  Un frère, même s'il lui arrive de manquer la cible, on le respecte et on l'aide à remonter la pente. On ne passe pas son temps à lui faire la morale en se lavant les mains afin de rester bien propres.

Si nous avons la chance du "savoir" et de "l'intelligence", devenons serviteurs de ceux et celles que d'autres passent leur temps à abaisser en croyant s'élever eux-mêmes.

Mais, pour cela, Jésus, il nous faut revêtir le tablier de service et accepter de nous agenouiller devant ceux qui sont blessés, comme le firent ces moines assassinés. Ils ont donné leur vie en fidèles serviteurs.

Michel GUERRE le 20 août 2016

Serviteur fidèle 3.jpg



20/08/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser