Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 20 MARS 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24a.

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.

Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

Fête de Saint Joseph 2.jpg
                       

Joseph, le grand silencieux

PREALABLE :

Seigneur Jésus, dans ce récit, il n'y a rien qui puisse satisfaire notre curiosité malsaine qui serait de savoir comment ta Mère, Marie, s'est expliquée, avec ton Père adoptif, Joseph, le grand silencieux de tout l'Evangile.

En effet les Evangiles parlés et écrits par les premiers chrétiens, avec comme source les paroles de tes disciples, ne relèvent pas de la presse du cœur.

En ce jour où nous célébrons ton Père adoptif, Saint Matthieu ne cherche pas à faire de Joseph un chaste époux.

Si des chrétiens d'Orient pensent que Joseph a mené auparavant une vie conjugale et qu'il était veuf, ce qui expliquerait que les Evangiles nous parlent de tes frères, il semble bien que cette question ne préoccupe pas ton Evangéliste Matthieu. Ce qui veut dire que les Evangiles ne cherchent pas à faire la morale.

Mais, Seigneur Jésus, nous pouvons considérer les Evangiles comme un livre parlé et écrit par des témoins que sont les Evangélistes.

C'est un témoignage qui est rendu à ton Père, Joseph, homme juste et grand silencieux.

Ton évangéliste le met en évidence, en présentant la généalogie de ton Père adoptif. C'est un descendant d'Abraham et comme lui, il fait tout ce que l'ange du Seigneur lui a demandé.

Témoignage aussi rendu à la fidélité de Ton Père et Notre Père dans la promesse qu'il a faite en disant :"Puisque tu m'as obéi, toutes les nations de la terre s'adresseront l'une à l'autre la bénédiction par le nom de ta descendance."

Mais l'autre message de cet Evangile, tient davantage d'une prophétie. Car ton Père et Notre Père confie à Joseph, ton Père adoptif, la mission d'être celui qui va te donner le nom que tu porteras pour toujours "Jésus", ce qui signifie "le Seigneur sauve."

En cette fête de saint Joseph que le calendrier d'aujourd'hui a déplacée à cause du Dimanche qui est toujours Premier, car c'est le jour où nous célébrons ta Résurrection, puissions-nous trouver, comme Joseph, une juste place en Dieu notre Père et qu'il trouve toute la place en nous,comme il a trouvé sa place en Marie, ta Mère et Notre Mère.

Fête de Saint Joseph 1.jpg

MEDITATION :

Seigneur Jésus, en ce temps de "cœur'aime", nous célébrons aujourd'hui la fête de celui que l'on a coutume de nommer comme ton "Père adoptif" afin de le distinguer de la Source que tu Nommes "Ton Père et Notre Père".

Ne craignons pas cette appellation de Joseph comme étant "ton père adoptif".

Attachons-nous à célébrer celui dont le silence nous impressionne, laissant toute la place à la Parole de ton Père, au Souffle de l'Esprit. Apprenons de lui ce "grand silence" qui engendre la Parole pour prendre avec lui Marie, son Epouse, en laquelle tu pris chair pour venir partager notre condition humaine.

Joseph, comme tous les pères de famille, a fait le choix de t'adopter. Car il ne suffit pas de mettre au monde un enfant, il est indispensable que celui-ci soit adopté, c'est-à-dire accueilli avec ce qu'il est, et non pas avec ce que nous voudrions qu'il soit !

Joseph t'a adopté de cette manière là, et c'est ainsi qu'il t'a aidé à grandir en devenant éducateur, celui qui permet à l'autre de trouver son chemin et de bien l'accomplir.

En cette fête de Saint Joseph, ton père sur la terre, nous célébrons l'homme du silence, de l'accueil et de l'accompagnement.

Puissions-nous vivre à sa manière, que nous soyons un père ou une mère.

Michel GUERRE le 20 mars 2017

Fête de Saint Joseph 4.jpg



20/03/2017
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi