Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 20 JANVIER 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 3,7-12.

En ce temps-là, Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent.
De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait.

Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas.

Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher.
Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! »

Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.

 Jésus et la foule à guérir 7.jpg
                     

"Baptisés dans le Christ, nous sommes un peuple de prêtres appelé à proclamer l'Evangile"

 

Jésus, en écoutant ta parole, en ce sixième jour de prière pour l'unité de l'humanité tout entière, nous sommes interrogés par ton attitude.

Comme la marée qui se retire, tu te mets en retrait pour mieux te faire écouter et surtout mieux comprendre par cette foule qui voulait te toucher et faire de toi un guérisseur.

Devant cette déferlante de la marée humaine, tu demandes une barque afin de pouvoir enseigner tout le monde.

Depuis le début, nous marchons avec toi. Nous étions quelques-uns à prendre ton chemin.

Et depuis ce temps-là, nous sommes devenus nombreux à marcher dans tes pas. C'est un même baptême qui nous rassemble dans nos différences. Nous sommes désormais un peuple de prêtres appelé à proclamer la Bonne Nouvelle.

Nous n'avons pas à chercher notre notoriété, notre gloriole personnelle. Nous avons à faire éclater ta Gloire, ce poids d'amour que tu donnes à tous les hommes.

Le faisons-nous vraiment ? Est-ce que nous sommes capables de nous retirer pour ne pas occulter ta Présence ? Il ne s'agit en rien d'une contrariété subie, ou d'un mouvement d'humeur passager. Il s'agit simplement de prendre le recul nécessaire pour continuer à servir Ta Parole.

Elle est bien là notre mission, et nous savons bien qu'en la vivant pleinement, nous nous exposons aux critiques de ceux et celles qui attendent de nous des guérisons passagères, des paroles qui ne vont que dans leur sens.

Aurons-nous, comme toi, le courage de monter dans la barque et de nous retirer afin de ne pas être étouffés par ceux qui disent du bien de nous ? Aurons-nous ton audace de continuer à enseigner ta Parole à tout ce monde qui attend ?

Nous devons faire l'effort de traduire sans la trahir ta Parole qui invite à un retournement.

Peuple de prêtres, baptisés dans les eaux de la mort pour renaître à ta Vie, nous sommes désormais investis pour parler Dieu aujourd'hui.

Jésus, cet enseignement, que tu as donné pendant toute ton existence, est un chemin semé d'embûches. Tu ne fus pas épargné par les critiques, les jugements portés qui t'ont mené au plus Haut de toi-même, en écartant les bras pour rassembler tous les hommes.

Jésus, aucun de nous n'est digne de dire ta Parole, et pourtant tu comptes sur nous afin qu'elle soit reçue comme une Parole d'Amour. Comment croire en toi sans l'avoir entendue ? De cela nous sommes responsables.

Si nous sommes moulus et écrasés, nous saurons que ta parole semée est grain de blé tombé en terre, et qu'elle donnera du fruit.

Peuple de prêtres, nous sommes appelés à proclamer la Bonne Nouvelle à tous les hommes de bonne volonté.

Michel GUERRE le 20 janvier 2022

Jésus et la foule à guérir 5.jpg



21/01/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser