Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 21 JUILLET 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,10-17.

En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »

Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là.
À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.

Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.

Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : “Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.

Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.”

Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !

Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Jésus parle en paraboles 1.jpg
                       

"Voir de l'intérieur, entendre et comprendre avec le cœur"

 

Seigneur Jésus, la Parole que tu nous donnes en ce jour reprend la parole d’hier. Mais tu la remets dans tout son contexte. Tu commences par dire à tes compagnons les plus proches, qu’il leur est donné de connaître l'infinie profondeur de ton Règne de relations. Ainsi, quand nous recevons tes paraboles, nous recevons encore plus que les autres : et nous sommes dans l’abondance.

Mais si nous n’acceptons pas d’être interpellés par les paraboles, nous sommes des perdants : nous serons encore plus pauvres à la suite de notre refus. C’est ainsi que les paroles de ton prophéte Isaïe se réalisent pour chacun d'entre nous : "Ils écoutent et ne comprennent pas ; ils regardent et ne voient pas."

Mais c'est nous qui sommes bouchés : nos yeux ne voient plus de l'intérieur, et nos oreilles sont fermées pour que notre cœur ne comprenne pas et ne soit pas obligé de se convertir. Quand nous serons arrivés à ce point de la conversion, Dieu sera toujours prêt à nous guérir.

Seigneur Jésus, à l'écoute de tes paraboles, notre tendance est grande de couper le monde en deux : Ceux qui ont tout compris et ceux qui n'y entendent rien.

C'est oublier un peu vite que tu délivres ta Parole d'amour pour tous les hommes.

Certes, il y avait avant ta venue dans le monde des hommes, ceux qui ne pouvaient pas connaître ce que nous avons la chance de connaître par ta venue, ta mort et ta Résurrection.

Mais les prophètes annonçaient déjà la manière de se laisser rencontrer.

Il se trouve que dans la foule de ceux qui écoutent, il y a ceux qui entendent et comprennent et d'autres qui écoutent, mais ne comprennent pas.

Jésus parle en paraboles 5.jpg

S'il nous est donné de comprendre et d'aimer la profondeur de ton Amour qui ne fait pas de distinction entre les hommes, cela veut dire que nous avons pour mission d'aller vers les plus lointains de nos frères et sœurs. Et nous pourrons leur donner la chance de pouvoir, à leur tour, entrer dans cette réalité que nous n'aurons jamais fini de comprendre : l'Amour de Dieu pour tous les hommes restera toujours insaisissable, car il est INFINI, ouvert sur un Amour sans limites.

Il n'y a pas ceux qui ont tout reçu et ceux à qui rien n'a été donné. Il y a ceux qui ont su profiter de la chance d'un enseignement qui a permis d'apprendre à apprendre, et ceux qui sont passés à côté de cette chance pour des raisons bien différentes. Le champ de la mission reste donc grand ouvert pour dévoiler le sens de ta Parole.

Seigneur, peut-être qu'en nous-mêmes ces deux attitudes se croisent et s'entrecroisent.

Jésus parle en paraboles 7.jpg

Certains jours, nous comprenons mieux la Parole entendue. Mais il y a d'autres jours où nous sommes fermés.

C'est peut-être en ce sens qu'il nous faut relire la Parole de ce jour.

Recevoir davantage pour ETRE davantage ne signifie donc pas un AVOIR.

Ne rien avoir fait grandir, nous dépossède de ce que nous avons afin de pouvoir ETRE et devenir.

Seigneur, tu nous appelles à regarder pour voir de l'intérieur, à écouter pour comprendre. Mais chacun de nous est libre devant ta liberté originelle. Tu nous crées chaque jour en tenant compte de notre liberté.

Alors, debout si nos regards prennent cette habitude de VOIR de l'intérieur, c'est-a-dire par le cœur. Debout, si nos oreilles écoutent pour comprendre !

Seigneur, apprends-nous ce regard et cette écoute de ta Parole quand nous sommes aveugles et sourds tout à la fois.

Puissions-nous avoir l'audace de nous rendre auprès de ceux qui ont mal reçu ta Parole et se sont éloignés.

La mission est ouverte pour les aider à regarder et voir, à écouter et mieux comprendre.

Michel GUERRE le 21 juillet 2016

Jésus parle en paraboles 3.jpg

 

 



21/07/2016
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser