Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 21 JUIN 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,6.12-14.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.

Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

Paroles de Jésus mardi 2016 3.jpg
                       

"Aimés de toute éternité, nous sommes faits pour aimer en respectant ce qu'il ya de plus sacré en nous et chez les autres."

 

Seigneur Jésus, Tu nous invites à ne pas donner aux chiens ce qu'il y a de sacré en chacun d'entre nous. C'est la première invitation que tu nous fais ce matin.

Ce qui est sacré, c'est tout ce que tu nous donnes et que nous pouvons offrir à ceux et celles qui sont en mesure de le recevoir. Veillons à ne pas considérer les autres comme des chiens en ne les respectant pas, en faisant leur procès, car nous pensons qu'ils ne méritent pas d'être considérés comme des personnes. Les chiens n'ont rien de mauvais, ils ramassent les miettes de leur maître afin de participer au repas.

Mais lorsque nous considérons les autres comme des chiens, nous les dévaluons au point de ne pouvoir les inviter au partage.

Tu nous demandes de respecter en nous et dans les autres les "perles de ton amour", celles que tu as mises en nos cœurs de toute éternité.

Mais si nous considérons les autres comme des "pourceaux", les perles de ton amour seront à jamais gaspillées. Elles seront piétinées sans aucun respect par ceux et celles que nous avons défigurés. Et ces mêmes personnes, que nous avons mises au plus bas de l'échelle animale, finiront par se retourner contre nous, nous déchirant la figure avec ces perles que nous avons jetées au lieu de les partager en respectant la personne.

Le sacré gaspillé devient un poison pour celui qui s'en débarrasse. Ne considérons pas les autres en les défigurant par un sacré que nous avons jeté au lieu de le partager comme un cadeau. La parole est sacrée, mais quand elle est déchainée au point de susciter la haine, elle déchire celui ou celle qui en a fait une ordure que l'on jette aux pourceaux que nous avons créés.

Seigneur Jésus, tu nous rappelles la loi et les prophètes afin que nous comprenions bien ce que tu viens de nous dire : "Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi."

Nous avons besoin d'être aimés et bien considérés, commençons par aimer et bien considérer les autres ! Les perles d'amour qu'ils portent en eux sont les mêmes que celles que nous portons.

Mais la porte est étroite, et elle demande une certaine exigence afin de la franchir. Nous n'avons pas d'autres choix que celui de nous rendre proches de l'autre en apprenant à l'aimer de toute notre âme, de tout notre cœur et de tout notre esprit. C'est ce que tu appelles "devenir le prochain de l'autre" dans la belle parabole du "Bon Samaritain".

Bon samaritain 8.jpg

Ce ne sont pas seulement ceux qui sont fidèles aux préceptes coutumiers qui peuvent passer par la porte étroite ; la porte est toujours ouverte, mais ne peuvent y passer que ceux et celles qui font l'effort d'aimer les autres. Les préceptes religieux n'ont de sens que si la loi d'amour est ainsi respectée.

Aimer ce que l'on fait, quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve : une mère de famille, une femme de ménage, une employée de bureau, un patron d'une importante affaire. Nul ne peut être ignoré dans la mesure où il aime ce qu'il fait et ceux et celles qui l'entourent. Il s'agit bien ici d'une pratique religieuse dans cette mise en relations. Cette démarche, qui est manière d'aimer les autres, est certainement le meilleur des régimes pour avoir la possibilité de passer par la porte étroite.

Ayant trouvé la porte, après avoir marché sur un chemin resserré, tu nous dévoiles que cette "Porte Etroite", c'est toi-même, Jésus. Tu n'as pas d'autre désir que celui de nous voir nombreux à nous être affinés en nous aimant les uns les autres. Alors, nous passerons par cette porte que tu ES, et nous boirons à la Source de ton Amour que nous n'aurons jamais fini de partager.

Mettons-nous au régime de nos propres intérêts, apprenons à nous donner dans nos rencontres avec les autres, et nous pourrons passer par ton "Etroite Porte".

Si nous cassons la porte pour la rendre plus large en écartant les autres, nous risquons de nous perdre sur un chemin qui est l'absence des rencontres avec les autres et avec toi.

C'est en aimant les autres que nous pouvons te trouver, et c'est en t'aimant que nous rencontrerons le mieux les autres. Et ce chemin nous conduit à la VIE.

Michel GUERRE le 21 juin 2016

Paroles de Jésus mardi 2016 4.jpg



21/06/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser