Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 21 NOVEMBRE 2016

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,46-50.   

Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu'un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »

Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »

La famille de Jésus 4.jpg
                       

"Notre Présentation au Temple"

Une présentation au Temple, comme la tienne, Jésus, et celle de Marie, ta Mère, comme la notre aussi au jour de notre Baptême, est toujours le symbole d’une consécration à Dieu et un modèle pour toute consécration religieuse.

Par notre naissance, nous sommes tous des enfants de ton Père, et par notre Baptême, dans une adhésion accomplie, nous devenons Fils de ton Père, comme toi, Jésus, au jour de ton baptême quand cette voix se fit entendre : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le".

Qu'avons-nous fait de notre Baptême, de notre consécration religieuse ? C'est à cette question qu'il nous faut répondre afin de témoigner que nous sommes bien de ta famille, Jésus.

Aujourd'hui, Seigneur Jésus, nous célébrons la Présentation de Marie au Temple. Cette coutume, bien que non mentionnée par les évangiles, trouve son point d'appui dans le premier Testament et dans deux évangiles que l'on dit être "à côté des Ecritures sacrées". La fête fut instituée par l'Eglise au VIème siècle avant de se développer largement en orient et en occident.

En ce jour, nous sommes invités à écouter ta Parole dans le texte de Matthieu cité ci-dessus.

Seigneur Jésus, compagnons de ta mission, nous sommes dans cette foule à laquelle tu t'adresses.

Et voilà que quelqu'un te fait remarquer que ta mère et tes frères cherchent à te parler. Ta réponse, comme bien souvent dans tes interventions, se fait interrogation : "Qui est ma mère, qui sont mes frères ?" Surprenante parole qui pourrait laisser croire le peu de considération que tu as pour les tiens.

Mais en tendant la main vers chacun d'entre nous, tu nous désignes comme ta mère et tes frères, à condition que nous fassions la volonté de ton Père. Faire la volonté de ton Père, ce n'est pas obéir stupidement à un ordre donné. Cette manière de voir les choses est totalement erronée, même si dans la vie religieuse, ce fut souvent ainsi présenté. Faire la volonté de ton Père, c'est apprendre à aimer en dialoguant avec chaque personne. La relation est première si nous voulons voir chacun, comme on devrait nous voir aussi, en tant que mère, frère ou sœur dans ta famille

Ce jour-là, Marie, ta Mère, est aussi désignée comme la Mère Universelle.

Marie est la seule femme qui, tout au long de son existence, a mise en Pratique la Parole au point de l'incarner pour les hommes en toi, Jésus, son fils : "Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon sa Parole !" répond-elle au jour de l'Annonce faite par l'Ange Gabriel, Celui qui est "force de Dieu" pour les hommes. Marie la Transparente n'a jamais dérogée à la promesse donnée. Ainsi, Seigneur, au lieu d'entendre comme une banalisation ta réponse à cette interrogation, nous pouvons nous émerveiller du chemin qu'il nous faut prendre pour faire partie de ta famille.

Marie de Ste Foy.jpg

Cela suppose, chaque jour, de faire l'effort nécessaire pour nourrir notre vie de ta Parole. Ce temps donné à ressourcer notre vie, pas seulement en mangeant de ton Pain, mais en nous abreuvant aussi de ta Parole, est une indispensable démarche pour devenir cette Parole.

Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons mettre en pratique la volonté de ton Père dont le désir intense se manifeste par un Amour donné. Accueillir cet amour et le partager aux autres, dans le respect de chacun, est la meilleure manière de faire sa volonté.

 

Ainsi, prenant exemple sur Marie, la première en chemin, nous serons désormais membres intimes de ta famille, et nous pourrons murmurer en prière les paroles de ce chant composé par Michel GUERRE en 1964 :

"Je suis la servante du Seigneur"

1- Un jour Marie entendit dans son cœur a Parole de Dieu qui lui demandait d’être la Mère du Sauveur. Marie n’a pas compris, mais elle a dit :

R/ Je suis la servante du Seigneur ! Qu’il me soit fait selon sa Parole ! Je suis la servante du Seigneur ! Qu’il me soit fait selon sa Parole !

2- Alors Marie a porté son bonheur, Fils Unique de Dieu, C’était son enfant, le plus grand secret de son cœur. Elle ne savait pas tout, mais elle disait : R/

3-Elle mit au monde son enfant qu’elle aimait, le visage de Dieu. Elle s’émerveillait et ce grand cadeau l’étonnait, elle ne savait pas tout, mais elle chantait :

R/ Je suis la servante du Seigneur ! Qu’il me soit fait selon sa Parole ! Je suis la servante du Seigneur ! Qu’il me soit fait selon sa Parole !

Michel GUERRE le 21 novembre 2016 en la fête de la Présentation de Marie.

La famille de Jésus 8.jpg



21/11/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi