Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 23 NOVEMBRE 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,12-19.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.

Cela vous amènera à rendre témoignage.

Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.

C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.

Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.

C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

 Témoin 12.jpg
                     

"Devenir Témoins du Christ Jésus"

"Seigneur Jésus, quand tu nous parles de ta "venue", ce dévoilement de ta Présence au cœur de notre vie, cela signifie que tu es là, que nous y croyons vraiment.

Nous sommes au pied du mur pour vérifier la qualité de notre foi, de cet acte de confiance en toi, et d'une persévérance dans la manière d'en témoigner :

a) Ta présence : De quelle manière pouvons-nous vérifier que nous faisons confiance à ta présence ? Une telle démarche ne peut reposer uniquement sur une émotion ressentie ! Celle-ci disparaîtrait au premier coup de vent qui, à l'inverse du Souffle de l'Esprit, nous jetterait dans ce qui désempare et déstabilise les affirmations les plus solides que nous pouvons tenir.

Non, Seigneur, ta présence parmi nous n'est jamais de cet ordre. Elle peut être parsemée de ces signes, comme des cailloux blancs sur nos chemins de nuit ; mais pour la vérifier, c'est à nous qu'il revient de nous rendre présents dans la prière et dans nos relations. Tu nous le murmures tout au creux de nos cœurs : "Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde." (Matt.28, 20)

Pascal avait parlé d'un pari. C'est le pari de la foi, de la confiance donnée en toute gratuité. Chaque journée devient une occasion de refaire confiance en nourrissant notre vie de ton Evangile et des relations qui surviennent.

Ce n'est qu'à cette condition que l'on peut porter la main sur nous, se moquer de nos propos qui disent ta Parole, au besoin nous dénoncer dans nos propres assemblées, nous enfermer dans des sobriquets, nous faire comparaître devant les autorités. Mais tout cela, à cause de ton Nom et de la confiance accordée sans aucune restriction.

Témoin 24.jpg

b) La persévérance pour porter témoignage : Notre longue marche dans la nuit ne pourra s'épuiser si nous persévérons dans la confiance accordée. Par-delà les critiques reçues, les dénonciations ou les discriminations à cause de ton nom. Ce NOM n'est pas toujours explicite dans la manière de le dire. Mais il sous-entend que nos gestes et nos paroles, parfois des ponts coupés, nous font garder le silence afin de ne pas poursuivre sur un chemin de violences physiques ou verbales. Du reste, en croyant témoigner de ton nom, c'est nous qui nous défendons.

Tu nous rappelles, Seigneur que nous n'avons pas à nous soucier de notre propre défense. Ta Présence au milieu de nous sera toujours une assurance par laquelle tu inspireras nos paroles pour défendre notre adhésion, au point que nos propres résistances, comme celles des autres, cesseront, ainsi que les contradictions.

Cette persévérance dans la confiance accordée, n'a rien à voir avec un entêtement ! Elle se fonde sur un Amour reçu de toute éternité, sur un amour à partager en toute gratuité.

Et s'il arrive que parmi nos plus proches, certains nous considèrent comme morts dans leur existence, si d'autres nous détestent et s'écartent de nous à cause de ton nom, nous sommes assurés que la persévérance à aimer, malgré tout, s'épanouira dans une VIE reçue, celle que tu nous donnes sans jamais la reprendre. Et cette VIE, fruit de la persévérance, nous permettra de renouer avec ceux et celles qui nous avaient abandonnés. Nous ne savons comment, mais nous te faisons confiance, car tu nous dis : "Pas un seul cheveu de votre tête ne sera perdu." Ce qui veut dire en claire que si nous persévérons, tout restera possible et que nous garderons la VIE.

C'est alors seulement que nous serons en mesure de nous dire que nous avons porté témoignage à cause de ton NOM.

Michel GUERRE le 23 novembre 2016

Témoin 16.jpg



23/11/2016
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi