Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 24 NOVEMBRE 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,20-28.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche.
Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville,
car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture.
Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple.

Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli.

Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.

Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

Venue du Fils de l'homme 19.jpg
                       

"Dévoilement de la venue de Jésus"

Seigneur Jésus, en écoutant ta Parole, la tentation est grande de la laisser à tes compagnons d'autrefois ou de la projeter dans un avenir que nous ne connaîtrons pas.

Et si cette Parole était dite pour chacun de nous aujourd'hui ?

Ta venue, c'est-à-dire le dévoilement de ta Présence, n'est pas seulement celui d'un passé lointain, ni celui d'un futur insaisissable, elle est pour aujourd'hui et pour chacun de nous.

Essayons simplement de comprendre ce que tu veux nous dire aujourd'hui dans un style que l'on nomme "Apocalyptique" et qui signifie "dévoilement".

Jérusalem est cette ville qui se trouve au cœur de chacun. Elle est bien cet espace dans lequel se nouent les relations. Mais si nous nous laissons enfermés par de mauvaises relations, cet espace risque bien une dévastation de notre être tout entier.

Et ce sera l'immense dérobade de tous ceux et toutes celles qui nous faisaient confiance, ne trouvant plus cet ajustement d'amour que Dieu voulait pour nous.

Impossible de mettre au monde des nouveautés, la pauvreté habitera chacun de nous.

Le tranchant de l'épée nous séparera dans les jugements portés, et nous serons enfermés par ceux que nous désignions comme étrangers. Ainsi, l'espace des relations réalisées en ton nom périra sous les pieds des zones d'incroyances qui habitent chacun.

Alors le soleil, la lune et les étoiles, ces lumières dans nos nuits, ne se lasseront pas de nous faire des signes pour que nous nous relevions de ce chaos des relations brisées. Mais chacun, en sa terre intérieure, sera affolé par le bruit de la mort : tempête dans nos vies. Nous serons pétrifiés par la peur de mourir en solitude, par crainte des malheurs surgissant en nous-mêmes. La force de notre confiance à ton égard en sera même ébranlée.

C'est alors seulement que nous te verrons, toi, Jésus, le Fils de L'homme, surgissant dans des relations nouvelles, entrer en notre humanité. Et la nuée de Dieu-Amour t'entourera de ce même pouvoir porteur de cet Amour qui a du poids dans nos vies.

En sortant de nos nuits, des tempêtes vécues dans nos relations éprouvées, nous pourrons nous remettre debout et relever la tête, car nous verrons ta Présence dévoilée dans nos vies par toutes nos relations à jamais rétablies.

Ta rencontre, Seigneur, ne peut se faire sans les autres rencontres.

Michel GUERRE le 24 novembre 2016

Venue du Fils de l'homme 22.jpg



24/11/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi