Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 26 NOVEMBRE 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,34-36.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Venue du Fils de l'homme 21.jpg
                       

"Restons ouverts sur l'Avenir pour la Venue du Fils de l'Homme''

 

Seigneur, en ce jour, et pour la dernière fois dans ce quotidien de Dieu et dans le quotidien de l'homme, comme dans tous les quotidiens, tu nous éveilles à ta Présence, nous ouvrant vers un Avenir que l'on appelle "Avènement" ou "beau temps de l'Avent".

Nous n'avons pas à attendre ta "venue" puisque tu es déjà présent "tout au milieu de nous".

Et c'est bien en cela que réside ta Parole qui dévoile la tendresse d'une mère à l'égard de son enfant qui apprend à marcher.

Prendre conscience de ta Présence, c'est d'abord éviter que notre cœur s'enferme dans ce qui est éphémère : la débauche effrénée de nos plaisirs qui deviennent malsains quand ils sont lapidés par le manque de respect à l'égard de soi-même ; Tous les chagrins noyés dans un abus d'alcool qui ne supprime en rien les soucis de la vie ; et ces mêmes soucis qui mettent un obstacle dans toutes les relations, y compris celle que nous entretenions avec toi chaque jour. Nous apprenions à marcher, et voilà que nous tombons sans nous en apercevoir. C'est cela que tu veux éviter pour chacun d'entre nous.

Venue du Fils de l'Homme 25.gif

Si nous n'y prenons garde, ce jour, qui est ton JOUR, risque de devenir, par notre faute, le plus mauvais des jours, car nous perdrons le goût de ta Présence. Et dans le même temps, nous ne serons plus contagieux de toi auprès des autres.

Seigneur Jésus, ce que tu nous dis pour aujourd'hui n'est jamais qu'un rappel de tes paroles précédentes. Mais ce dernier rappel dans notre quotidien résonne comme une alarme : "Restez éveillés et priez en tout temps." Sortons de nos enfermements ! Respirons pleinement au Souffle de l'Esprit en chaque instant de vie ! Nous serons ajustés à Toi et à nos frères en devenant capables d'échapper à cet effondrement d'un cœur qui ne sait plus aimer. Et comme cet enfant qui apprend à marcher, nous nous tiendrons debout en ta présence, toi qui es notre frère en pleine humanité.

"Aventurons-nous" disait Sainte Thérèse d'Avila, dans Ta Présence, Seigneur Jésus.

Michel GUERRE le 26 novembre 2016

Venue du Fils de l'homme 1.jpg



26/11/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi