Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 28 DECEMBRE 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,13-18.

Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »

Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : « D’Égypte, j’ai appelé mon fils. »

Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages.

Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie :
« Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus. »

 Saints innocents 4.jpg
                     

"Un cri s'élève dans l'histoire des hommes, c'est celui de ceux et celles qui pleurent un innocent assassiné par des dictateurs"

 

"Seigneur Jésus, nous aimerions que cette page d'Evangile n'existe pas.

Car il nous faut l'avouer, nous ne comprenons pas comment tu as été sauvé, et que ces enfants, peu nombreux, au demeurant, furent assassinés par la furie et la jalousie d'un dictateur.

Joseph, une fois de plus, est averti en songe de se préparer à partir en Egypte afin de te mettre à l'abri avec ta mère.

Joseph "le silencieux" est aussi "l'écoutant". Il ne parle pas, mas il reste attentif à tout avertissement.

Une telle attitude devrait être aussi la nôtre. Faire silence et accueillir la Parole qui nous rendra acteurs pour sauver l'innocent.

En ne prenant pas ce temps, nous risquons bien de rejeter sur ton Père la cause de tous ces meurtres d'enfants qui traversent l'histoire.

C'est en baissant les bras, en refusant d'entendre le cri des hommes dans l'histoire, que nous ouvrons le chemin à de nouveaux dictateurs. Deux guerres mondiales tombent dans l'oubli. Et quand des innocents meurent dans l'abandon en voulant échapper aux dictateurs de leurs pays, que faisons-nous pour ne pas les rejeter, en les laissant mourir de faim ou se noyer dans la mer trop agitée ?

Lampedusa sauvetage.jpg

Nous ne pouvons passer notre temps à accuser ton Père de ne rien faire.

Ton serviteur, le Pape François, tire la sonnette d'alarme en nous rappelant qu'une troisième guerre mondiale est en train de se dérouler sous nos yeux, et que nous ne faisons rien.

Joseph a pris ses responsabilités, il nous faut prendre les nôtres pour échapper à ces dictateurs qui se dévoilent comme des loups en appâtant leurs proies avec un visage d'agneau. Quand ils auront un nombre suffisant pour les suivre, ils enverront tuer les innocents.

C'est alors, qu'à nouveau, s'élèvera dans l'histoire des hommes le cri de ceux et celles qui ont perdu un enfant assassiné par d'autres dictateurs que nous aurons contribués à se dévoiler.

N'accusons pas ton Père de ne rien faire, il nous a confiés la terre.

Cessons de nous battre entre nous sur les réseaux sociaux qui, bien trop souvent, laissent parler la haine, ne portant que des critiques, sans faire un geste pour sauver ceux que l'on assassine.

A ne pas vouloir nous engager ensemble sur un chemin de paix et de respect, nous risquons bien, Seigneur, de pleurer ces innocents sans être consolés.

Nous savons que ta mort, Seigneur Jésus, ne trouve tout son sens qu'à la lumière de ton "Relèvement". Relevons-nous et prenons-nous en mains, nous épargnerons des morts innocentes.

Michel GUERRE le 28 décembre 2015

Saints innocents 1.jpg



28/12/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser