Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 5 JANVIER 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,43-51.

En ce temps-là, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. »

Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre.
Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »

Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? »

Philippe répond : « Viens, et vois. »

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »

Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »

Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »

Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

 Appel des disciples 29.jpg
                     

"Mettre son intelligence au service du cœur"

 

Seigneur Jésus, aujourd'hui tu choisis de nous rejoindre en Galilée, espace dans nos vies où se font les rencontres.

Tu rencontres Philippe sur ton chemin, un frère et un ami. Et tu lui demandes de venir avec toi.

Philippe, par son comportement, laisse entendre qu'il est à ton côté et qu'il marche avec toi. Philippe partage son projet de vie avec un ami précédent qui a choisi le même chemin. L'appel est contagieux, car Philippe va trouver un certain Nathanaël qui pourrait porter un autre prénom, et il lui fait savoir qu'ils sont quelques uns à avoir trouvé en toi, Jésus, le Fils de Joseph et Marie de Nazareth dont parlent la loi de Moïse et les prophètes du Premier Testament.

Mais voilà que Nathanaël est sur la réserve, comme ceux qui portent un autre prénom.

C'est alors que Philippe dit à cet éventuel compagnon qui peut être son frère : "Viens et vois".

Seigneur Jésus, c'est ainsi que naissent les réponses à ton appel. En voyant ceux qui te sont présentés, tu rappelles que tu sais déjà qu'ils sont astucieux dans une lecture intelligente des Ecritures.

Surpris par cette révélation, nous te demandons comment tu fais pour nous connaître ainsi. Mais nous n'avons pas compris qu'avant de naître au monde, tu nous connaissais déjà.

Surpris et remplis de joie, nous te faisons notre déclaration : "Jésus, c'est toi le Fils de Dieu ! Celui que nous attendions. "

Nous avons cru en ta Parole, Seigneur Jésus, et nous croyons en toi. Nous sommes prêts à marcher avec toi. Devant notre confiance, tu nous ouvres les yeux sur de plus grandes choses encore.

Comment ne pas répondre à cet appel transmis par nos frères et nos sœurs, quand tu nous dis que nous verrons au plus haut de chacun d'entre nous ta Présence de Fils de l'homme, avec tous tes messagers qui montent vers toi et redescendent vers les hommes afin de leur faire connaître la Source d'Amour que tu déverses sur nous.

Nous voici devenus responsables de dire ton appel à tous ceux et celles qui éprouvent le besoin de te connaître.

Merci à toi, Philippe, de nous avoir permis de connaître et de marcher avec Jésus qui nous apprend chaque jour à mettre notre intelligence au service du cœur toujours ouvert sur les autres.

Michel GUERRE le 5 janvier 2017

Appel des disciples 31.jpg



05/01/2017
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi