Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 5 FÉVRIER 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,30-34.

En ce temps-là, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné.

Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger.

Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart.
Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.

Temps du repos 1.jpg
                       

"Prendre le temps du repos sans délaisser l'urgence des appels"

 

Jésus, nous sommes heureux de te rapporter tout ce que nous avons fait et enseigné en ton nom. Tu nous as envoyés, deux par deux, pour apporter la paix dans la demeure des hommes. Nous avons fait ce que tu nous demandes, mais nous revenons bien fatigués.

Car il arrive que ceux vers lesquels tu nous as envoyés soient débordés par les soucis personnels, le travail harassant d'une journée trop remplie, la recherche d'un emploi pour nourrir la famille. Il arrive aussi qu'ils soient étouffés par leurs relations quotidiennes et qu'ils soient fatigués de n'avoir plus un temps pour se reposer.

Temps du repos 2.jpg

La société dans laquelle nous sommes est sous la contrainte des lois et des marchés. Il est parfois bien difficile d'y échapper.

Annoncer ta Bonne Nouvelle et apaiser les souffrances des hommes n'est pas chose facile dans de telles conditions, et nous revenons vers toi chargés des soucis de ce monde, fatigués nous aussi.

Jésus, tu perçois vite la fatigue sur nos visages, et tu nous invites à nous mettre à l'écart, car tous les soucis du monde rencontré arrivent et repartent, sans nous laisser le temps de manger.

Comme tu le fais souvent, tu nous embarques avec toi et nous invites à nous reposer en Dieu dans un élan de prière : une manière de remettre entre les mains du Père les soucis rencontrés, les fatigues éprouvées. Une telle démarche est indispensable pour reprendre du "Souffle" et repartir quand il le faut.

Mais les foules ont toujours faim, et elles accourent encore de tous les côtés pour mendier un peu de ta Parole.

Quand cela nous arrive, nous sommes bien tentés de délaisser l'urgence des ces appels et de rester enfermés dans nos chapelles pour prier.

Mais toi, Jésus, tu vois la foule et ton regard est rempli de tendresse pour tous ces gens qui sont comme des brebis sans berger. Et tu délivres une Parole nourrissante.

Aujourd'hui comme hier, le monde a besoin de Bergers pour annoncer ta Parole et apaiser les souffrances.

Il peut arriver que des loups nous dévorent en prenant notre temps et notre repos. Mais c'est le risque à prendre pour ne pas délaisser l'urgence des appels.

Jésus, tu as pris ce risque pour chacun de nous, saurons-nous le prendre pour les autres ?

Michel GUERRE le 5 février 2022

Temps du repos 7.jpg



06/02/2016
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser