Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 6 JANVIER 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,7-11.

En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait :  « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales.

Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.

 Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.

Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Baptême de Jésus 2016 2.jpg
                       

"Qu'avons-nous fait de notre Baptême ?"

 

Le temps de la Nativité, qui s’achève, n’est pas seulement la célébration de ton enfance, seigneur Jésus. Il est, plus largement, la célébration de ton Incarnation : En toi, la Parole de Dieu est entrée en notre humanité. Toi, Le Fils de Dieu, tu as pris notre condition humaine, avec toute sa faiblesse.

Seigneur Jésus, cette plongée dans l'eau te met au cœur même de notre humanité blessée.

Tu ne choisis pas de te mettre à part, tu ne t'écartes pas de ceux qui manquent si souvent la cible de leur vie.

Tu plonges au milieu de l'humanité, celle qui est la moins fréquentable, celle qui reçoit des coups, mais aussi celle qui en donne. Pour toi, Seigneur, chaque personne est unique, chacun est digne d'être aimé. Tu communies à ceux et celles qui se trouvent dans la peine, tu ne rejettes pas ceux qui se trompent et cherchent un appui pour se remettre debout.
C’est la première étape, fondamentale, de ta mission. La deuxième sera ton ministère de prédication et de guérison. Entre les deux se situe la fête de ton baptême.

Pour toi, ce n’est pas un baptême de purification, car tu es transparent aux yeux de Dieu, mais une expression de ta solidarité avec la condition humaine, et aussi la reconnaissance solennelle, par le Père et l’Esprit, comme Fils bien-aimé. Dieu te rends témoignage, tu es son Fils bien-aimé.

Du ciel une voix déclare : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie. » Tu es Cet homme qui, humblement, prend place parmi ceux qui vont se faire baptiser par Jean, et tu n’es autre que le Fils unique de Dieu. Et tu vas commencer ta mission. Tu seras « un témoin pour les nations ». La Parole issue de Dieu ne lui reviendra pas sans que tu accomplisses ce que ton Père te demande, sans avoir accompli la mission qu'l te confie : nous dire que nous sommes aimés de toute éternité.

Notre existence, si nous portons le Nom qui est le tien, celui de Christ pour le monde d'aujourd'hui, commence aussi par un baptême, une plongée dans l’eau. Mais ce baptême a un effet bien plus grand que le baptême de Jean, qui exprime seulement une volonté de conversion. Il donne réellement part à ta vie nouvelle dévoilée par ta mort et ta résurrection dans la force de l’Esprit Saint.

L’eau purifiante du baptême, la vie donnée par cette mort injuste sur la croix, l’Esprit vivifiant de ta Résurrection, sont les témoins et les acteurs de notre renaissance.

Pour nous aussi, le baptême ouvre à une mission nouvelle, celle de te témoigner, Jésus, et de témoigner aux autres que tu es le Fils de Dieu, notre frère en humanité.

Mais qu'avons-nous fait de notre Baptême pour être les témoins de ton Amour ? Il n'y a pas de réponse commune, c'est à chacun de pouvoir le dire en vérité, sachant que, quelles que soient nos cibles manquées, nous sommes faits pour nous ajuster à ton Amour donné de toute éternité.

Nous sommes nés "enfants de Dieu", et le Baptême reçu et vécu en vérité nous dévoile que nous sommes des Fils de Dieu.

Michel GUERRE le 6 Janvier 2017

Baptême de Jésus 2016 10.jpg



06/01/2017
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser