Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 8 AOUT 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,22-27.
Comme ils étaient réunis en Galilée, Jésus leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.

Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? »
Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? »
Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres.
Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »

Annonce de la Passion 1.gif
                       

"Une difficile annonce, suivie d'une parabole sur la solidarité"

Seigneur Jésus, nous sommes rassemblés autour de toi au carrefour des nations. Il nous arrive même de partager nos rires et nos sourires dans le quotidien de nos jours.

Mais aujourd'hui, tu nous fais part d'un évènement que nous avons du mal à recevoir et à comprendre : désormais "le FILS DE L'HOMME" que tu ES, et tous les "fils d'hommes" que nous sommes, découvrent ce passage par la mort inévitable.

ET, dans un premier temps, nous ne retenons que cela : la perte d'un ami qui accompagne nos vies, la perte de tant d'amis que nous avons connus, et cette même perspective pour chacun d'entre nous.

Devant ce dévoilement, devant tant de victimes de la violence des hommes, nous ne pouvons nous réjouir. C'est pourquoi, Seigneur, nous sommes attristés.

Nous ne savons pas encore ce que veut dire "ressusciter". Il faut beaucoup de temps pour comprendre que tu es "le Premier Relevé", ici et maintenant, ouvrant un chemin de VIE à ceux et celles qui, comme toi, traversent les ravins de la mort. C'est ensemble que nous ressuscitons en nous ouvrant les uns aux autres, en accueillant le geste de chacun. Et c'est ainsi que nous formons avec toi, ce Corps qui a son poids d'amour.

Le geste que tu proposes ensuite était ainsi traduit : "Jette l'hameçon dans le lac. Vend le fruit de la pêche, et paye la redevance au temple". Citation de l'exégète "Jeremias" qui permet de dire que l'histoire de la pièce trouvée dans la bouche du poisson prend l'aspect d'une parabole. Ce qui est bien dans ta manière de parler, seigneur Jésus.

Annonce de la passion 14.jpg

Mais la vie continue, et nous rendant au Temple, dans nos Eglises de pierres, dans notre vie civile, tu nous demandes de ne pas nous soustraire aux gestes de solidarité. En payant cet impôt, nous sommes solidaires de tous ceux et celles qui n'ont rien.

Ce geste symbolique nous invite à faire le tri de ce qui est important et de ce qui l'est moins.

C'est une mise en ordre que tu nous proposes, une manière de vivre qui est égale aux autres.

Toi-même, Jésus, dans la symbolique du poisson, tu nous demandes de faire comme toi. Tu n'étais pas obligé de payer cet impôt pour le Temple, mais ton premier souci est de ne pas scandaliser. C'est pourquoi dans la bouche de ce poisson, signe de ce que tu es, de ce que seront les chrétiens dans l'histoire, tu nous demandes de puiser une manière d'aimer, afin d'être comme tous les autres, et de ne pas nous cacher derrière des privilèges.

A chacun il revient d'examiner sa vie afin que, sous prétexte d'être aimés de toi et de ton Père, nous ne passions pas à côté de nos frères et de nos sœurs qui n'ont pas les moyens de payer leurs impôts.

Tu es béni, Seigneur, pour ce chemin qui traverse la mort et conduit à la VIE.

Tu es béni, Seigneur, pour cette demande que tu t'appliques à toi-même : ne pas scandaliser par toutes sortes de privilèges, venir en aide, avec ce que tu nous donnes, à ceux et celles qui sont dans le besoin.

Nous avons trop tendance à penser qu’un droit est toujours quelque chose de sacré. Alexis Carrel (L’homme, cet inconnu) faisait cette réflexion : “L’homme n’a pas de droits ; il n’a que des besoins”.  Ceux qui ont un esprit de pauvre le savent bien.

Apprends-nous à ne jamais oublier que les autres aussi ont des besoins : besoins de pain et besoins de ta Parole.

Michel GUERRE le 8 août 2016

Serviteur 2016 6.jpg



08/08/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser