Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 8 FEVRIER 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 7,14-23.

En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien.

Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole.

Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.

 Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur.
Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

  Paroles de Jésus 2017 3.png                     

"Rien de ce qui vient de l'extérieur de l'homme ne peut venir le salir"

 

PREAMBULE :

Seigneur Jésus, l'Evangile de ce jour continue l’épisode où des autorités des Pharisiens étaient venues de Jérusalem pour faire une vérification officieuse de ta personne. Ces "voyeurs" de ton époque avaient alors remarqué que tes disciples négligeaient l’observance des prescriptions sur la pureté rituelle.

Pour mieux parler de cette question, Seigneur, tu en profites pour t'adresser à la foule et déclarer que ce qui rend impur ne provient pas des contacts extérieurs mais vient de l’intérieur, du cœur. Tes disciples sont perplexes, ce qui te surprend désagréablement. Et c'est à l'intention de tes disciples que tu ajoutes que ce qui vient de l’extérieur va dans l’estomac et non pas dans le cœur. Et Marc, ton narrateur, en tire la conclusion importante que voici : Ainsi, Jésus, tu déclares purs tous les aliments. Et tu continues en disant : "Toutes les mauvaises actions qui rendent impur commencent dans l’intention du cœur."

Paroles de Jésus 2017 2.jpg

Seigneur Jésus, tu es bien le seul à nous dévoiler ce qui est caché depuis le commencement du monde   :"Au sixième jour, Dieu créa l'homme et vit que cela était très bon" (Livre de la Genèse).

Ainsi, ce que Dieu fait est bon et même très bon. Rien de ce qui vient de l'extérieur ne pourra nous souiller. Ce que tu nous donnes, Seigneur, est bon à recevoir.

Simplement, aujourd'hui, dans cette énigmatique parole, tu nous invites à comprendre que c'est à l'intérieur de nous que nous pouvons tout abîmer dans ces pensées qui, parfois, nous habitent, et deviennent blessures pour nous-mêmes et pour les autres aussi.

Crées avec Amour, dans une originelle liberté, nous pouvons tout gâcher de ce qui nous est donné.

Alors ta Parole devient limpide à qui veut bien l'entendre : « Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur.

Car c'est du dedans, du cœur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.

Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. »

Aucune condamnation dans cette mise en garde, mais le souci d'un amour qui n'est jamais repris, et qu'il nous appartient de ne pas salir par nos désordres intérieurs qui, hélas, font tant de dégâts à l'extérieur.

Seigneur Jésus, c'est une joie de nous savoir aimés de toute éternité, joie de nous savoir créés en cette originelle liberté. Avec toi pour appui, nous avons un ami qui pourra nous aider à ne pas abîmer ce que, chaque jour, tu nous donnes à aimer.

Michel GUERRE le 8 février 2017

Paroles de Jésus 2017 1.jpg



08/02/2017
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi