Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 8 NOVEMBRE 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,7-10.

En ce temps-là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ?

Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?

Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?

De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »

Serviteur 2016 12.jpg
                       

"Apprendre à devenir des "serviteurs" après avoir été servis"

Seigneur Jésus, tu nous avais habitués à une autre démarche qui nous convenait si bien ! Quand tu frappais à notre porte, nous pouvions te répondre et te laisser entrer. Tu t'installais alors à notre table afin de prendre ton repas avec nous et nous avec toi, servant chaque personne à son tour.

Au soir de ton dernier repas avec tes amis, tu as revêtu le tablier de service et tu t'es mis à genoux pour laver les pieds de chacun. Il y a tant de fois où tu t'es fait le serviteur des autres.

Et voilà qu'aujourd'hui, tout se retourne en nous. Après avoir servi, tu nous demandes d'être de "simples serviteurs"."

Essayons de comprendre ce que tu désires pour chacun et chacune d'entre nous, en cette nouvelle exigence !

Tout allait si bien dans notre vie : l'agenda était bien rempli, les activités battaient leur plein, et la joie d'être utiles nous habitait encore.

Et voilà que soudain, sans aucune prévenance, la maladie survient, ou la perte d'un proche, la mise à la retraite etc.… Et tout bascule en un instant.

Nous sommes démunis, nous avons l'impression d'exister mais de ne plus vivre : plus d'agendas ou de calendriers pour donner l'illusion que nous servions à quelque chose. Il nous reste la souffrance à supporter, la solitude qui devient isolement, le vide impressionnant de devenir "inutiles".

Et c'est alors, qu'au milieu de ce vide ressenti, peut se produire une rencontre, la rencontre du "Tout Autre", une simple rencontre avec toi dans une invitation à perdre nos suffisances ou tout notre activisme.

C'est dans ce vide ressenti que se vit la rencontre dans une totale gratuité. Nous avons tout reçu, nous ne sommes pas la Source de notre ETRE. Ton Père en est la Source, et toi, Jésus, le dévoilement concret qui vient nous rappeler ce que nous avons à faire tout au cœur de ce dénuement soudain : Servir nos frères en toute gratuité, sans chercher une quelconque reconnaissance. C'est en servant ainsi que nous aimons ton Père, sachant que "servir Dieu sans servir les autres est un mensonge dans la vie. " (Paraphrase de Saint Jean).

Désormais, en ce moment où tout paraissait vide et dénué de sens, voilà que nous découvrons ce que nous devons devenir : de "simples serviteurs". Nous avons tout reçu, nous pouvons tout donner, en nous donnant avec ce que nous sommes, portant notre regard sur la manière dont tu t'es fait le "SERVITEUR", en revêtant le tablier pour servir les hommes et femmes de ce monde.

Merci, Seigneur, de nous montrer cette autre manière de vivre dans un dépouillement qui ouvre sur cet accomplissement en passant par les autres, allant vers le Tout Autre, Source Infinie d'Amour.

Comme Ste Thérèse, celle que l'on appelle "la petite Thérèse", nous sommes devant toi avec nos mains vides de nous-mêmes ; elles sont remplies de ton Amour donné en gratuité et partagé de la même manière. Il n'y a pas de honte à être ainsi un "simple serviteur". C'est même un honneur de servir, sachant que les relations difficiles nous invitent à puiser un geste de gratuité dans ton Amour inépuisable. Et en servant les autres, Seigneur, c'est toi que nous servons, et c'est toi qui nous sers.

Michel GUERRE le 8 novembre 2016

Serviteur 2016 3.jpg



08/11/2016
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi