Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 8 SEPTEMBRE 2015

L'évangile du mardi (Mt 1, 18-23)

Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ est né. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; mais, avant qu'ils aient vécu ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit. 19 Joseph, son fiancé, était un homme droit et ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de rompre secrètement ses fiançailles. 20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et lui dit : « Joseph, descendant de David, ne crains pas d'épouser Marie, car c'est par l'action du Saint-Esprit qu'elle attend un enfant. 21 Elle mettra au monde un fils, que tu appelleras Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés. » 22 Tout cela arriva afin que se réalise ce que le Seigneur avait dit par le prophète : 23 «La vierge sera enceinte et mettra au monde un fils, qu'on appellera Emmanuel.» Ce nom signifie « Dieu est avec nous ».

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

 Nativité de Marie 2015 2.png
                     

"Le OUI de Marie est aussi le "OUI" de Joseph."

 

Préalable :

Pour comprendre cet Evangile, il convient de rappeler qu'il fut le dernier parlé et écrit, c'est donc le plus récent, et il est éclairé par l'évènement suprême : "La Mort et le Relèvement de Jésus".

A ne pas comprendre cela, nous ne pouvons que faire des contre-sens, poser des interrogations qui ne peuvent avoir d'autre réponse que ce que notre imaginaire nous suggère.

Ici, comme dans le récit de la Genèse qui, comme par hasard, est le dernier écrit du Premier Testament, nous sommes aussi dans une création nouvelle que l'on contemple en dernier lieu, en l'éclairant par tout ce qui précède.

 

La Nativité de Marie :

Elle n'est pratiquement pas mentionnée dans les quatre Evangiles. L'annonce la plus essentielle est de nous faire connaître les origines de Jésus.

Jésus, tu es bien né de Marie, cette Femme du "Oui". Et le "OUI" de Joseph, dévoilé dans un rêve, évènement fréquemment utilisé dans la Bible pour signifier un message, ce "OUI" rejoint celui de Marie, son épouse.

Ces deux "OUI", donnés séparément, se ressemblent tellement qu'ils se rassemblent en un seul "OUI" à une présence à dévoiler qui va changer le monde : ta naissance, Jésus. "Marie la Transparente va mettre au monde un Fils que Joseph appellera Emmanuel". Et ce nom qui te fut donné dans un songe signifie : "DIEU EST AVEC NOUS".

Elle est bien là, la très grande Nouvelle, signe de la réponse donnée par Marie "la transparente" dans son "OUI" et ainsi confirmée par le "OUI" de Joseph "le Silencieux", ce serviteur fidèle". Ces deux "OUI" rassemblés nous valent ta Présence dévoilée parmi les hommes et par les hommes et femmes qui, à leur tour, prononcent un "OUI".

 

Pourquoi ne pas saluer en ce jour Marie et Joseph dont les deux "oui" se rassemblent et nous permettent de dire notre "OUI". (La prière à st Joseph est un arrangement d'une prière anonyme.)

 

"Je te salue, Marie, comblée de grâces,

Le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre les femmes,

Et Jésus, ton enfant, est béni.

Sainte Marie, Mère en Dieu, tu pries en nous,

Qui manquons si souvent la cible de l'Amour,

Maintenant et à l'heure du grand "passage".

AMEN."

 

"Je te salue, Joseph, tu as donné, comme Marie, ton "OUI".

L'Emmanuel a reposé dans tes bras de charpentier.

Il a grandi en travaillant avec toi.

Tu es béni entre les hommes,

Et Jésus, né de Marie, est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,

Tu pries en nous dans nos soucis de chaque jour,

Et tu viens à notre secours à l'heure du grand "passage".

AMEN."

Michel GUERRE le 8 septembre 2015

Nativité de Marie 2015 6.jpg



08/09/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser