Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 12 JUILLET 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,1-7.

En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.
« Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »

 Appel apôtres 2.jpg
                     

"De l'importance du Prénom qui nous identifie personnellement."

Seigneur Jésus, aujourd'hui comme hier, tu nous appelles à marcher avec toi. En ton infinie tendresse, nous recevons un prénom qui nous identifie, toi qui nous connaissait, qui nous aimait déjà, avant que nous ne soyons. (Jérémie).

Chaque prénom a son histoire et porte en lui un mélange d'amour et de trahisons. Il suffit, pour s'en convaincre, de relire la liste des prénoms de tes premiers Apôtres. Pierre et Judas on aimé, ils ont aussi renié.

Comme chacun et chacune d'entre nous, nous recevons la mission de dévoiler le mal qui nous dévore et dévore les autres. Les images sont nombreuses afin de le décrire. Elles sont nécessaires pour mieux le retenir. Mais il suffit de regarder en nous et tout autour de nous pour le cerner et le mettre dehors afin de nous permettre et de permettre aux autres de renaître autrement. Telle est notre mission ! Nous ne pouvons l'accomplir et guérir ceux qui ont mal, ceux qui sont nés ou devenus infirmes, que si nous commençons ce premier nettoyage à l'intérieur de nous-mêmes. "Avant d'enlever la paille qui est dans l'œil de ton frère, commence par enlever la poutre qui est bien dans le tien."

Seigneur Jésus, ta pédagogie est merveilleuse. Car en premier lieu, tu nous envoies vers les pauvres de ton Peuple, vers les plus éloignés de ton Eglise. Il nous faut proclamer que ton Règne de relations est proche. Encore faut-il mettre la main à la pâte pour que se développe un grand tissu d'amour. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons aller vers ceux de l'extérieur, vers ceux et celles qui restent étrangers à ta Bonne Nouvelle.

Apaisons les distances en nous-mêmes et nos plus proches, liant et reliant les cassures opérées. C'est alors seulement que nous pourrons nous tourner vers ceux et celles qui sont aussi appelés à recevoir la Bonne Nouvelle de Ton Amour qui est déjà donné dans le cœur de chacun.

Jésus, tu nous choisis pour faire connaître aux hommes le projet de ton Père sur chaque personne rencontrée.

Tu nous donnes un prénom et nous invites à libérer nos frères et sœurs de ce qui les enferme.

Puissions-nous répondre à ton appel en marchant sur tes pas.

Tu nous donnes ta force, celle de ton Esprit, Souffle de ton amour qui nous garde fidèles par-delà nos faiblesses pour continuer à servir, à aimer sans jamais posséder.

Car tu es le VIVANT qui, relié au Père, nous couvre de ton Esprit.

Michel GUERRE le 12 juillet 2017

Appel apôtres 3.jpg



12/07/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi