Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 13 MAI 2017

PREALABLE A LA RELECTURE DE L'Evangile de ce jour.

Jésus, tu viens de déclarer que tu es le Chemin Unique pour être en demeure avec ton Père et Notre Père, source de la vie en plénitude.

L'unique condition est de te connaître, Jésus, et par toi, de connaître ton Père.

Nous savons désormais que pour toi et ton Evangéliste, connaître ne signifie pas une simple connaissance humaine d'un fait ou d'une personne.

Il s'agit de la relation personnelle de chacun et chacune d'entre nous à Ton Père et Notre Père.

Si nous sommes en relation avec ton Père, nous sommes aussi en relation avec toi, Jésus, par le Souffle de l'Esprit Saint. Et nous entrons ainsi dans la dimension Trinitaire qui nous englobe d'un Amour en plénitude.

La demande de Philippe, celui qui aime les chevaux, exprime notre désir de voir ton Père, Source de tout amour

Ta relation, en tant que Fils à ton Père, te permet de reprocher à Philippe, malgré son emballement, de ne pas connaître Ton Père, s'il ne l'a pas vu.

Cette demande suppose que nous pouvons voir ton Père directement, alors que c'est par ta médiation, Seigneur Jésus, qu'il nous devient possible d'entrer en relation avec ton Père et avec les autres en toute vérité.

Une telle démarche éviterait bien des dérives sur les jugements que nous portons sur les autres

Nous savons désormais que nous pouvons aspirer à une telle démarche depuis que tu vis ton incarnation parmi nous, car tes actes, tes paroles et ta personne (relation),nous dévoilent ton Père et Notre Père.

 Paroles de Jésus 2017 2.jpg
                     

Ecoutons maintenant l'Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,7-14.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. » Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

paroles de Jésus 2017 28.png

"Connaître Jésus, c'est reconnaître le Père"

Seigneur Jésus, c'est l'affirmation d'un amour échangé que tu nous donnes à entendre en ce jour : "Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu."

Mais te connaissons-nous vraiment au sens profond du terme de "naitre-avec" ? Quelle est donc l'importance de notre relation avec toi pour dire que nous te connaissons ? Nous ne pouvons te toucher et encore moins te regarder, sinon par les récits qui nous sont donnés sur toi.

C'est en lisant et relisant les Evangiles, c'est en méditant et contemplant tes paroles et tes actes que nous pouvons balbutier ces mots d'amour en affirmant que nous te connaissons. Il nous faut naître avec toi à chaque instant, à chaque pas, dans nos rencontres avec les autres pour avoir l'audace d'affirmer que nous te "connaissons".

Et c'est alors seulement que tu nous dis que te connaissant, nous connaissons aussi ton Père.

Avons-nous bien mesuré cette déclaration d'Amour ? Ton Père nous aime tellement, qu'en toi il s'est fait pleinement homme, et en te regardant c'est Lui que nous voyons.

Et dans notre impatience, nous avons l'audace de te dire : "Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit."

Nous n'avons donc rien entendu de tout ce qui précède pour que tu nous dises : "Ayez confiance en moi : je SUIS dans le Père et le Père est en moi". Ô sublimes paroles ! C'est en naissant avec toi que nous renaîtrons avec le Père. Et ce chemin d'amour, s'il doit passer par toi pour rencontrer ton Père, ne pourra éviter de passer par nos rencontres avec les autres. S'il nous reste quelques doutes, tu nous invites à mettre notre confiance dans ton œuvre d'amour. En t'effaçant pour te retourner vers ton Père, nous en ferons de plus grandes encore.

Et nos demandes, adressées en ton nom, nous rendrons responsables de montrer que ton Père a son poids d'amour en toi. Au point qu'en agissant en ton nom, les autres reconnaîtront que c'est aussi toi qui agis.

Michel GUERRE le 13 mai 2017

Paroles de Jésus 2017 24.jpg



13/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi