Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 14 JUILLET 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,16-23.

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes.
Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.

Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »

Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »

Envoi en mission 20.png
                       

"Envoyés comme des brebis au milieu des loups"

Seigneur Jésus, tu es à l'origine de notre inlassable quête. C'est toi qui nous appelles bien avant que nous ne soyons conçus dans le sein de notre mère. Tu es Présent de toute éternité pour nous signifier ton Amour et nous laisser rencontrer.

C'est pour cela que nous avons l'audace de te chercher et de te trouver.

Mais bien avant le temps de la rencontre, tu nous fais savoir que cette quête est déjà une réponse : "Tu ne me chercherais pas, si tu ne m'avais déjà trouvé" rappelle Saint Augustin.

Alors, tu nous envoies afin de témoigner, dans un monde parfois cruel, que tu aimes chacun comme s'il était unique.

Tu nous invites à la prudence, à pratiquer la candeur pour dire ton amour en commençant par aimer.

C'est un chemin difficile que celui du "chercheur" qui va à la rencontre de ses frères pour les inviter à se mettre en recherche. Le risque est toujours grand d'être moqués et parfois insultés, voire même d'être l'objet de jugements portés.

Etre un" chercheur de Dieu" conduit sur un chemin où l'exigence d'aimer devient un témoignage pour ceux qui nous accusent, mais aussi pour ceux qui disent ne pas croire en toi.

La crainte nous saisit de savoir ce que nous devons dire. Et toi, tu nous rassures, nous invitant à la confiance, car c'est l'Esprit du Père qui parlera en nous.

Dans certaines rencontres, des personnes nous rappellent une parole, une attitude de notre part qui a bouleversé leur vie. Et nous sommes étonnés de cet évènement oublié. C'est l'Esprit de ton Père qui a sans doute parlé.

Si nous persévérons dans la "Recherche de Dieu", nous courrons même le risque de voir nos plus proches se disputer et finir par ignorer l'existence de chacun.

Parfois détestés de tous à cause de ton nom, tu nous invites à la persévérance qui nous sauvera d'une possible trahison.

Il est imprudent de chercher, au nom d'un dolorisme malsain, la souffrance pour elle-même. La seule réalité que nous devons tenir avec fidélité, c'est d'apprendre à t'aimer, tout en aimant les autres. Tu es le "Fils de l'homme" présent au cœur de nos villes intérieures.  C'est parce que nous t'avons trouvé, que nous devons continuer à te chercher.

Nous sommes des ''chercheurs de Dieu". Si nous sommes envoyés par toi comme des brebis au milieu des loups, tu nous demandes d'être rusés et candides afin de poursuivre notre mission. Trahis par les plus proches sur de faux témoignages, tu nous demandes de ne pas avoir peur, de continuer à passer chez les uns et les autres jusqu'à ce que tu te dévoiles parmi nous.

Merci à toi, Seigneur Jésus, de nous accompagner là où tu nous envoies comme des brebis au milieu des loups pour annoncer ta Parole.

Michel GUERRE le 14 juillet 2017

Envoi en mission 21.png



14/07/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi