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MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 21 JUILLET 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 12,1-8.

En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger.

Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres.

Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ?

Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

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"Dieu n’a pas donné l’homme au sabbat mais il a donné le sabbat à l’homme."

 

Introduction au texte d'Evangile.

Seigneur Jésus, nous voyons bien le raisonnement des Pharisiens. Pour eux, arracher des épis, c'était la même chose que moissonner. Or, moissonner était interdit le jour du sabbat, ce qui valait une condamnation.

Mais nous voyons aussi que la Loi n'est plus une réponse faite à Ton Père et Notre Père.

Il ne reste que l'absolu de la lettre de la loi et l'homme n'est soumis à personne d'autre que lui-même.

Ce qui revient à dire que le sabbat ou la loi remplace ton Père qui nous a tout donné et devient un absolu. Nous avons déjà entendu Saint Paul nous rappeler que la lettre tue et que c'est le souffle de l'Esprit qui donne vie.

Seigneur Jésus, l'esprit de la loi, c'est la miséricorde, réponse d'amour à l'amour de ton Père.

Jésus, tu suggères à tes disciples qu'ils peuvent outrepasser la loi comme les prêtres dans le temple, car tu es toi-même plus grand que le temple. Cela suppose une relation particulière avec ton Père qui est maître du Temple, ce temple que nous sommes aussi.

La fin de ton discours montre bien que tu es le Fils de l'homme et maître du sabbat. Ta personne, homme de relations avec les hommes, manifeste que ta relation à ton Père est unique.

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Méditation sur l'Evangile de ce jour.

Seigneur Jésus, ton audace, dans ces passages de l'ombre à la lumière, est toujours aussi surprenante.

C'est un jour de Sabbat, le jour du repos par excellence, et voilà que des femmes et leurs enfants ont faim. Pendant que d'autres ne sont privés de rien, eux, ils m'ont rien et se jettent sur la première nourriture trouvée.

Ils outrepassent la loi et par là, ils provoquent la critique de ceux qui ne manquent de rien.

Nous savons que la loi interdit d'accueillir des étrangers sans papiers. Cette loi, si souvent appliquée, donne une bonne conscience à tous ceux qui ne veulent pas voir les autres manger le "pain des français". Certes, il faut règlementer, mais faut-il pour autant rejeter tous ceux qui outrepassent la Loi pour survivre malgré tout ? Comment mettre la loi au service des hommes, et ne pas mettre les hommes au service de la loi ?

Seigneur, nous savons que la loi interdit de manger les hosties consacrées, en se servant dans le lieu où elles sont saintement réservées.

Que dirions-nous si des hommes et des femmes, des enfants affamés entraient dans l'oratoire dont la porte n'est pas fermée, et ouvrant le tabernacle sur lequel la clef fut laissée, se nourrissaient de ce pain consacré ? (J'ai été témoin de cela dans ma longue vie sacerdotale.  Fallait-il porter plainte et dénoncer ce qui n'était pas un larcin ?)

Jésus, tu nous rappelles que David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons, entra dans la Maison de Dieu (tabernacle) et mangea avec ses compagnons les pains réservés à l'offrande. Ce qui était le privilège des prêtres seulement. Personne ne s'est élevé contre ce qui n'était pas une faute.

Tu n'es pas venu pour abolir la loi, mais tu es venu l'accomplir, nous rappeler ainsi que la Loi est bien faite pour l'Homme, et non pas l'homme pour la loi. En toi, Jésus, il n'est pas d'autre Loi que celle d'un Amour à vivre pleinement.

Tu ne veux pas de nos offrandes sacrées, c'est la miséricorde que tu désires : cette manière de nous encorder à la misère des autres afin de leur ouvrir un chemin sur lequel on ne meurt pas, un chemin sur lequel les lois n'empêchent pas de vivre.

Michel GUERRE le 21 juillet 2017

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21/07/2017
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