Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 27 JUIN 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,6.12-14.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.

« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.

 « Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.

Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

"La meilleure façon de passer par la porte étroite, c'est de prendre le chemin resserré qui conduit à la vie."

Porte étroite 17.jpg
                       

Préalable :

Seigneur Jésus, cet Evangile, nous l'avons déjà médité plusieurs fois. Certains ou certaines personnes paraissent lassées d'en lire la relecture. Rien ne les empêche de la donner aux chiens ou aux pourceaux. Quel est le risque encouru, si ce n'est de se trouver démunis et de ne plus trouver le chemin ?

Depuis la création du monde, ton Père et Notre Père nous a créés avec une originelle liberté. Tu nous demandes simplement d'être des êtres responsables et de faire pour les autres, ce que nous voudrions que l'on fasse pour nous.

Porte étroite 2015 2.jpg

RELECTURE DE CETTE PAROLE D'EVANGILE

Si nous voulons passer par la porte étroite, la première chose à faire est de ne pas gaspiller, en mettant aux ordures ce qui fait notre richesse intérieure. Il y a en chacun de nous une "histoire sacrée" qui ne peut être jetée.

Cette histoire sacrée, c'est ta présence dans nos vies qui est source d'un amour à partager. Cette richesse est une perle, un partage à vivre que nous n'avons pas le droit de gaspiller.

Pour nous mettre au régime et retrouver la forme, tu nous invites à faire pour les autres ce que nous voudrions qu'ils fassent pour nous-mêmes.

Nous n'avons pas d'autres choix que celui de nous rendre proches de l'autre en apprenant à l'aimer de toute notre âme, de tout notre cœur et de tout notre esprit. C'est ce que tu appelles "devenir le prochain de l'autre" dans la belle parabole du "Bon Samaritain".

Bon samaritain 8.jpg

Ce ne sont pas seulement ceux qui sont fidèles aux préceptes coutumiers qui peuvent passer par la porte étroite ; la porte est toujours ouverte, et ne peuvent y passer que ceux et celles qui font l'effort d'aimer les autres. Les préceptes religieux n'ont de sens que si la loi d'amour est ainsi respectée. Toute autre démarche relève de la superstition.

Aimer ce que l'on fait, quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve : une mère de famille, une femme de ménage, une employée de bureau, un patron d'une importante affaire. Nul ne peut être ignoré dans la mesure où il aime ce qu'il fait et ceux et celles qui l'entourent.

Une telle démarche n'est pas forcément acceptée dans notre vie publique. C'est ainsi que l'on rejette des hommes, des femmes et des enfants à la mer, et donc à la mort, sous prétexte que l'on ne peut accueillir toute la misère du monde. Il suffit pour s'en convaincre d'entendre les propos du Président des Etats-Unis ou de prendre connaissance de ce qui se passe à Calais.

Il s'agit bien, Seigneur, dans la parole que tu nous dis aujourd'hui, d'une pratique religieuse dans cette mise en relations. Cette démarche, qui est manière d'aimer les autres, est certainement le meilleur des régimes pour avoir la possibilité de passer par la porte étroite.

Ayant trouvé la porte, après avoir marché sur un chemin resserré, tu nous dévoiles que cette "Porte Etroite", c'est toi-même, Jésus. Tu n'as pas d'autre désir que celui de nous voir nombreux à nous être affinés en nous aimant les uns les autres. Alors, nous passerons par cette porte que tu ES, et nous boirons à la Source de ton Amour que nous n'aurons jamais fini de partager.

Mettons-nous au régime dans nos propres intérêts. Apprenons à nous donner dans nos rencontres avec les autres, et nous pourrons passer par ton "Etroite Porte". C'est en aimant les autres que nous pouvons te trouver, et c'est en t'aimant que nous rencontrerons le mieux les autres.

Seigneur Jésus, étroite est la Porte, mais si nous l'empruntons avec indifférence à l'égard des autres, comme nous le disions précédemment, elle sera grande, toujours ouverte, pour nous mener à la perdition. Le chemin deviendra resserré, et nous serons peu nombreux à le trouver.

Qui sont ceux et celles qui se trouveront dans une telle situation ? Nous ne pouvons en juger nous-mêmes. Toi seul, Seigneur, tu sauras nous ajuster pour passer par la porte étroite et nous ouvrir le chemin de la vie, si nous le voulons. Mais tu ne feras jamais à notre place, ce que nous pouvons faire nous-mêmes.

Michel GUERRE le 27 juin 2017

Porte étroite 2015 3.jpg



27/06/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi