Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 30 MAI 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,1-11a.

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.

Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.

J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi,
car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi.
Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.

 Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.»

 Grane prière de Jésus 1.jpg
                     

"La prière de Jésus nous englobe dans un Eternel Amour"

 

 «Père, glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie. »

Ce texte est difficile comme les précédents, c'est la raison pour laquelle, seigneur Jésus, nous allons tenter d'y voir un peu plus clair.

Ton disciple saint Jean nous fait entrer dans l'intime relation que tu as avec ton Père. Tu nous introduis au cœur de ta prière.

Beaucoup se demandent pourquoi cette prière faite avant ta mort est reprise maintenant. C'est sans doute une manière pour chacun et chacune d'entre nous de retrouver le vrai chemin de la prière, chemin que nous perdons souvent.

Seigneur Jésus, ta prière s'adresse à ton Père comme un remerciement d'une vie reçue de lui en tant que Fils. Mais ta prière nous concerne aussi puisque tu nous prends avec toi dans cette même prière. Tout cela dans un même mouvement d'amour de ton Père et de chacun de nous.

Nous comprenons mieux maintenant combien il importe que ta prière soit entendue de nous aujourd'hui et pas seulement avant ta mort et ton relèvement. Seigneur Jésus, tu n'es pas l'homme du passé, mais celui de notre histoire aujourd'hui et demain.

Nous savons bien que tu es passé par la mort avant d'être relevé. Ce même mouvement est pour nous aujourd'hui.

Dans ta prière, Jésus, tu relis le mouvement de ta venue dans le monde, et tu nous révèles le nom de ton Père que tu nommes ABBA, comme au temps d'Abraham, comme dans tous les temps.

Nous ne pouvons pas commencer notre prière sans te nommer ainsi. C'est une manière de nous dévoiler le vrai nom de ton Père d'une façon familière en lui disant : " Notre papa". Nous pouvons relire maintenant ta prière autrement par une traduction libre de Michel GUERRE :

«Notre Papa » qui es au plus haut de nos vies,

Que ton nom de tendresse soit reconnu,

Que ton royaume de relations se tisse au cœur de notre cœur,

Que ta volonté d’amour s’accomplisse en chacun de nous et dans nos désirs d’infini,

Permets-nous d’accueillir le pain de la vie qui est aussi ta parole quotidienne,

Donne-nous ton Amour par-dessus tout, au-delà de nos travers et de nos cibles manquées, comme nous essayons de le donner par-dessus tout à ceux et celles avec qui la relation est difficile à tisser.

Accompagne-nous dans l’épreuve,

Et libère-nous de ce qui entrave notre marche en avant.

Car c’est à Toi qu’appartiennent le Royaume des relations, la force de l’Amour, et cette présence qui a du poids dans nos vies.

AMEN

Les paroles utilisées par ton évangéliste Jean, le style employé, indiquent que tu désires nous introduire dans ta manière familière d'échanger avec ton Père et Notre Père. Cette communion intime entre toi et ton Père devient un chemin pour notre Prière.

 Grande prière de Jésus 16.jpg

Seigneur Jésus, t'adressant à ton Père, tu élèves ton ETRE au plus haut de toi-même, te reliant à la Source d'Amour afin de lui signifier cet Amour qui a du poids dans ta vie.

De ton Père, tu as tout reçu pour nous venir en aide. Tu nous donnes la VIE en plénitude, ici et maintenant, en nous rendant présents à ton Père et à toi, Jésus-Christ, son envoyé.

Tu as fait connaitre le poids d'amour de ton Père en aimant jusqu'au bout ceux et celles qui te furent confiés.

Maintenant, après l'accomplissement de ce chemin d'amour, tu peux te relier pleinement à ton Père, comme tu l'as toujours été.

Ce Père, tu l'as rendu présent à tous les hommes et tu nous fais demande d'être fidèles à sa Parole.

Seigneur, maintenant nous pouvons reconnaître que tout nous vient de toi, en lien avec ton Père. Nous avons tout reçu et pouvons affirmer que tu es venu du Père, nous croyons que c'est de Lui que tu fus envoyé parmi nous.

Ta prière pour chacun d'entre nous est caresse amoureuse. Nous sommes tes amis, et nous venons aussi de ce cercle d'Amour dont le centre est ton Père.

Tu traces en lettre d'or ce tourbillon d'amour en disant ces paroles qui sont lettres de feu : "Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux."

Y-a-il plus bel échange, plus belle relation que ce tourbillon d'amour dans lequel tu nous entraînes en dévoilant ton poids d'amour en chacun d'entre nous ?

Tu n'es plus dans le monde, mais tu comptes sur nous pour faire connaître ton Nom, sachant que tu es relié pour toujours à ton Père, Source de cet Amour.

Michel GUERRE le 30 mai 2017

Grande prière de Jésus 20.png

 



30/05/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi