Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 5 OCTOBRE 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,1-4.

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.

Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.»

La prière de Jésus 2.jpg
                       

"Seigneur, apprends-nous à prier"

Jésus, ta première démarche est celle de te retirer, de te mettre à l'écart, afin de mieux te relier d'Amour à toute ta famille en Dieu : Ton Père, qui t'engendre comme Fils, dans la mouvance du Souffle de l'Esprit.

Il est tellement intense ce grand moment d'intimité, que notre désir s'exprime dans une demande : "Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples".

Qu'était la prière de Jean-Baptiste ? Nous ne le saurons jamais. Mais nous savons qu'il priait, mettant ainsi sa vie en dépendance d'un Autre qui était plus grand que lui et le devançait déjà.

Et voilà qu'en réponse à notre pressante demande, tu nous dévoiles cette intimité que nous avions perçue.

En nous adressant à ton Père, il faut nous laisser envahir par la lumière intense de ce nom prononcé. Gratitude de la fleur qui, tournée vers le soleil, se laisse envahir par cet Amour lumineux qui engendre lui-même un royaume de relations.

Nous adressant au Père, nous devenons des Fils ou des filles, et nous entrons dans ta famille, pleinement habitée par le "Souffle de l'Esprit".

ET c'est ainsi que nous découvrons que si Dieu est UNIQUE, il est aussi tissu de relations qui dévoile chez lui le "Père" ou "Abba", "Imma" signifiant "Mère". Et Toi, Jésus, le Fils bien-aimé, tu es de la Famille dans laquelle un vent d'Amour souffle sur chaque membre de cette Divine RELATION.

En nous apprenant cette prière, tu nous invites à entrer, comme des frères et des sœurs, dans ta propre famille.

Et pour mieux savourer, cette relation nouvelle, nous avons besoin du pain de chaque jour, Ta Parole qui se donne à manger à ceux et celles qui sont affamés d'amour.

Mais pour que cette Parole ne devienne pas amère, nous savons que nous avons besoin de l'Amour qui, par-dessus tout, vient transformer nos travers et nos cibles manquées. Faisant la même démarche à l'égard de nos frères et sœurs, nous serons libérés de ce qui entrave notre marche en avant.

Et c'est ainsi que rejoignant ta famille divine, nous bâtirons ensemble cette fraternité que Dieu ton Père, par toi le Fils, désirait depuis toujours dans le "Souffle" qui fait vivre.

Dieu Père, Fils et Esprit, nous te louons pour cet Amour qui a du poids et qui nous est donné.

 trinite_roublev.jpg

Jésus, sans crainte de te trahir, nous pouvons traduire ta prière reprise par ton Eglise, et la redire ainsi :

(Relecture Michel GUERRE le 8 octobre 2014)

«Notre Papa » qui es au plus haut de nos vies,

Que ton nom de tendresse soit reconnu,

Que ton royaume de relations se tisse au cœur de notre cœur,

 Que ta volonté d’amour s’accomplisse en chacun de nous et dans nos désirs d’infini,

 Permets-nous d’accueillir le pain de la vie qui est aussi ta parole quotidienne,

Donne-nous ton Amour par-dessus tout, au-delà de nos travers et de nos cibles manquées, comme nous essayons de le donner par-dessus tout à ceux et celles avec qui la relation est difficile à tisser.

 Accompagne-nous dans l’épreuve,

 Et libère-nous de ce qui entrave notre marche en avant.

Car c’est à Toi qu’appartiennent le Royaume des relations, la force de l’Amour, et cette présence qui a du poids dans nos vies.

 AMEN

Seigneur Jésus, quand nous ne pouvons plus prier, nous pouvons te laisser prier en nous par ce "Notre Père" qui nous permet de parler Dieu.

Michel GUERRE le 5 Octobre 2016

Prière de Jésus 37.jpg



05/10/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi