Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 7 OCTOBRE 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-38.

En ce temps-là, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »

Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.

Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.

Car rien n'est impossible à Dieu. »

 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.

Marie 14.jpg
                       

" Quand le "OUI" de Marie devient le nôtre"

 

En cette fête de Notre-Dame du Rosaire, nous fûmes un certain nombre à redire ton "OUI", Marie la Transparente.

Cela fait maintenant 62 ans que Philippe et Michel GUERRE entrèrent dans la vie religieuse Mariste pour formuler un "OUI" entre tes mains, Marie, au jour de la fête de Notre Dame des roses ou Notre Dame du Rosaire.

Un peu d'histoire, à la manière d'une histoire racontée, par Michel GUERRE.

On nous demande encore ce que pouvait signifier le rosaire. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, et ils en ont le droit, le Rosaire est composé de trois chapelets, ce qui équivaut à 150 "je vous salue, Marie".

Il y a déjà bien longtemps, les prêtres d'une certaine époque étaient les seuls à pouvoir lire les 150 psaumes de la Bible.

Les fidèles étaient illettrés et ne savaient que faire pour avoir accès à cette même prière. Il fut donc conseillé de dire un "je vous salue Marie". Cela représentait un psaume. Pour être dans la norme, il convenait donc de dire trois chapelets, ce qui équivalait à dire les 150 psaumes.

Cette coutume s'est instaurée et les clercs se sont emparés de cette manière de prier. Une couronne était déposée sur la tête d'une statue de Marie, et une rose était mise à chaque "Je vous salue Marie". 150 invocations à Marie équivalaient à 150 roses sur ce qui était devenu un chapelet, ce qui a donné le nom de chapeau.

Pour le rosaire, il était donc nécessaire de méditer 3 chapelets.

Plus tard, afin d'intégrer l'Evangile, on a rajouté les évènements de la vie de Jésus en trois méditations appelés "Mystères", ce que nous n'aurons jamais fini de comprendre : "Les mystères joyeux" développaient l'enfance et le commencement de la vie publique de Jésus. "Les mystères douloureux" permettaient une méditation sur les souffrances et la mort de Jésus. "Les mystères glorieux" célébraient le "Relèvement de Jésus" de la mort pour la vie en plénitude, notre "Relèvement". Le Pape Jean-Paul II rajouta d'autres mystères : "les mystères lumineux".

Marie de Ste Foy.jpg

"Le "OUI " de Marie"

Marie La Transparente", autre manière de te nommer, tu es la femme du "Oui" dans un Amour reçu, dans un Amour donné. Cet Amour, Souffle de l'Esprit, te recouvre pleinement, et ton "OUI" est un "oui" consenti tout au long de ta vie. C'est ce qui fait ta beauté dans une vraie liberté. C'est cela qui te rend vraiment "IMMACULEE". Ton origine est celle d'une liberté Originelle qui s'est donnée à toi, et à laquelle tu as répondu en toute liberté.

Marie, C'est en cela que tu secondes l'Essentiel, ton Fils, qui se dévoile en toi, comme le visage de Dieu. Désormais, grâce à toi, il fait son entrée en humanité.

Marie "la Transparente", tu es bien la servante de Celui qui se donne à chacun d'entre nous.

- Notre "OUI", à l'image de Marie : A nous aussi il appartient, dans une originelle liberté, de donner notre "oui" dans le quotidien de nos vies.

Chacun de nous, en son état de vie, a donné et donnera encore ce "OUI" qui engage toute la vie.

* "OUI" de la fidélité échangée dans une Alliance que l'on nomme "mariage". L'Amour indissoluble est contenu dans ce " OUI", même s'il peut arriver que le contrat soit rompu.

 * "OUI" dans la vie religieuse, dans la réponse à l'Appel pour un service en Eglise comme prêtres, diacres ou bien laïcs.

* "OUI" quotidien qui surgit dans les moments difficiles, moments au cours desquels nous demandons aussi : "Comment cela se fera-t-il ?"

 

PRIIERE :

Alors, avec Marie que nous honorons aujourd'hui en cette salutation : "Je te salue, Marie, toi qui es si gracieuse, car le Seigneur est en toi", nous pouvons chanter ces quelques mots du "OUI" : "Je suis la servante du Seigneur !"

Un jour Marie entendit dans son cœur La Parole de Dieu,

Qui lui demandait d’être la Mère du Sauveur. Marie n’a pas compris, mais elle a dit :

"Je suis la servante du Seigneur ! Qu’il me soit fait selon sa Parole !

Je suis la servante du Seigneur ! Qu’il me soit fait selon sa Parole !"

 

Bonne fête à chacun et chacune d'entre vous en cette fête de Notre Dame du Rosaire. Nous portons tous en nous ce beau Nom de Marie dont l'anagramme donne le verbe "aimer". Nous disons tous un "oui", un jour ou l'autre, et parfois tous les jours, dans une vraie liberté.

Et Il arrive encore que nous ayons aussi en premier, en deuxième ou troisième prénom, celui de "MARIE", cette femme du "OUI" donné dans une "originelle liberté", redonné chaque jour en son humanité.

 

Marie, la Transparente, Michel et Philippe sont heureux de servir sous le Nom de Maristes. Nous disons notre merci en cette fête des roses.

Nous remercions tous les amis et amies qui remercient avec nous ta présence en ce jour anniversaire de notre entrée dans la vie religieuse Mariste.

Michel GUERRE le 7 octobre 2016

Marie 11.jpg



07/10/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi