Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR AUX JUNORS LE 15 AOÛT 2015

L'évangile du samedi (Luc 1, 39-56)

Sommaire du texte de l’évangile

La Visitation de Marie, portant en elle son Fils Jésus, à Elisabeth qui allait devenir la maman de Jean-Baptiste.

L'évangile de ce jour est bien long : c'est ce que l'on appelle le "Chant de Louange de Marie", que nous fêtons aujourd'hui quand elle fut élevée "Maman de tous les hommes, femmes et enfants du monde", sous le nom qui fût donné pour la célébrer : "Fête de l'Assomption de Marie".

J'ai choisi de rassembler le texte que je transcris ci-dessous :
Marie se met en route rapidement pour aller chez Élisabeth. La salutation de Marie fait tressaillir l’enfant dans le sein d’Élisabeth. Celle-ci est aussi remplie de l’Esprit Saint et reconnaît en Marie la mère du Seigneur. Marie fait alors un chant d’action de grâce et de louange.

Assomption de Marie 2015 13.jpg
                       

Chers amis et frères de Jésus, Comme beaucoup, et peut-être aussi certains d'entre vous, je porte en deuxième prénom celui de "Marie". Ce Nom, quand on mélange les lettres, nous donne le verbe "AIMER".

Avant de célébrer avec vous "Marie la Transparente", cette femme du "OUI", je veux dire à ceux qui lisent et écrivent sur le blog EPMC toute ma reconnaissance

Hier, j'ai été profondément ému par vos paroles et la solidarité dans la souffrance exprimée. Je souhaite que beaucoup vous lisent pour apprendre à aimer à la manière de Marie.

Vous le savez, je suis prêtre depuis bien longtemps au service de tous. C'est un choix que j'ai fait en entrant dans une communauté religieuse qui porte le Nom de Marie et se nomme :"Société de Marie". C'est aussi notre fête aujourd'hui, puisque nous avons choisi de vivre dans l'Esprit de Marie.

Vous connaissez certainement la prière que les chrétiens n'oublient jamais et que l'on appelle le "Je vous salue, Marie".

Je la redis avec vous :

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen.

 

Un jour, je me suis demandé si on pouvait la redire avec nos mots d'aujourd'hui, et j'ai écrit ceci comme on écrit à sa maman pour lui souhaiter sa fête :

"Je te salue Marie, comblée de l'amour gratuit de Dieu, Lui qui est avec toi depuis toujours.

Parmi toutes les femmes, ta vie est remplie de bienfaits et l'enfant que tu portes le dévoile à jamais.

Sainte Marie, brillante de la Sainteté de Dieu, tu es Mère en Dieu pour dévoiler son cœur de Père qui est aussi un cœur de Mère.

Tu pries en nous, qui manquons si souvent la cible de l'Amour,

En tenant notre main dans les moments de dépossession extrême.

Nous te faisons confiance pour la plus grande gloire de Dieu, présence Amoureuse dans notre vie de tous les jours.

AMEN"

Christine m'a fait un très beau cadeau en illustrant cette prière. Elle vous l'adressera certainement.

Marie, je l'aime bien, et je suis certain que vous la connaissez. Elle partage nos joies, elle partage nos peines quotidiennes. C'est une maman comme votre maman.

Pour la célébrer avec vous aujourd'hui, j'ai choisi une chanson que j'ai composée pour elle il y a déjà un peu de temps.

C'est ma manière aujourd'hui de lui dire : "Bonne fête, Marie la Transparente". Bonne fête à vous, à toutes les mamans.

Ce chant a pour titre et pour refrain : "Magnifique est le Seigneur !"

1 - Marie la Transparente, Tu es chemin de vie. Marie toute présente, Tu secondes nos vies.

Discrète et effacée, Chemin d’humanité, Tu n’es jamais lassée, Tu es à nos côtés.

2 -Marie, tu es présente Aux noces de la vie. Marie la Transparente Ta parole suffit.

Tu veilles sur la fête Pour que coule la vie, Tu restes la discrète Qui, debout, se réjouit.

3- Marie toute souffrante Quand la tristesse est là. Marie toujours présente Sur les chemins de croix.

Marie, tu es silence Au cœur de la détresse. Parole est ton silence, Tout en délicatesse.

4- Marie, tu es présente Au milieu de la nuit. Marie, tu es vivante Quand tout paraît fini.

Ta confiance est intacte, Tu restes délicate, Dans les moments de nuit, Tu ne fais pas de bruit.

5-Quand ton Fils s'efface, Tu restes à ta place. Marie, tu es croyante, Jamais désespérante.

Tu n’attends pas de preuves, Tu marches dans l’épreuve. Pour toi il est Vivant, Celui qui est absent.

6-Marie, au cœur des hommes, Tu es toute prière. Marie, chacun te nomme Pour faire la lumière.

Ta présence est silence, Ton silence est présence. Tu nous ouvres la route, Tu effaces le doute.

Sainte MARIE, tu pries en nous, Sainte Marie, tu chantes en nous : « Magnifique est le Seigneur,

Magnifique est le Sauveur. »

Votre "Papy de Dieu" qui vous souhaite une Bonne fête avec Marie.

Michel GUERRE LE 15 AOÛT 2015

Assomption de Marie 2015 4.jpg



15/08/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser