Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 15 DECEMBRE 2014

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21,23-27.

Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple l'abordèrent pour lui demander : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité ? »

 Jésus leur répliqua : « A mon tour, je vais vous poser une seule question ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d'où venait-il ? Du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', il va nous dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ? '

Si nous disons : 'Des hommes', nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. »

Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela.»

Autorité de Jésus 4.jpg
                       

2) Nous laissons résonner la Parole en nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la Lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit.

"Seigneur Jésus, avant de faire ton entrée dans cet espace de nos vies où se vivent l'écoute de Ta Parole et la mise en relation avec ton Père, tu as posé des gestes fondateurs qui font autorité : tu as parcouru les chemins, guérissant les malades, accueillant les enfants, augmentant le poids de ta Parole par des gestes posés avec humilité.

Et voilà que tu fais ton entrée dans ce Temple de nos vies. Ton autorité est déjà reconnue comme un geste d'amour qui dévoile l'authenticité de tes actes et de tes paroles.

Pourtant, comme les chefs des prêtres et les anciens du peuple, nous ne pouvons nous empêcher de poser la question : "Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité ?"

Malheureux sommes-nous d'imaginer que tu es autoritaire au point de faire cela par toi-même et de nous laisser croire que tu possèdes la vérité !

Mais une fois de plus, tu uses de l'astuce qui n'est jamais blessante. A la question posée, tu réponds par une autre question : « A mon tour, je vais vous poser une seule question ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d'où venait-il ? Du ciel ou des hommes ? »

Et dans cette astucieuse question, il y a déjà les réponses à toutes nos interrogations.

Parfois, il nous faut reconnaître que nous avons besoin de savoir "Qui tu ES !". Alors, quand tu nous donnes en référence le Baptême de Jean qui ne peut venir que d'un Autre au plus haut de Lui-même, c'est de toi dont tu parles comme de Celui qui augure une Parole dont la Source est Amour et que tu nommes "Père".

C'est en cela, Seigneur, que ta Parole fait autorité : Elle n'est pas un pouvoir qui vient nous écraser, elle inaugure une ère nouvelle qui prend sa Source dans l'Amour pour se donner comme Amour.

Tu ne proclames jamais que tu as la vérité, mais nous savons désormais que Ta Parole est vérité. Elle est le VERBE DE DIEU qui, engendré en toi, prend naissance en chacun de nous. Parole que nous célèbrerons dans quelques jours dans ta naissance parmi nous, non pas comme un passé dont nous ferions souvenir, mais comme un aujourd'hui qui se vit en chacun d'entre nous.

Michel GUERRE le 15 décembre 2014

Autorité de Jésus 5.jpg

 

 



15/12/2014
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser