Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 20 JUILLET 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 12,14-21.

En ce temps-là, une fois sortis de la synagogue, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr.
Jésus, l’ayant appris, se retira de là ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous.

Mais il leur défendit vivement de parler de lui.
Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement.

Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques.

Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement.
Les nations mettront en son nom leur espérance.

Complot 1.jpg
                       

"Attitude du Serviteur face à ceux qui ont décidé sa mort" 

Seigneur, nous venons de lire et d'entendre cette page d'Evangile qui, à travers ta personne, décrit le risque à prendre par le serviteur et ceux qui, comme toi, se mettent en état de service.

A la suite des prophètes et de Jean le Baptiste, tu es devenu un danger pour ceux qui exercent le pouvoir en devenant dictateurs. Et c'est alors que le grand conseil de l'époque se rassemble afin de voir comment te faire périr.

Tu n'as rien fait de mal : tu as passé ton temps à guérir les blessures de cette humanité, tu as dénoncé aussi les déviances d'un pouvoir qui écrase les plus faibles.

Ayant entendu la nouvelle, tu te retires afin de te mettre à l'écoute de ton Père, mais beaucoup de gens te suivent, et tu prends soin de chacun en demandant le silence sur ce que tu viens de faire.

Dans le silence de ton cœur, tu laisses résonner la parole du Prophète Isaïe.

En devenant serviteurs de nos frères et de nos sœurs, nous savons désormais les risques encourus : paroles déformées, gestes contestés, critiques énoncées suffisent pour qu'un conseil se réunisse afin de voir comment nous évincer.

Saurons-nous, comme toi, poursuivre notre mission en apaisant les uns, en servant les plus pauvres ?

Il nous faut, comme toi, boire à la Source de l'Eternel Amour et laisser résonner dans nos cœurs les paroles du prophète Isaïe qui te furent adressées : "Tu es mon serviteur, celui que j'ai choisi de toute éternité. Tu es mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur d'être aimé, moi aussi. En toi, je dépose le Souffle de mon Esprit. Tu feras connaître à toutes les nations mon immense désir de les ajuster à mon Amour.

Tu ne chercheras pas à te quereller avec ceux qui t'accusent ; tu éviteras de crier à l'injustice. Nul ne devra t'entendre sur les places publiques.

Tu éviteras d'écraser le faible déjà froissé par le regard des autres. Tu veilleras à ne jamais éteindre le peu d'amour qui brûle encore chez certains. Par ton discernement, tu feras triompher l'espérance au cœur de toutes ces relations. "

Seigneur Jésus, c'est le chemin que tu as emprunté en faisant don de ta personne.

En choisissant de devenir "serviteurs", nous devons prendre le même chemin, sachant que tu nous tiens par la main.

Michel GUERE le 20 juillet 2019

Complot 2.jpg



18/07/2015
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser