Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 20 AOÛT 2014

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20,1-16a.

Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.

Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.

Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail.

Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste. '

Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.

Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ? '

Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés. ' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne. '

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers. '

Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent.

Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent.

En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine :
'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur ! '

Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ?

Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ? '

Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

Ouvriers du royaume 2.jpg
                       

 

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de nos vies :

"Seigneur, en ce jour où nous célébrons la fête de St Bernard, nous te confions un ouvrier qui, ce matin, reçoit le sacrement de l'ordination sacerdotale. Il s'agit d'un ami de longue date, le frère Gaël MILLET, moine en l'Abbaye de Tamié. Seigneur, tu m'as donné la chance de faire un bout de chemin avec lui. Merci pour ce cadeau d'amour qu'il dévoile aujourd'hui par l'imposition des mains pour le service de ses frères de Tamié.

ordination sacerdotale.jpg

La parabole de ce jour illustre tellement bien la parole prêtée à st Bernard : Et la mesure de l'Amour c'est d'aimer sans mesure : «J'aime, parce que j'aime, j'aime pour aimer» (Saint Bernard)."

Seigneur Jésus, en toi l'injustice n'existe pas, tu donnes à chacun ce qui est convenu. Ton cœur de Père ne s'épuise jamais, et ton Amour est donné en plénitude au dernier comme au premier.

Ton cours d'économie, en cette parabole, dépasse la petitesse de nos raisonnements. Tu n'es pas économe dans ce partage d'aimer, et tu te donnes pleinement à ceux et celles qui sont prêts à te recevoir.

Réjouissons-nous pour tant d'Amour donné ! Ne soyons pas grincheux de voir que ceux qui ont moins travaillé reçoivent autant d'amour que ceux qui ont trimé sous le soleil pendant toute une journée.

Gaël, mon frère en religion, est relié d'amour. Cinquante ans après moi, il s'ouvre au même amour par l'imposition des mains effectuée en ce jour. Qui donc aurait l'audace d'en être jaloux et de ne pas se réjouir ?

Je suis certain que nous serons nombreux à nous réjouir avec sa communauté monacale.

Seigneur Jésus, merci pour la largesse de tes dons. Tu les donnes entièrement à tous ceux et celles qui se présentent, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit tombante.

Michel GUERRE le 20 août 2014

Ouvriers du royaume 1.jpg



20/08/2014
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser