Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 29 AVRIL 2015

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc

Luc 10, 38-42

Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : «Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider.» Le Seigneur lui répondit : «Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée.»

Action et contemplation 1.jpg

                       

"Etre à l'écoute afin de mieux agir"

Seigneur Jésus, nous marchons avec toi sur la route de la vie.

Tu entres dans notre demeure intérieure, là où se vivent les rencontres avec ceux et celles qui t'apprécient pour ton amour inlassablement partagé.

Des femmes, nommées Marthe et Marie, ton ami Lazare sur la mort duquel tu avais pleuré, d'autres encore sont là aussi pour être avec toi et t'écouter.

En chacun et chacune d'entre nous, il y a ces différentes relations, expressions de nos attitudes quotidiennes.

Ta présence et ta Parole résonnent comme une invitation à prendre le temps de l'écoute afin de mieux agir, servir et travailler.

Aucune opposition dans tes réponses aux remarques sur l'importance de rappeler à l'ordre ceux qui prennent le temps de t'écouter alors que d'autres sont en train de travailler.

1) Tu nous invites ici à "prendre le bon parti", nous mettant à l'écoute afin de mieux agir. "Prendre le bon parti" comme on célèbre la bonne Alliance avec l'être aimé. Cette démarche est celle que nous appelons "la contemplation" : Ce temps donné au silence afin d'être à l'écoute de Ta Parole, de la laisser résonner dans nos cœurs, et de la mieux comprendre dans nos vies, au Souffle de l'Esprit.

2) Tu nous invites aussi à ne pas nous agiter, mais à nous mettre au service dans un travail à faire. Tu sais trop combien de personnes souffrent de ne pas travailler. Le travail est un bienfait pour chacun quand il est bien mesuré, il devient un service pour les autres et pour soi-même.

3) Cessons d'opposer constamment la contemplation et l'action.

Mais "prenons le bon parti" de l'écoute pour agir pleinement. Dans la vie monacale, la devise première est bien "prier et travailler".

Merci, Seigneur, de nous inviter à prendre ce temps de l'écoute afin de mieux agir.

Une vie sans prière est une Alliance brisée dans le "meilleur parti" qui nous est proposé pour rejoindre un travail qui devient un service.

Une vie sans travail est une vie gâchée et ne peut déboucher sur une vie de prière qui redonne le goût de l'écoute et du service à rendre.

Michel GUERRE le 29 avril 2015

Action et contemplation 5.jpg

 

 



29/04/2015
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser