Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 29 JUILLET 2021

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,38-42.

Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.

Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.

Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »

Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses.

Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Marthe et Marie 4.jpg
                       

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11,19-27.

Beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère.

Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison.

Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.
Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. »

Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »

Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. »
Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »

Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »

Marthe et Marie 14.jpg

"Contemplation et action se rejoignent pour atteindre l'Essentiel : confiance au Christ VIVANT qui nous entraîne avec Lui."

 

"Seigneur Jésus, en reliant ces ceux textes de tes évangélistes Luc et Jean, nous pouvons mieux saisir le chemin proposé pour te rejoindre, toi, Jésus le VIVANT.

- L'acte de contemplation que Saint Luc nous décrit n'est pas action de paresse qui se contenterait de la prière sans jamais s'occuper du reste.

Ce temps donné à voir de l'intérieur permet de vivre en communion avec toi. Notre âme repose entre tes bras afin de pouvoir nous mettre au service des autres dans les rencontres quotidiennes.

Et ces rencontres seront riches de ta présence tout au long de nos journées.

Marthe et Marie 10.jpg

- L'action qui est formulée par Saint Jean n'est pas fuite en avant de la contemplation.

Pour mieux te rencontrer, il faut savoir marcher vers toi afin de te confier la tristesse éprouvée par la perte d'un proche ou d'un ami, par la perte d'un travail qui invitait au repos.

Indispensable action qui signifie la confiance en toi, Seigneur Jésus : "Si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort, mon travail serait retrouvé. "

Mais l'action entreprise pour te rencontrer se dévoile dans une conviction : "Tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera."

Seigneur, tu es vraiment touché par cette action de la confiance pour énoncer les paroles suivantes : "Ton frère sera relevé, ton travail reviendra, de tes tristesses tu ressortiras."

Seigneur, nous avons bien appris qu'au dernier jour qui deviendra le premier d'une création nouvelle, tout cela sera relevé.

Et ta Parole nous confirme dans une confiance à peine ébauchée : "Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais."

L'action rejoint la contemplation première : indissociables chemins pour nous reposer en toi et nous laisser rencontrer dans ton "Relèvement".

Marthe et Marie 15.jpg

Michel GUERRE le 29 juillet 2021 en la fête de Sainte Marthe.



29/07/2015
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser