Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 30 JUILLET 2014

1) Ecoutons la parole de ce jour, elle correspond à une partie de celle déjà partagée en ce dernier dimanche.

Suivant les textes de chaque jour, il se trouve que celui d'aujourd'hui, comme celui de demain, est une reprise de la parabole de ce dernier dimanche. Ne soyez pas étonnés que ce "ce billet du jour" reprenne le message déjà énoncé.

Je ne le regrette pas, car c'est une occasion de manger la Parole, de la goûter autrement.

Si le temps m'est donné, j'écrirai un autre billet sur la Parole de Jérémie parue ce même jour.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13, 44-46

Jésus disait à la foule cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle.

 Trésor coeur 3.jpg
2) Laissons résonner cette Parole en nos cœurs :

 

3) Relisons la parole à la lumière de nos vies :

J'ai repris une partie de la relecture déjà faite de cette Parole d'Evangile :

 

1 - Dans le champ du monde.

Ce Royaume de relations qu'il nous faut tisser avec Ton Père et Toi, dans le vent de l'Esprit, est un trésor caché dans le champ de nos vies. Cette inlassable quête de ta Présence nous conduit à chercher ce qu'il y a de meilleur en nous et dans les autres.

Quand nous avons découvert que ces relations sont cachées dans le grand champ du monde, nous gardons bien caché ce trésor dévoilé. Car notre joie est grande de savoir que nous sommes habités de relations nouvelles.

Mais pour en profiter et mieux les partager, il convient d'élargir ce champ de relations.

Il n'est pas d'autres moyens que de nous déposséder de tout ce qui nous encombre : nos soucis personnels, nos biens accumulés, l'ignorance des autres, et la perte du goût d'une inlassable quête. Nous débarrasser de tant de fermetures, c'est élargir notre recherche et accueillir en nous ce champ qui est le grand champ du monde.

Seigneur Jésus, le Royaume que tu nous offres ne peut pas se restreindre à notre petit confort. Désormais, nous ne pouvons rester calfeutrés dans un quotidien qui n'est fait que de notre bien-être. Fini le temps de nous occuper uniquement de nous-mêmes, de notre réputation, des propos qui honorent notre petite personne.

En élargissant notre champ personnel à ce grand champ du monde, nous devenons capables d'une quête infinie ; Celle qui nous relie à toi et à ton Père. Et nous découvrons alors que notre vie ne peut trouver son sens qu'en nous ouvrant aux autres : les plus petits dont personne ne s'occupe, cette partie du monde qui ne mange pas à sa faim, tous ceux et celles qui sont les "rejetés". Telle est bien la mesure de cet espace gratuit que l'on nomme "champ du monde". Il est le lieu de nos rencontres ouvertes sur les autres qui conduisent jusqu'à toi. "Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait."

Ta Parole, Seigneur, est à jamais gravée en nous. Elle nous relie aux autres.

Trésor 5.jpg

 

2- A la recherche de l'Essentiel :

Après cette longue quête de l'Amour Absolu qui se trouve en chacun, nous voici en mesure d'accueillir L'ESSENTIEL : Ta richesse Infinie, cette perle si rare que nous pouvons nommer "la Perle de l'Amour".

C'est en l'ayant trouvée, tout au cœur de notre être, que nous pouvons nous déposséder des artifices de nos vies : toutes ces perles fines que nous avons négociées en achetant les autres afin de mieux paraître ou d'être reconnus. Tout ce qui brille en nous, parce que bien astiqué, il importe maintenant de nous en débarrasser.

Si nous voulons donner toute sa place à cette "Perle d'Amour" qui n'est autre que Toi, Mon Dieu, il nous faut recevoir l'Essentielle richesse d'un Amour qui se donne et jamais ne se prend.

Acheter cette Perle, dans l'image choisie de cette parabole, c'est faire le ménage pour te laisser la place. Car tu ne t'imposes pas, Toi l'origine de tout Amour. Tu es là, simplement, et tu frappes à la porte du cœur, attendant que l'on ouvre. C'est alors seulement que tu entres chez nous, en prenant ton repas avec nous, et nous avec toi.

L'ESSENTIEL, désormais, se dévoile en chacun d'entre nous. En cette Incarnation de ton Infinie Présence, le chemin est ouvert pour enfin "parler Dieu" comme on "parle d'Amour".

Et c'est en élargissant l'accueil à cette Table que nous pouvons dévoiler à notre tour, cette "Perle d'Amour" à nos frères, à nos sœurs qui, comme chacun d'entre nous, sont aussi à la recherche de cette fameuse "Perle" qui brille dans leur vie.

Car si l'ESSENTIEL se découvre EN TA SOURCE ORIGINELLE, nous ne pouvons ignorer que nous devons l'enrichir dans l'accueil des autres, en toutes ces relations qui tissent ton Royaume.

Trésor 3.jpg

 

Parole revisitée par Michel GUERRE le 30 juillet 2014



30/07/2014
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser