Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE LUNDI 20 OCTOBRE 2014

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,13-21.

Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »

Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.

Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.
Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence. '

Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ? '

Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. »

 Insensé 3.jpg
                     

(Adoration du veau d'or)

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie et de l'Esprit :

"Seigneur Jésus, quand nous ne savons plus comment gérer nos relations, parce qu'elles sont devenues des propriétés qui ne produisent plus de liens, nous te prenons pour juge. Toi seul peux désormais rétablir, selon notre désir, ce que nous ne pouvons plus faire.

Et ta réponse est claire : "Je ne serai jamais le juge de vos partages qui ne sont devenus que des biens possédés, qu'on ne peut plus partager."

Tu profites de cette demande malsaine pour, dans une parabole, mettre le doigt sur le sens de la VIE qui s'ouvre sur un autre, qui est aussi le Tout Autre.

Nous voila avertis : "Notre vie ne peut dépendre de ce que nous avons amassé, ni de ce que nous faisons pour rester dans l'abondance, sans jamais le partager."

Et c'est ainsi que gérant nos relations comme des biens dont nous sommes propriétaires, entassant les personnes comme des choses dans le vaste grenier d'un cœur bien cadenassé, nous pensons pouvoir nous reposer sur nos lauriers. Nous avons engrangé toutes ces relations pour nous-mêmes, et nous n'avons plus pensé qu'on ne peut jamais les posséder. Nous pensions profiter de l'existence comme d'un "avoir", oubliant que c'est une manière d'être qui permet de vivre avec les autres, ceux qui ne bénéficient de rien.

Mais un cri retentit dans la nuit :" Tu vis sur cette terre avec ce que tu as, oubliant ce que tu ES. Toutes ces relations, celles que tu as amassées pour te faire honorer, à quoi te serviront-elles, qui donc va désormais en profiter ? Ton existence finira par s'ouvrir sur la VIE qui risque bien d'être un grand vide, puisque tu n'amasses que pour toi-même !

Il n'est jamais trop tard pour t'enrichir de relations qu'on ne possède pas et que l'on tisse chaque jour, dans la plus grande gratuité : des relations qui ne rapportent pas, mais qui deviennent des richesses en vue de Dieu, Celui qui est la Source de toutes nos relations."

Et c'est ainsi que la mort devient un grand tissu d'amour qui ne finit jamais, car il est UN ETERNEL PRESENT, AVEC TOI et avec les autres.

Merci, Seigneur, de nous apprendre le sens de l'existence qui s'ouvre sur la vie de ton Père, ici et maintenant.

Michel GUERRE le 20 octobre 2014

Insensé 1.jpg

 



20/10/2014
27 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser