Espace pour mieux Chercher

RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE 22ème DIMANCHE 2019

22e dimanche ordinaire

Année C

Dimanche 1 SEPTEMBRE 2019

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14, 1a. 7-14

 Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Vingt deuxième dimanche 2016 8.jpg

                       

 

22e dimanche ordinaire

Année C

Dimanche 1 Septembre 2019

Relecture de L'Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14, 1a. 7-14

 

"Les Noces d'Or, auxquelles nous sommes invités par Dieu Notre Père, révèlent ce que nous sommes !"

 

Seigneur Jésus, c'est encore un jour de "Recréation" que tu choisis pour prendre ton repas dans notre maison. Nous sommes étonnés par une telle présence et t'observons, comme les Pharisiens, avec une certaine suffisance. C'est aussi ce regard que nous portons parfois sur ceux et celles qui perturbent nos relations.

Nous t'observons d'une manière critique, mais toi tu remarques la façon dont nous choisissons notre place, privilégiant la première plutôt que la dernière.

Et c'est à travers une parabole que tu nous invites à bien nous situer dans ce repas de "Noces d'Or", celles auxquelles nous sommes invités par ton Père. L'Or est significatif de la Présence Divine. Il ne s'agit donc pas de n'importe quel banquet. Ce repas auquel nous sommes invités est une véritable "Agapè", noces de l'Agneau et noces de L'Amour Divin avec chacun de nous.

R/ Appelés et convoqués, rassemblés pour partager

Le pain et la Parole à l’univers entier,

Le pain et la Parole : « Dieu en humanité. »

 

Nous sommes des "invités au repas du Seigneur", non pas pour nous montrer en prenant les premières places, mais pour être attentifs à ceux et celles qui viennent de plus loin, de la périphérie ou d'ailleurs, et de préparer pour eux la meilleure place en nous mettant à la dernière.

Et toi, Seigneur, dans ce repas où l'Amour est donné et ainsi partagé, tu nous invites alors à nous avancer afin d'entendre cette Parole qui nous renouvelle à chaque Eucharistie : "Heureux les invités au repas du Seigneur !". Dans ce don que tu fais, c'est ta Présence qui "fait Corps avec nous pour que nous fassions Corps avec toi, sans oublier de faire Corps entre nous." Voilà les trois démarches qui sont inséparables pour célébrer vraiment ce repas où l'Amour est Divin et nous fait entrer en communion.

R/ Appelés et convoqués, rassemblés pour partager

Le pain et la Parole à l’univers entier,

Le pain et la Parole : « Dieu en humanité. »

Vingt deuxième dimanche 2016 9.jpg

1- Tu fais Corps avec nous :

 En célébrant l'Eucharistie, Seigneur, tu entres dans notre demeure afin de célébrer tes "Noces de l'Amour". Au-delà du pain que tu nous donnes, c'est ta Présence à laquelle nous communions. Nul n'est besoin de nous précipiter le premier pour nous faire remarquer. Tu nous invites à comprendre que chaque personne de l'assemblée a plus d'importance que nous. C'est une question de bienséance qui ne fait que refléter ce que nous sommes dans le quotidien de notre vie. Invitation à nous faire le serviteur des autres, car c'est ainsi que tu le fis avec chacun d'entre nous en nous lavant les pieds au soir de la Cène dernière. Seigneur Jésus, tu ne peux vraiment faire Corps avec nous que si nous ne prenons pas toute la place.

- I -

Il nous faut retrouver cette pierre angulaire

Sur laquelle est fondée cette assemblée première.

Car le Christ est lumière au cœur de notre terre.

R/ Appelés et convoqués, rassemblés pour partager

Le pain et la Parole à l’univers entier,

Le pain et la Parole : « Dieu en humanité. »

 

2- Tu nous invites à faire Corps avec toi :

C'est la réponse à ton invitation qui nous permet de dévoiler ta Présence par une participation active. Une telle démarche doit révéler la manière dont nous vivons chaque jour avec les autres. Faire Corps avec toi, en étant invités à ce repas des noces de l'Amour Divin, c'est faire passer les autres en premier dans les relations que nous avons avec eux dans la vie. Quelle que soit notre situation dans la vie, c'est toujours toi, Seigneur, qui nous invite à faire Corps avec toi. Voyant que nous ne prenons pas la première place, tu nous appelles d'une manière familière en nous disant : "Mon ami, avance au plus haut de toi-même", et nous ressentons l'honneur qui nous est fait d'être à table pour faire Corps avec toi et tous ceux qui ont revêtu le tablier de service et se retrouvent à ta table, la table de la vie.

-II-

Il nous faut partager le pain et la Parole

Dans une vie donnée, nous mettre à son école :

La croisée des chemins pour nos frères humains.

R/ Appelés et convoqués, rassemblés pour partager

Le pain et la Parole à l’univers entier,

Le pain et la Parole : « Dieu en humanité. »

 

3-Tu nous invites à faire corps entre nous :

Cette démarche ne va pas sans les autres, mais elle est sans aucun doute la plus difficile. Car elle suppose de notre part une attitude humble, celle qui consiste à retrouver l'humus de notre terre intérieure, en nous faisant petits à cause de nos cibles manquées dans nos relations quotidiennes.

Tu nous demandes la plus grande gratuité, en n'excluant personne, mais en privilégiant ceux et celles qui ne peuvent nous rendre tout ce que nous avons donné.

Il nous faut rencontrer les plus éloignés, ceux et celles qui sont laissés de côté, qui n'ont aucun bien à nous rendre en retour.

C'est alors seulement que nous serons élevés afin de recevoir ta Présence et de la partager.

Telle est ta demande, Seigneur, quand tu nous dis de faire cela en mémoire de Toi. L'Eucharistie, ce repas auquel nous sommes invités, n'est pas simplement une parenthèse dans notre vie. C'est une démarche quotidienne qui se célèbre dans la vie.

- III-

Il nous faut protéger la liberté confiante

En allant rechercher nos frères éloignés.

Elle est originelle, cette pierre vivante,

Sa Source est un Amour donné.

R/ Appelés et convoqués, rassemblés pour partager

Le pain et la Parole à l’univers entier,

Le pain et la Parole : « Dieu en humanité. »

-IV-

Le Souffle au cœur de l’homme, Esprit tel il se nomme.

Rencontre du Vivant, Il ouvre les battants

Sur l’univers entier Pour apprendre à aimer.

 

R/ Appelés et convoqués, rassemblés pour partager

Le pain et la Parole à l’univers entier,

Le pain et la Parole : « Dieu en humanité. »

(Chant de Michel GUERRE, composé en 2012 pour une intervention à deux voix)

Vingt deuxième dimanche 2016 6.jpg

Accomplissement pour une plus grande ouverture :

Ta parole, Jésus, semble bien à l'envers de toutes nos mentalités courantes d'aujourd'hui. En nous et autour de nous, c'est au contraire le goût du pouvoir et des préséances. Nous rivalisons pour devenir quelqu'un d'important au risque d'écraser les autres. Nous savons bien que si nous avons le pouvoir, nous ne le quittons que si nous le perdons. Nous ne savons pas quitter nos titres pour laisser la main à d'autres, pour retrouver sa place exacte qui nous rendrait heureux et nous aiderait à retrouver des rapports vrais avec les autres.
Certes, il ne s'agit pas de tomber dans la fausse humilité qui cache souvent un besoin de reconnaissance. Il ne s'agit pas de rechercher un faux effacement, voire de nous dérober aux charges, aux services qu'on attend de nous. N'oublions pas, Seigneur, que tu nous as confié des talents que nous devons faire fructifier.

En un mot, apprenons à nous tenir avec joie et humilité à notre place, par-delà tous nos rôles ou nos personnages dans la vie.

N'allons pas croire que cette humilité nous diminue ou soit démobilisatrice. Ce sont, en réalité les humbles et les petits que tu honores, Seigneur, et fais passer au premier rang. : « Qui s'élève sera abaissé, dit Jésus ; qui s'abaissera sera élevé ».

Nous en faisons l'expérience autour de nous. Ce sont souvent les vies cachées, les mères de famille qui s'usent à aimer, les malades qui vivent comme ils peuvent leurs épreuves, les personnes cloîtrées ou les célibataires qui assument avec courage leur solitude qui, malgré les apparences contraires, ont un rôle décisif dans l'histoire du monde.

« Qui s'abaisse sera élevé » : c'est cette petite phrase qu'on peut lire au fronton de la basilique de Lisieux. Une grande femme et une grande sainte, cette jeune fille morte à vingt-quatre ans dans l'obscurité d'un carmel de province !

C'est la petite voie que nous propose Sainte Thérèse de l'enfant Jésus.

Seigneur, quelle que soit notre place dans la société, tu nous appelles à vivre cette petite voie. C'est une voie "royale", celle des vraies relations avec les autres et avec toi.

Nous avons à donner la préférence aux petits sans exclure personne.

Certes, nous devons bien aussi inviter nos amis, nos proches parents et même de riches voisins pour n'exclure personne. Mais, chez toi, Jésus, il n'y a jamais d'exclusion de personne. Tu es assez libre et dépouillé pour être à l'aise chez les riches comme chez les pauvres. Tous sont aimés de toi et tu veux tous les saluer en prenant cette voie. Mais tu nous demandes de ne pas oublier, les rendant même prioritaires, tous ceux qui sont exclus et tous ceux qui sont éloignés.

C'est la raison pour laquelle Sainte Thérèse de Lisieux, au cœur de son Carmel, fut nommée par l'Eglise : "Patronne des missions".

 

En prière dans une abbaye, missionnaires au cœur du monde, nous pouvons emprunter cette petite voie et la vivre avec intensité.


R/ Appelés et convoqués, rassemblés pour partager

Le pain et la Parole à l’univers entier,

Le pain et la Parole : « Dieu en humanité. »

 

Michel GUERRE le 1 Septembre 2019

Vingt deuxième dimanche 2016 11.jpg



28/08/2016
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser