Espace pour mieux Chercher

RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE CINQUIÈME DIMANCHE ORDINAIRE 2022

5ème dimanche du temps ordinaire

Dimanche 6 février 2022


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc
5, 1-11

Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth ; la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu. Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. » Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. » L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

Cinquième dimanche ordinaire 2016 4.jpg
                       

 

5ème dimanche du temps ordinaire

Dimanche 6 février 2022
Relecture de L'Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc
5, 1-11

 

"PÊCHER LA VIE"

PREALABLE :

Seigneur en ce dimanche où ta Parole résonne en nous comme un appel à marcher avec toi, nous allons la dévoiler pour aujourd'hui, en empruntant le chemin que tu nous montres :

1- Jésus, tu embarques dans nos vies pour t'adresser à la foule.

2- Jésus, tu nous invites à avancer vers le large afin de mieux pêcher la vie.

3- Jésus, tu nous appelles pour une mission nouvelle.

 

"UNE URGENTE MISSION : PÊCHER LA VIE POUR AUJOURD'HUI"

 

1- Jésus, tu embarques dans nos vies pour t'adresser à la foule.

Jésus, la foule se presse autour de toi pour écouter la Parole de Dieu.

Tu remarques deux barques au bord du lac, des barques de la vie.

Nous arrivons de pêcher la vie avec la ferme intention de faire des relations, mais nous revenons bredouilles et posons nos pieds sur la terre des hommes. N'ayant ramassé que les déchets de la mort, nous prenons le temps d'en nettoyer nos filets aussi vides que nos mains abîmées.

C'est alors que tu montes dans une de nos barques, la barque de Simon auquel tu demandes de s'éloigner un peu du rivage afin de continuer à enseigner les foules. Il est bon que ta Parole et ton enseignement soient écoutés et entendus de tous. Car avec toi, les privilèges n'existent pas. Tout le monde a le droit d'écouter et d'entendre la Parole de Dieu. En t'éloignant un peu, tu ne fais pas un geste de retrait, tu donnes à chacun la possibilité de comprendre ton enseignement pour aujourd'hui.

Une telle démarche est essentielle dans notre monde aujourd'hui.

Tu n'as jamais demandé que nous redisions ton histoire aux générations nouvelles, comme on répète une histoire apprise par cœur. Mais tu désires que ton histoire devienne aussi la nôtre. C'est la raison pour laquelle tu t'embarques avec nous afin que nous allions au large pour jeter à nouveau nos filets et mieux pêcher la vie.

Il n'est pas toujours facile de répondre à un tel appel, mais cela vaut la peine de donner notre confiance et d'aller de l'avant, sachant que ton appel est une adresse universelle.

Cinquième dimanche ordinaire 2016 10.jpg

2- Jésus, tu nous invites à avancer vers le large afin de mieux pêcher la vie.

L'insistante demande que tu fais à Simon résonne aussi dans nos cœurs : "Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche".

"Pêcher, Seigneur, c'est toute notre vie, et nous avons passé la nuit sans rien prendre."

Mais il y a des moments où la démarche de confiance devient une véritable urgence si nous ne voulons pas rater la VIE.

Jésus, te connaissant à peine, ta Parole surgissant comme la VIE qui traverse notre nuit, nous avançons au large, répondant à ta demande. C'est souvent comme cela que nous entendons ton Appel. Il résonne comme un défi pour toute notre vie.

"Avance en eau profonde, viens avec moi !

Avance en eau profonde, et tu vivras !"

Aller en eau profonde, prendre le risque de tout donner sans savoir ce que nous recevrons ! Aller en eau profonde pour tisser des relations et les ramener dans les filets de la tendresse, c'est le défi que nous prenons quand nous répondons à ton appel. Nous ne savons rien de ce qui peut arriver, mais ta Parole est si forte qu'à la suite de celui qui deviendra ton premier de cordée, nous relevons le défi pour aller jeter à nouveau les filets.

Ton premier de cordée aujourd'hui, c'est ton Serviteur le Pape François. Il invite à cette même démarche en demandant l'audace d'aller à la périphérie pour y jeter nos filets en avançant au large.

Les relations nouvelles sont si nombreuses que nous faisons appel à d'autres compagnons pour ramener tout ce monde et apprendre à l'aimer.

Mais qui es-tu Jésus, homme des situations impossibles, car avec toi désormais tout nous paraît possible ? Notre vie était vide de relations nouvelles, et voilà qu'elle est remplie de rencontres humaines. Nous venons vraiment de pêcher la vie.

Cinquième dimanche ordinaire 2016 1.png

3- Jésus, tu nous appelles pour une mission nouvelle.

Surpris, voire même étonnés, et surtout émerveillés par ce trop plein de vie, nous te disons avec respect :"Jésus, tu le sais bien, nous manquons si souvent la cible dans nos vies que nous ne sommes pas dignes d'une telle profusion de vie dans ces relations dont nos filets son remplis !"

Ce que tu dis à Simon résonne en nous comme une mission donnée : "Soyez sans crainte, désormais ce sont des hommes que vous prendrez. "

Cette parole est à comprendre dans son véritable sens. Il ne s'agit pas de "prendre" pour "posséder" ! Mais il s'agit de "Rendre". Car c'est bien de cela dont il est question. En réponse à ton appel, nous n'avons pas à "prendre", mais nous avons à "rendre" la vie à ceux et celles qui semblent démunis : "les marginaux, les exclus" dira le Pape François à Monseigneur GAILLOT. Il y a ceux et celles que nous pouvons rejoindre par nos gestes et nos possibilités de donner, mais il y a aussi ces relations à faire dans notre contemplation et dans notre prière.

Jésus, apprends-nous, chaque jour, à rendre la vie aux autres en marchant avec toi !

"Venez avec moi, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes"

Ton histoire, Jésus, est devenue notre histoire. Sur ton ordre, nous avons jeté nos filets au large de la vie, et nous avons pêché la vie si pleinement que nous avons fait appel à des compagnons pour nous aider à ramener nos filets remplis de vie.

Devant cette abondance de la vie, ton premier de cordée comprend son indignité, celle d'avoir douté de toi. Ne se sentant pas digne devant toi, il ose ce jeu de mots, lui dont le métier est d'être pêcheur : "Eloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur."

Jésus, comme Pierre, nous ressentons bien que nous manquons souvent la cible de l'amour dans nos vies. Nous le redisons à chaque Eucharistie : "Mon Dieu, je ne suis pas digne de te recevoir, de rester proche de toi. Mais sur ta Parole, Jésus, nous savons que nous sommes guéris de nos actes manqués."

Et le grand signe est bien celui-là : c'est que toute la vie, dont nos filets sont remplis, ne nous appartient pas. Les barques de nos vies étant ramenées sur le rivage, là où se font aussi les relations dans un "voisinage humain", nous laissons tout pour marcher avec toi.

Nous n'avons rien à craindre, car en venant avec toi, tu feras de chacun de nous des pêcheurs d'hommes, capables de repêcher LA VIE.

Cinquième dimanche ordinaire 2016 7.jpg

 

"YALLA !" ou "En Avant !"

Faisons attention, en Eglise, de bien garder à tes paroles cet esprit d'universalité. En beaucoup d'occasions, ce texte a été utilisé pour faire du recrutement afin de remplir les séminaires ou les couvents.

Tes paroles s'adressent à tous ceux et celles qui veulent bien les entendre. L'essentiel étant de pêcher la vie dans des relations nouvelles et de ne jamais être propriétaires des autres. En laissant nos filets pour marcher avec toi, nous n'abandonnons pas ce que nous avons été. Et pour nous le rappeler, après ta Résurrection, tu nous inviteras sur la plage des hommes à partager avec toi la pêche de la VIE.

Jésus, en ce dimanche, nous te disons notre reconnaissance : Sur ton ordre, nous avons pêché la vie et nous marcherons avec toi pour permettre à chacun de vivre pleinement.

"Venez avec moi, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes,

Venez avec moi, vous pêcherez la VIE pour tous les hommes. "

Michel GUERRE le 6 février 2022

Cinquième dimanche ordinaire 2016 12.jpg



07/02/2016
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser