Espace pour mieux Chercher

RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE SIXIÈME DIMANCHE DE PÂQUES 2019

6e dimanche de Pâques

Année C

Dimanche 26 mai 2019 

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14, 23-29

 À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez ».

Sixième dimanche de Pâques 2016 1.jpg
                       

6e dimanche de Pâques

Année C

Dimanche 26 mai 2019 

Relecture de l'Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14, 23-29

 

"Apprendre à t'aimer comme des "croyants crédibles" et accueillir ta Paix pour la donner au monde"

 

1- APPRENDRE A T'AIMER :

En ce jour, en cette heure, en cet instant, Seigneur Jésus, tu t'effaces de ce monde. Mais ce monde, c'est le mien, c'est celui de mes frères et sœurs ; nous habitons cette même terre, celle où tu résidas avant ce "passage", avant cette "pâque" célébrée avec les tiens pour un "Relèvement". Cet effacement te conduit à te relier à la "Source" que tu nommes ton Père. Mais tes compagnons d'aujourd'hui ne risquent-ils pas de vivre ce changement avec le goût amer de l'absence ressentie ?

Ta Parole est toujours aussi surprenante, et voilà qu'elle surgit, une fois de plus, comme une réponse à vivre : "Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole, mon Père l'aimera, nous viendrons à lui, nous irons demeurer auprès de lui"

Comment t'aimer, Jésus, toi que nous n'avons pas connu pendant ton existence ?

Peut-être nous faut-il entendre ta Parole afin de la mieux comprendre et découvrir ainsi que cet effacement n'est pas une absence ? il deviendrait possible alors de t'aimer autrement.

Nous n'avons pas d'autres moyens de rester fidèles à ta Parole que de la recevoir encore aujourd'hui de tes premiers compagnons. Nous la savons par cœur cette parole transmise depuis tant de générations. Mais la connaissons-nous avec le cœur ? Car Elle n'est pas figée, elle est VIVANTE cette PAROLE, efficace et agissante au point de se confondre avec Toi, Jésus. Jean l'Evangéliste te nomme "LE VERBE FAIT CHAIR" que l'on pourrait traduire : "Parole devenue grain de blé" appelée à grandir si elle est bien plantée dans la confiance. Quand la Parole se fait chair, c'est toi, Jésus, qui devient homme parmi nous, en nous et au milieu de nous.

T'aimer, c'est donc de nous confier à toi, Jésus, Parole VIVANTE DU PERE. T'aimer, nous permet de découvrir que nous sommes aimés de ton Père qui, de toute éternité, est Source d'amour en nos vies. Et voilà que chacun de nous devient "demeure du Père et du Fils". Comment ne pas t'aimer ainsi, au risque de manquer de confiance en soi et dans les autres si nous ne t'aimons pas ? T'aimer, c'est renouveler notre confiance en toi. Tu ES LA PAROLE DONNEE, Tu es engendré de ton Père par L'Esprit. Et nous voici au cœur de ton cœur, tu fais ta demeure en chacun de nous. Ta présence se déploie en relations sans jamais rompre l'unité. C'est ce même ESPRIT qui habite nos vies quand se donne la confiance. C'est ce même Esprit de force et d'intelligence qui permet de comprendre que l'on peut t'aimer en faisant confiance à ta PAROLE, sans d'autres conditions que de s'en nourrir et de la partager. "Je suis à la Porte et je frappe, si quelqu'un entend ma voix et qu'il m'ouvre, j'entre chez lui et je prends mon repas avec lui et lui avec moi."(Apocalypse 3, 20)

Sixième dimanche de Pâques 2016 3.jpg

2- Apprendre à être des "croyants" qui deviennent "crédibles".

Mais t'aimer ne s'arrête pas là. Cette manière est vraie, car elle fait de nous des "croyants", mais il nous faut apprendre, dans le même temps à nous aimer tels que nous sommes et à aimer les autres en étant serviteurs afin d'être crédibles.

Certes, nous pouvons être branchés sur toi, et laisser ta vie couler en nous par la prière et la contemplation.

Ainsi, étant branchés sur toi, nous sommes de vrais croyants, mais sommes-nous crédibles dans le même mouvement ?

Nous pouvons te prier, t'adorer, nous mettre à genoux devant toi, mais si nous ne portons pas de fruits, nous ne sommes pas crédibles. Porter du fruit, c'est non seulement être branchés sur toi, mais c'est aller vers les autres, prendre sur notre temps pour le donner en toute gratuité. C'est aimer et prendre soin des plus déshérités, c'est partager la vie reçue de la vigne comme le sang qui coule dans nos veines, et c'est toujours veiller à donner davantage.

Ne soyons pas étonnés, si nous ne faisons pas cela, d'être repris et retaillés afin de donner vraiment ce que nous sommes et que nous recevons de toi. Tu nous demandes d'être croyants en restant branchés sur toi, afin d'être crédibles dans nos relations et les actes posés.

En étant reliés à toi en qui nous faisons notre demeure, tu nous demandes donc d'aller vers les autres et de partager avec eux le geste du service, nous mettant à genoux pour leurs laver les pieds dans des gestes fraternels : première Eucharistie à vivre au quotidien.

Sixième dimanche de Pâques 2016 12.jpg

3- Accueillir ta Paix et la donner au monde :

Et voilà que ta Paix nous est donnée, non pour rester tranquilles, afin d'avoir enfin la paix. Non, cette paix reçue ne nous laisse pas en paix.  Signe de ta Présence, elle est apaisante pour apprendre à nous "battre avec" nos souffrances, avec ceux et celles qui pensent autrement, avec Toi, s'il le faut, pour nous rendre présents.  La Paix que tu nous laisses, elle est comme un feu qui brûle en nous afin, qu'à notre tour, nous t'annoncions comme VIVANTE PAROLE : Une Parole qui, par nos paroles, guérit, apaise, réconcilie et relève.

Alors ton effacement devient un "retournement" en nous, autrement ressenti dans la prière vécue comme une entrée en relation avec toi, par la fréquentation de ta Parole. Par elle, inlassablement, tu nous renvoies vers les autres. Et ta présence devient bouleversement quand nous avons l'audace de nous donner en confiance. Etonnant dévoilement de voir que chacun de nous est toujours plus +, ce signe marqué sur notre front de toute éternité.  Nous voici revêtus de toi par la force de l'ESPRIT qui nous engendre et nous permet de rejoindre ton Père et NOTRE PERE au plus haut de nous-mêmes, en étendant nos bras vers les AUTRES. Ainsi, créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, nous sommes "UN tissu de relations à vivre avec les autres". Tel est le chemin de ta Présence pour chacun de nous dans une confiance inlassablement donnée à Ta Parole dévoilée par l'Esprit qui nous montre la SOURCE de ce chemin de Paix qui nous sort de nos conforts tranquilles pour affronter l'épreuve et mieux la surmonter. Telle est notre joie de croire en Toi.

Ta paix réconcilie en nous ce qui paraît désespéré ; elle relie les hommes entre eux afin de faire grandir un monde où chacun a sa place dans le respect de l'autre ; Elle maintient avec toi cette relation vécue dans la prière, un combat difficile pour rester en dialogue. Elle renforce aussi une relation avec les autres, en dépassant les apparences par un apprivoisement mutuel et consenti.

Elle nous rend forts dans notre manière de nous rendre présents à ceux et celles qui nous ont quittés.

Elle maintient avec toi cette façon que tu as d'aller et de venir, signe d'un dialogue à entretenir.

Seigneur Jésus, nous accueillons ce don que tu nous fais comme un combat à vivre "avec" et non pas un combat dans lequel il faut passer son temps à lutter "contre".

Tu nous donnes ta paix qui ne nous laisse pas tranquilles afin que nous apprenions à t'aimer, nous réjouissant de ta rencontre avec ton Père. Cette rencontre inaugure notre propre rencontre avec toi, ici et maintenant, en rencontrant les autres.

Elle nous ouvre le chemin de notre rencontre avec ton Père, car tu as déjà vaincu l'obstacle de ce monde, en faisant ce que le Père te demande. Tu l'aimes depuis toujours et tu nous apprends à l'aimer.

Ton serviteur, le Pape Jean XXIII, rappelait fortement ce chemin d'une paix à construire : "Que le Christ enflamme le cœur de tous les hommes et leur fasse renverser les barrières qui divisent, resserrer les liens de l'amour mutuel, montrer de la compréhension à l'égard des autres et pardonner à ceux qui leur ont fait du tort. Et qu'ainsi, grâce à lui, tous les peuples de la terre forment entre eux une véritable communauté fraternelle, et que parmi eux ne cesse de fleurir et de régner la paix tant désirée."

(Extrait de la lettre envoyée par St Jean XXIII à tous les hommes de bonne volonté le 11 avril 1963.)

Saint Jean XXIII 3.jpg

(C'est à l'occasion de sa lettre envoyée à tous les hommes de bonne volonté que ce chant sur la Paix a été composé par Michel GUERRE en 1964.)

 

"LA PAIX A TOUS LES HOMMES"

1- Il faudrait que tous les hommes aient une maison pour s'abriter.

Il faudrait que tous les hommes aient un métier pour travailler,

Il faudrait que tous les hommes aient une église pour prier.

Refrain

La paix à tous les hommes, à l'univers entier.

La paix à tous les hommes de bonne volonté :

La paix à tous les hommes, et pour l'Eternité.

 

2- Il faudrait que par le monde Il n'y ait plus de mal-logés.

Il faudrait que par le monde Il n'y ait plus de mal-aimés ;

Il faudrait que tout le monde ait chaque jour de quoi manger. R/

3- Il faudrait que tous les gosses aient une maman à aimer ;

Il faudrait que tous les gosses aient des copains pour s'amuser ;

Il faudrait que tous les gosses aient un sourire à partager. R/

4- Il faudrait que la lumière à tous les hommes soit donnée,

Il faudrait que la lumière montre à chacun la vérité,

Il faudrait sur notre terre la justice et la charité

Pour retrouver la paix, Pour retrouver la paix.

 

Puissions-nous, Seigneur Jésus, à notre tour, être des artisans de cette paix qui ne nous laisse jamais tranquilles. Car ta Paix n'est pas ordinaire, elle nous fait agir pour établir des ponts là où nous dressons des murs. Nous passerons avec toi, en allant vers les autres, faire un monde autre, celui des relations nouvelles. Et ton Esprit Saint nous enseignera, nous rappelant ta manière d'aimer, tout en aimant ton Père. Nous ne serons plus bouleversés de ne pas te toucher directement, car désormais nous croyons que les autres nous dévoileront ta présence de FILS autrement.

Michel GUERRE le 26 mai 2019

Paix du Christ 1.jpg



01/05/2016
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser