Espace pour mieux Chercher

Mon billet de ce jour adresse aux seniors en ce 3 janvier 2022

Mon billet de ce jour adressé aux séniors en ce 3 janvier 2022          



 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4, 12-23

        

 

 

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4, 12-23

Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens : le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée.

À partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »

Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs.

Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. »

Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela.

Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Troisième dimanche ordinaire 2017 2.jpg
                       

          

 

 

"De la conversion à la mission"

Préambule :

a) Seigneur Jésus, nous allons, avec toi, faire un parcours historique.

b) Nous marcherons ave toi sur un chemin de mission.

c) Ouverture et accomplissement.

 

1) un parcours historique :

Seigneur Jésus, c'est vers l'année -700 avant toi que les régions de  Nephtalie et de Zabulon étaient sous le joug des Asséniens.

Beaucoup de personnes vivaient dans les ténèbres, puisqu'elles étaient devenues aveugles par la faute des hommes de ton temps.

Les vainqueurs de la guerre laissaient la  vie aux vaincus, mais leurs crevaient les yeux.

C'est dans ce contexte que ton Prophète ISAÎE annonce qu'un jour, lors d'un certain retour à la liberté, la lumière jaillira sur ton pays de la Galilée.

"Galilée, toi le carrefour des païens : le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière". Prophétie d'Isaïe.

Cette prophétie est reprise par ton apôtre saint Matthieu qui te l'applique, Seigneur Jésus.

Car tu viens en Galilée, région au-delà du Jourdain, carrefour des païens et pays mentionné par ton Prophète qui annonce que le Règne des relations est proche.

La grande libération est enfin arrivée et la Lumière devient Jour de Dieu et Jour de l'Homme. Les malades et les infirmes, victimes des cibles manquées dans leur vie, sont guéris selon une conception de ce temps. Il y a une sorte de rupture avec Dieu.

 Mais pour toi, Jésus, les hommes, les femmes et les enfants sont maintenant réconciliés avec ton Père. IIs étaient enfermés et ne voyaient pas la lumière qui brille maintenant  dans leur cœur.

Tes apôtres te voient, Seigneur, comme celui qui vient les libérer.

C'est la prière de ce psaume : " J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie."

Jésus, comme pour tes apôtres, tu nous invites à nous retourner en nous-mêmes dans le quotidien de nos vies.  

"Convertissez-vous, car le règne  des relations est proche"

C'est le retournement intérieur avec ce mouvement incessant de notre ETRE vers toi, Seigneur. "Tu es le rempart ma vie et la lumière sur mes pas dans la nuit de mes incertitudes"

Tes Apôtres, Pierre, André, Jacques et Jean sont émerveillés par Toi, Jésus, dans la perspective de ton Règne de relations.

Une vie nouvelle s'ouvre pour eux. Ils acceptent de transformer leurs occupations quotidiennes : Ils vont désormais habiter ta lumière en plénitude.

Telle est notre situation aujourd'hui ! Laissons nos occupations matérielles afin de célébrer ta lumière et celle de ton Père.

Tes appels, Seigneur, se poursuivent aujourd'hui dans ton Eglise.

Que faisons-nous pour y répondre ?

Tu nous appelles à nous rendre libres pour aimer plus encore.

Le symbole que tu emploies sur les filets a aussi son importance. Le filet retient le poisson et l'empêche de vivre. Il faut que nous laissions tout ce qui nous enferme et nous empêche de vivre pour marcher avec toi.

Les filets de la consommation, les faux besoins que nous créons en nous enfermant sur nous-mêmes sont dangereux car ils nous empêchent de marcher ave toi, Seigneur Jésus. 

Troisième dimanche ordinaire 2017 3.jpg

2)  Un chemin de mission :

"La mission de Jésus commence dès maintenant, car il est investi de toute éternité."

 

Jésus, tu viens d'apprendre l'arrestation de ton ami Jean le Baptiste.

Tu pouvais prendre le temps d'un repos nécessaire pour te remettre d'une telle émotion.

Tu quittes ton pays, ta maison et tous les tiens, et tu te rends en Galilée pour habiter la ville de tous les désordres. Ton peuple est en perdition au carrefour des nations.

Tu n'as rien d'un politique qui viendrait chercher des voix pour se faire investir, car tu es l'Elu du cœur de Dieu et tu es investi de toute éternité.

Tu es la Lumière qui brille dans les ténèbres de nos plus sombres nuits. Ta lumière se lève sur l'ombre de la mort qui parfois nous envahit.

Mais pour être illuminés et trouver le chemin, il faut nous retourner et annoncer, par nos gestes et nos actions, que ton "Règne de relations" est proche.

Et cette annonce est une Parole qui se transforme en actes à l'égard de nos frères et de nos sœurs les plus faibles et les plus démunis.

Par notre Baptême, nous sommes "consacrés". Et nous portons ton nom afin de dévoiler ta présence en nous et chez les autres. Avec toi, nous sommes "Christ" pour continuer ta mission : apaiser ceux qui souffrent, atteints de maladies et de tourments. Ceux qui sont enfermés sur eux-mêmes, paralysés par la peur, ont besoin d'une main pour continuer à vivre.

Quand nous tenons la main de ceux qui font le grand passage, c'est ta main qui s'avance vers eux pour montrer un chemin, un chemin qui commence.

Seigneur Jésus, saurons-nous prêter attention à ceux et celles qui nous quittent et donner notre main ? Les foules sont nombreuses à venir de très loin afin de recevoir une parole qui fait du bien.

Les signes que nous ferons, signes et signatures, ouvriront d'autres chemins qui conduiront chacun vers ta Présence.

Troisième dimanche ordinaire 2017 4.jpg

3) Accomplissement pour aujourd'hui avec une prière d’Auguste VALENSIN complétée et mise en musique par Michel GUERRE.

 

Quand je serais….

Quand je serais sous le mépris comme sous la meule de blé,

Ô Jésus-Christ, Ô Jésus-Christ, je dirais que tu m’as comblé !

Quand vers toi mon âme en déroute vainement pousserait son cri,

Ô Jésus-Christ, Ô Jésus-Christ, j’affirmerais que tu m’écoutes !

Quand la nuit se ferait entière et pèserait sur mon esprit,

Ô Jésus-Christ, Ô Jésus-Christ, je te louerais pour ta lumière !

En n'éprouvant que ton silence dans la souffrance de mes nuits,

Ô Jésus-Christ, Ô Jésus-Christ, Je parierai sur ta présence !

Si je savais que tu m’appelles sur ton chemin, chemin de vie,

Ô Jésus-Christ, Ô Jésus-Christ, je chanterais pour tes merveilles !

Si ton appel venant des frères, parlait en moi comme un grand cri,

Ô Jésus-Christ, Ô Jésus-Christ, je donnerais ma vie entière !

Et quand ton peuple rassemblé célèbrera l’Eucharistie,

Ô Jésus-Christ, Ô Jésus-Christ, je servirai pour partager !

Michel GUERRE le 3 janvier 2022

Troisième dimanche ordinaire 2017 6.jpg



22/01/2017
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser