Espace pour mieux Chercher

RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE DIMANCHE DE LA SAINTE TRINITE 2017

La Sainte Trinité

Année A

Le dimanche 11 juin 2017 

 

Préalable :

Seigneur, Père, Fils et Saint Esprit, nous ouvrons notre eucharistie par cette parole liturgique : " Béni soit Dieu le Père, et le Fils Unique ainsi que le Saint-Esprit, car il nous a traités avec amour".  Chaque salutation à toi adressée commence ainsi : "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". C'est ce que nous appelons une formule Trinitaire.

Afin de bien nous en expliquer, nous allons lire et entendre L'Évangile proposé en ce jour.

Nous en ferons une première relecture avec une certaine précision.

Puis nous ferons en sorte de relire ce texte d'une manière plus personnelle.

Enfin, nous ouvrirons cette parole pour un accomplissement.

Dimanche de la sainte Trinité 2017 12.jpg
                       

1) Écoutons l'Évangile proposé : "Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean 3.16-18                                          

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour condamner le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà condamné, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

a) Première relecture proche de l'histoire et de notre histoire : 

La fête de la Trinité se répand de plus en plus à partir du 11ème siècle. C'est en 1334 que l'Eglise l'officialise pour signifier cette confiance en un seul Dieu, Père Fils et Esprit.

Cette foi en la Trinité est spécifique aux catholiques, aux orthodoxes et à toutes les Eglises qui baptisent au nom du Père, du Fils et de l'Esprit.

Il nous faut exprimer en ce domaine notre confiance et pas seulement notre raison.

Par notre intelligence et notre raison, nous ne pourrions expliquer ce que nous n'aurons jamais fini d'approfondir.

Notre confiance doit être totalement donnée pour que soit dévoilée ce que, Jésus, tu nous dis quand tu parles de ton Père, du Fils et de l'Esprit que nous appelons le mystère de la sainte Trinité.

C'est par cette confiance acceptée que nous pouvons essayer de scruter et de saisir la réalité de la Trinité.

Mon Dieu, plus nous approfondirons cette notion Trinitaire, plus nous réaliserons la richesse de cette relation dans laquelle nous sommes englobés.

Bien sûr que nous constatons nos limites en ce domaine et les mots pour exprimer notre confiance en Toi Dieu, Père, Fils et Esprit ne nous viennent pas aisément.

En nous approchant du divin, en essayant de mieux le connaître dans le sens de t'aimer, nous entrons dans ce qu'un homme peut expérimenter de plus beau et de plus profond. C'est le chemin de Dieu, et cela devient notre chemin.

Mon Dieu, tu t'es présenté toi-même en venant chez nous comme un Père tendre et miséricordieux. Cette confiance en toi est affirmée par les juifs, les musulmans et les chrétiens. Tu es le Dieu unique qui connaît et aime tous les hommes. Tu es un Dieu unique qui est par toi-même. Tu es le commencement et la fin. Tu es le maître de l'univers et tu t'es fait le serviteur de tous.

Dans le Premier Testament, la notion de Père qui t'es appliquée vient du fait que tu es le créateur de notre vie et que nous sommes créés à ton image. Nous l'avons souvent rappelé dans ce chant composé par Michel GUERRE : "Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa."

Mon Dieu, nous participons à ta descendance spirituelle. Tu es le Père de famille, et nous apparaissons comme les fis et les filles de ta race divine. Il n'y en n'a pas d'autres. Si nous comprenions cela, il n'y aurait pas de haine et de meurtres entre les humains que nous sommes.

Ce n'est que dans le deuxième Testament que nous sommes introduits à ta vie en relations avec toi Père, Fils et Esprit, relation dans laquelle tu nous prends avec toi.

Dimanche de la sainte Trinité 2017 2.png

b) Une autre manière de célébrer notre confiance en toi par ce triple acte de foi :

1) Je crois en Toi, Mon Dieu, Père et Mère, créateur du plus haut de nous-mêmes, du Très-bas de chacun.

Comment ne pas proclamer tes bienfaits en entendant que tu es Dieu le Père, la Source Originelle de tout Amour donné, celui d'un Père, comme celui d'une Mère qui se donne pour mieux donner encore ? Il est curieux de voir combien les hommes ont de la peine à concevoir en toi cet Amour de "Père et Mère". Dans toutes les peintures ou maladroites représentations, ce n'est pas le visage qui est donné à voir. On nous donne à regarder le visage d'un Père ou d'un grand-père, sagesse infinie du vieillard accompli.

Il y a tant d'amour en Toi, Mon Dieu, "Père et Mère", que nous pouvons comprendre que d'autres religions ne veuillent pas entendre autre chose de Toi.

Chrétiens, nous sommes convaincus que ce "Moi" qui t'habite, celui qui déjà se définissait dans le buisson ardent comme le "JE SUIS", ce "Moi", il n'est pas seulement tourné vers Toi. Tu ES le Dieu Unique que nous pouvons nommer "Père et Mère". A ce titre, tu es le créateur, celui d'où le monde jaillit, celui qui fait l'homme à son image et à sa ressemblance. Cette Image de Toi est Amour qui se donne en chacun d'entre nous. Quant à la ressemblance, elle est chemin pour l'homme afin de pouvoir atteindre ton Image de "Père/Mère" qui comme une poule rassemble ses poussins.

"Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble sa couvée sous ses ailes…, et vous n’avez pas voulu !" (Luc 13, 34).

Avant que nous soyons, tu nous aimes déjà de cet Amour ineffaçable de Père et Mère à la fois.

Dimanche de la sainte Trinité 2017 11.jpg

2) Je crois en Toi, Mon Dieu, en ce nom de famille, tu es le Fils Unique :

Tu es une personne qui entre en relation avec une autre personne qui porte le même nom de la famille-Dieu, mais qui a son identité en tant que Fils unique.

Mon Dieu, tu nous aimes à ce point de te donner en Jésus, ton Fils Unique. Et c'est ainsi que, par lui, tu revêts notre humanité.

Oui, je crois en Toi, Mon Dieu, par Jésus le Fils Unique, car il est ton visage en notre humanité et reflète ton Amour en plénitude. Lui donner ma confiance, c'est ne jamais périr. Lui donner ma confiance n'a rien à voir avec une assurance sur la vie, mais c'est VIVRE PLEINEMENT l'instant qui se dévoile comme un chemin d'éternité.

Mon Dieu, en Jésus Christ, le Fils bien-aimé, tu t'en remets au monde non pour le condamner, mais pour l'aider à sortir de ses chemins piégés.

Si je m'en remets à Lui, c'est à toi que je me donne pour ajuster ma vie. Chacun est libre d'adhérer ou bien de refuser. Mais pourquoi faudrait-il passer à côté de cet Amour en relation avec Toi, Mon Dieu "Père et Mère", avec toi, Mon Dieu, le Fils unique, dévoilé pour le monde.

 

3) Je crois en Toi, Mon Dieu, Le Souffle de l'Esprit.

Oui, je crois en Toi, Mon Dieu, le Souffle créateur, tu insuffles la vie dès le début du monde. Tu es toujours le même Dieu en cette relation, mais tu inspires la vie et l'expire en chacun.

Ta Force et ta présence se dévoilent en Jésus au jour de son Baptême, elles se dévoilent encore en Marie et chez tous les Apôtres.

Je crois en Toi, Mon Dieu, car tu inaugures en chacun d'entre nous une manière d'aimer, une façon de se donner dans des relations nouvelles. Ton Souffle qui fait vivre nous anime depuis toujours, puisqu'il est en chacun le souffle créateur. Mais, c'est au jour de notre Baptême que nous sommes interpellés par ton Eternelle Parole : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour". Et c'est ainsi que, enfants de Dieu depuis toute origine, nous devenons "Fils" par une adhésion confiante.

Oui, je crois en Toi, Mon Dieu, le Souffle de l'Esprit. Je crois que tu relies, en cet Eternel Amour, le Dieu "Père et Mère", avec le Fils Jésus-Christ.

c) Accomplissement pour une ouverture sur un infini d'Amour :

Ce n'est que dans le deuxième Testament que nous sommes en relation avec Toi, Notre Père et Notre Mère, avec toi le Fils bien-aimé, dans l'Esprit.

Dimanche de la sainte Trinité 2017 9.gif

NOTRE ACTE DE FOI TRINITAIRE

- Nous croyons en Toi, Notre Dieu Amour. Tu es Père et Mère, source de tout Amour en chacun d'entre nous.

- Nous croyons en Toi, Notre Dieu Amour. Par ton Fils Jésus-Christ, tu es entré en humanité non pour la condamner, mais pour lui dévoiler son Origine Première.

- Nous croyons en Toi, Notre Dieu-Amour. Par le Souffle de ton Esprit, tu relies le Père et le Fils en un seul Dieu "Père et Mère".

C'est dans ce cœur à cœur que nous nous retrouvons en toi ! C'est dans ce cœur à cœur que nous nous retrouvons avec nos frères et nos sœurs.

Michel GUERRE le 11 juin 2017

Dimanche de la sainte Trinité 2017 4.png



11/06/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi