Espace pour mieux Chercher

RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE SEPTIEME DIMANCHE DE PAQUES 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,1-11a.
En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.

Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.

Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi.
Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.

Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.»

Septième dimanche de Pâques 2017 2.jpg
                       

Relecture du Septième dimanche de Pâques le 28 mai 2017

"Un effacement pour une Présence universelle"

"Un dévoilement d'une Présence qui a son poids d'amour."

"Un envoi en mission".

Préalable : Seigneur Jésus, après avoir célébré ton effacement pour une Présence à tous les hommes, tu nous invites aujourd'hui à entrer dans ce Mystère de ta Présence qui a un poids d'amour dans nos vies pour un envoi dans la mission confiée.

1- Un effacement pour une présence universelle :

Tes compagnons les plus proches viennent de faire l'expérience de ton effacement. Ils ont gouté ta présence, partagé tes joies et tes souffrances, ils ont souvent pensé qu'ils pourraient continuer à marcher avec toi.

Ta mort est survenue d'une manière brutale, ton Relèvement aussi les secoua si fortement qu'ils l'ont souvent décrit comme une terre qui tremble. Et voilà que maintenant, tu t'effaces à leurs yeux.

Et c'est alors qu'ils reviennent dans la Ville, la cité de Dieu ainsi nommée, là où se font des relations nouvelles. Ils s'élèvent à leur tour, avec tous les Apôtres, en montant d'un étage, comme pour te retrouver. Quelques femmes sont là, dont Marie, ta Mère, et tes frères aussi.

Et c'est dans la prière qu'ils vont prendre conscience que ta Présence n'est pas un domaine réservé. Ta Présence est pour tous, et ton effacement est prise de distance pour mieux voir et mieux être vu de tous ceux et toutes celles qui ont confiance en toi. Il s'agit bien de ce regard porté à l'intérieur de soi, à l'intérieur des autres, regard dans la prière en solitude ou bien en assemblée, qui permet de laisser entrevoir.

Marie est là, femme fidèle entre toutes les femmes, qui rassemble tous ces désemparés. Marie n'a pas douté un instant que tu ES LE VIVANT, celui qui traverse la mort et toutes les morts humaines, pour dévoiler sa Présence Infinie à tous les hommes de tous les temps.

Seigneur Jésus, dans nos moments de doute, quand nous faisons l'expérience douloureuse de ton effacement, tu nous invites toujours à changer notre regard afin de voir plus grand et découvrir enfin combien tu es Présent universellement.

Septième dimanche de Pâques 2017 3.jpg

 

2- Une Présence qui a son poids d'amour :

Jésus, en traversant la mort pour rejoindre ton Père, levant les yeux au plus haut de toi-même, tu fais cette prière qui a son poids d'amour. Cette même prière peut devenir la nôtre au cœur de notre vie, car dans le même temps, c'est pour nous que tu pries. Alors, Seigneur, pardon de communier ainsi à tes paroles, mais nous ne pouvons taire cette déclaration d'amour :"Père, Ici et maintenant, tu dévoiles en ton Fils cette Présence qui a ce poids d'amour. En chacun d'entre nous, en communion avec lui, nous pouvons la découvrir aussi. Ton Fils est glorifié en ce poids de présence, comme il te glorifie dans ton Amour intense. Et chacun d'entre nous peut ainsi te rendre gloire sur le chemin de chaque jour où se font les rencontres avec nos frères et nos sœurs, signes de ta Présence.

A ton Fils, tu as montré le chemin qui conduit à tout être vivant, les vivants que nous sommes. Et c'est ainsi qu'il peut désormais engendrer en chacun la vie en plénitude. Or, cette VIE, ici et maintenant, c'est de renaître avec Toi tout en renaissant aux autres, par ton Fils Jésus-Christ. C'est bien lui l'envoyé de toute éternité qui peut nous faire renaître à l'Eternelle VIE dans l'aujourd'hui de Toi, dans l'aujourd'hui de l'Homme. Ton Fils Jésus, en dévoilant ta Présence d'Amour sur la terre des hommes, accomplit ton œuvre de Père dans la confiance accueillie. Et c'est ce même ouvrage qu'il nous demande de faire dans le respect infini de toute créature. C'est pourquoi, Jésus te prie encore dans l'aujourd'hui : il veut rendre visible en lui ta Présence qui a ton "poids d'amour", et cela bien avant le commencement du monde. Il a fait connaître ton nom aux hommes de bonne volonté. Il désire maintenant que les hommes d'aujourd'hui gardent fidèlement ta Parole. Pour ce faire, il compte sur chacun d'entre nous afin que nous reconnaissions que tout ce qu'il nous donne vient aussi de toi, car tu l'as envoyé pour cela.

Et c'est ainsi que Jésus te prie pour ceux qui te reconnaissent. Il ne rejette pas ceux qui se trouvent encore dehors. C'est à nous qu'il revient de montrer le chemin qui conduit à la Source.

Par ta prière, Jésus, tu nous aides à connaître que nous sommes en toi comme tu es en ton Père. Cet échange d'amour te rend à jamais présent avec "ce poids d'amour" dévoilé chez les tiens.

Désormais, il nous appartient, en restant dans le monde, de faire reconnaître ton nom. Toi, tu t'élèves au-dessus du monde dans la communion d'amour avec ton Père. Poursuivant ta mission, célébrant ton Amour, nous ferons reconnaître la Présence de ton Père qui a ce poids d'Amour !

Septième dimanche de Pâques 2017 6.jpg

3) Pour un envoi en mission :

Une rencontre décisive pour une mission à vivre

Seigneur, c'est toujours en Galilée, carrefour des nations, que tu nous demandes de nous rendre afin de nous laisser rencontrer. Au-delà des apparences nouées dans le voisinage humain, c'est Toi que nous "voyons" sur la Montagne où s'enfante l'Amour. Comment ne pas se prosterner, malgré les doutes ressentis ? Mais chaque fois tu te fais proche et prononces les paroles de la Mission confiée : Tu as reçu le pouvoir de servir le Très-Haut et le Très-Bas de chacun en dévoilant ton Amour et celui de ton Père. C'est pourquoi, en communion avec toi, tu nous envoies au milieu des nations pour faire des compagnons. En les plongeant dans cette eau du Baptême, ils se relèveront dans une relation avec ton Père, avec Toi, Jésus-Christ, le Fils bien-aimé, dans un même souffle d'Amour que l'on nomme l'Esprit. Et c'est ainsi que le chemin de vie sera ouvert à ceux et celles qui choisiront de marcher avec toi. Chacun, planté dans le Très-Bas de sa terre intérieure, s'élèvera au Très-Haut de lui-même, en étendant les bras jusqu'aux extrémités du monde.

Seigneur, nous ne risquons plus rien en répondant à cette mission donnée. Car tu nous as promis ta Présence tous les jours jusqu'à la fin du monde. Nous marchons avec toi sur les routes du monde, et nous apprendrons à aimer comme tu nous aimes, gardant fidèlement ton Amour Eternel, dévoilant à chacun le trésor de sa vie.

Michel GUERRE le 28 mai 2017

Septième dimanche de Pâques 2017 7.png



28/05/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi