Espace pour mieux Chercher

RELECTURE DIMANCHE DE LA SAINTE TRINITE 7 JUIN 2020

La Sainte Trinité.

Année A.

Le Dimanche 7 juin 2020

 

                                               

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3, 16-18

 Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour condamner le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà condamné, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

 Trinité 15.jpg

                       

Relecture de La Sainte Trinité.

Année A.

Le Dimanche 7 juin 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3, 16-18

Mon Dieu, tout commence ainsi pour te saluer : "Béni soit Dieu le Père, et le Fils unique, ainsi que le Saint-Esprit, car il nous a traités avec amour."

Tout est déjà dit de Toi, Mon Dieu, dans cette salutation.

1) Je crois en Toi, Mon Dieu, Père et Mère, créateur du plus haut de nous-mêmes, du Très-bas de chacun.

Comment ne pas proclamer tes bienfaits en entendant que tu es Dieu le Père, la Source Originelle de tout Amour donné, celui d'un Père, comme celui d'une Mère qui se donne pour mieux donner encore ? Il est curieux de voir combien les hommes ont de la peine à concevoir en toi cet Amour de "Père et Mère". Dans toutes les peintures ou maladroites représentations, ce n'est pas le visage qui est donné à voir. On nous donne à regarder le visage d'un Père ou d'un grand-père, sagesse infinie du vieillard accompli.

Il y a tant d'amour en Toi, Mon Dieu, "Père et Mère", que nous pouvons comprendre que d'autres religions ne veuillent pas entendre autre chose de Toi.

Chrétiens, nous sommes convaincus que ce "Moi" qui t'habite, celui qui déjà se définissait dans le buisson ardent comme le "JE SUIS", ce "Moi", il n'est pas seulement tourné vers Toi. Tu ES le Dieu Unique que nous pouvons nommer "Père et Mère". A ce titre, tu es le créateur, celui d'où le monde jaillit, celui qui fait l'homme à son image et à sa ressemblance. Cette Image de Toi est Amour qui se donne en chacun d'entre nous. Quant à la ressemblance, elle est chemin pour l'homme afin de pouvoir atteindre ton Image de "Père/Mère" qui comme une poule rassemble ses poussins.

"Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble sa couvée sous ses ailes…, et vous n’avez pas voulu !" (Luc 13, 34).

Avant que nous soyons, tu nous aimes déjà de cet Amour ineffaçable de Père et Mère à la fois.

Dieu Père et Mère 3.jpg

2) Je crois en Toi, Mon Dieu, en ce nom de famille, tu es le Fils Unique :

Tu es une personne qui entre en relation avec une autre personne qui porte le même nom de la famille-Dieu, mais qui a son identité en tant que Fils unique.

Mon Dieu, tu nous aimes à ce point de te donner en Jésus, ton Fils Unique. Et c'est ainsi que, par lui, tu revêts notre humanité.

Oui, je crois en Toi, Mon Dieu, par Jésus le Fils Unique, car il est ton visage en notre humanité et reflète ton Amour en plénitude. Lui donner ma confiance, c'est ne jamais périr. Lui donner ma confiance n'a rien à voir avec une assurance sur la vie, mais c'est VIVRE PLEINEMENT l'instant qui se dévoile comme un chemin d'éternité.

Mon Dieu, en Jésus Christ, le Fils bien-aimé, tu t'en remets au monde non pour le condamner, mais pour l'aider à sortir de ses chemins piégés.

Si je m'en remets à Lui, c'est à toi que je me donne pour ajuster ma vie. Chacun est libre d'adhérer ou bien de refuser. Mais pourquoi faudrait-il passer à côté de cet Amour en relation avec Toi, Mon Dieu "Père et Mère", avec toi, Mon Dieu, le Fils unique, dévoilé pour le monde.

3) Je crois en Toi, Mon Dieu, Le Souffle de l'Esprit.

Oui, je crois en Toi, Mon Dieu, le Souffle créateur, tu insuffles la vie dès le début du monde. Tu es toujours le même Dieu en cette relation, mais tu inspires la vie et l'expire en chacun.

Ta Force et ta présence se dévoilent en Jésus au jour de son Baptême, elles se dévoilent encore en Marie et chez tous les Apôtres.

Je crois en Toi, Mon Dieu, car tu inaugures en chacun d'entre nous une manière d'aimer, une façon de se donner dans des relations nouvelles. Ton Souffle qui fait vivre nous anime depuis toujours, puisqu'il est en chacun le souffle créateur. Mais, c'est au jour de notre Baptême que nous sommes interpellés par ton Eternelle Parole : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour". Et c'est ainsi que, enfants de Dieu depuis toute origine, nous devenons "Fils" par une adhésion confiante.

Oui, je crois en Toi, Mon Dieu, le Souffle de l'Esprit. Je crois que tu relies, en cet Eternel Amour, le Dieu "Père et Mère", avec le Fils Jésus-Christ.

Trinité 4.jpg

Accomplissement : Je ne résiste pas au bonheur de citer un extrait d'une conférence de Maurice ZUNDEL sur la notion de Dieu "Père et Mère".

Dieu est Mère autant que Père

"Est-ce que l’Amour a besoin d’autres justifications que la lumière et la joie qu’il répand en nos cœurs ? Est-ce que le Christ a voulu d’autres preuves que cette rencontre secrète de notre cœur avec le Sien, dans l’illumination de la foi où le Père Lui-même rend témoignage ? " Personne ne peut venir à Moi, si Mon Père qui M’a envoyé ne l’attire ! "Voilà ce qu’est Dieu : un Cœur, tout Cœur, rien qu’un Cœur." C’est donc à l’ivresse de l’Amour infini qu’il faut mesurer ses dons et non au compas misérable d’une raison desséchée.

Dieu est un Cœur - et c’est le Cœur d’un Père et c’est, tout autant, le Cœur d’une Mère. "Est-ce qu’une Mère oublie son nouveau-né ? N’a-t-elle point pitié du fruit de ses entrailles ? Quand bien même elle l’oublierait, Moi, je ne t’oublierai pas". (Isaïe, 49, 15)

Avez-vous jamais songé que Dieu est Mère autant que Père, infiniment ? Aussi bien est-ce Lui qui a créé le cœur de toutes les mères en y ouvrant ces abîmes de tendresse qui sont le refuge de l’enfant, Lui qui a créé, avec un pur rayon du Sien, le cœur même de Celle qui est bénie entre toutes les femmes, et Il est encore infiniment plus Mère qu’Elle-même."

Maurice Zundel,
Conférence à Lille en novembre 1933

 

MON ACTE DE FOI TRINITAIRE

- Je crois en Toi, Mon Dieu-Amour. Tu es Père et Mère, source de tout Amour en chacun d'entre nous.

- Je crois en Toi, Mon Dieu-Amour. Par ton Fils Jésus-Christ, tu es entré en humanité non pour la condamner, mais pour lui dévoiler son Origine Première.

- Je crois en Toi, Mon Dieu-Amour. Par le Souffle de ton Esprit, tu relies le Père et le Fils en un seul Dieu "Père et Mère".

C'est dans ce cœur à cœur que je me retrouve en toi ! C'est dans ce cœur à cœur que je me retrouve avec mes frères.

Michel GUERRE le 7 juin 2020

Trinité 6.jpg



14/06/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser