Espace pour mieux Chercher

Relecture septième dimanche du quotidien de Dieu

7e dimanche du quotidien de Dieu, du quotidien des hommes, de tous les quotidiens en ce 23 février 2014

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,38-48

« Vous avez entendu qu'il a été dit : «Œil pour œil et dent pour dent.» Eh bien, moi je vous dis de ne pas vous venger de celui qui vous fait du mal. Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, laisse-le te gifler aussi sur la joue gauche. Si quelqu'un veut te faire un procès pour te prendre ta chemise, laisse-le prendre aussi ton manteau. Si quelqu'un t'oblige à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à celui qui te demande quelque chose ; ne refuse pas de prêter à celui qui veut t'emprunter. »

« Vous avez entendu qu'il a été dit : «Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi.» Eh bien, moi je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Ainsi vous deviendrez les fils de votre Père qui est dans les cieux. Car il fait lever son soleil aussi bien sur les méchants que sur les bons, il fait pleuvoir sur ceux qui lui sont fidèles comme sur ceux qui ne le sont pas. Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pourquoi vous attendre à recevoir une récompense de Dieu ? Même les collecteurs d'impôts en font autant ! Si vous ne saluez que vos frères, faites-vous là quelque chose d'extraordinaire ? Même les païens en font autant ! Soyez donc parfaits, tout comme votre Père qui est au ciel est parfait.»

 

   Aimer ses ennemis 4.jpg
                   

 

RELECTURE DU SEPTIEME DIMANCHE DU
QUOTIDIEN DE DIEU, DU QUOTIDIEN DE L'HOMME dans l'Evangile selon Saint Matthieu 5, 38-48

 

"De l'impossible rêve à l'Amour accessible"

Ouverture : Jésus, en ce beau jour de Dieu qui est aussi le jour de l'Homme, une fois de plus rassemblés autour de toi sur la "haute montagne", tu nous invites à marcher en enfantant, pour nous et pour les autres, ton inépuisable Parole adressée à tous les "Marcheurs de Dieu".

Mais aujourd'hui, en faisant référence à la Loi de ton Peuple, tu vas trop loin, nous sommes effrayés du risque proposé : "Passer de l'impossible rêve à l'Amour accessible" !

En marche !

1) Oui, nous connaissons bien cette Loi du Talion qui nous ronge souvent. Cette envie récurrente de rendre coup pour coup à ceux et celles qui nous ont fait du mal. Cela nous semble juste de ne pas rester sans répondre en gardant le silence. Les médias nous donnent tant d'images où la violence répond à la violence, que tes paroles résonnent en nous comme une lame à deux tranchants. Quand l'injustice est là, nous pensons qu'il est juste d'utiliser aussi le tranchant qui déchire.

Mais toi, Jésus, tu nous commandes, tu mendies de notre part, une attitude inverse si nous voulons atteindre ce qui parait inaccessible dans un Amour rêvé : Il s'agit de la non vengeance à l'égard de ceux qui nous ont fait du mal. La même non vengeance doit être utilisée pour ces peuples bafoués par des dictateurs sans scrupules et sans lois que celles qu'ils édictent afin de mettre à mal ceux et celles qui s'opposent à eux. Tu as connu cela et tu ne t'es jamais vengé, nous dévoilant ainsi ce passage "De l'impossible rêve à l'Amour accessible".

2) En te faisant mendiant d'amour à l'égard de chacun, tu vas encore plus loin dans l'exigence demandée. Quand nous sommes giflés par quelqu'un qui ne "peut pas nous voir" ou qui répond violemment par une insulte à un geste d'amitié bien mal interprété, tu nous supplies de lui montrer un "visage autre" que le sien, afin de ne pas engendrer la violence par une autre violence. Que de temps il faudra pour que nous apprenions une telle démarche ! Que de temps il faudra pour que la guerre ne réponde pas à la guerre ! Et pourtant, tu nous donnes à comprendre qu'il n'est pas d'autre chemin pour atteindre l'Amour de Dieu qui passe par les autres.

Cet Amour accessible passe aussi par le don de soi quand l'autre veut nous prendre pour mieux nous posséder. Apprendre à marcher le double du trajet avec celui qui en fait la demande, se donner sans jamais refuser à celui qui veut mettre sa main sur ce que nous devons prêter, voilà ce que tu nous proposes. Pour toi, Jésus, ces lignes de conduites sont les seules qui permettent d'atteindre ton "inaccessible AMOUR" afin de le rendre accessible.

Aimer ses ennemis.jpg

3) Mais le chemin montré ne s'arrête pas là. T'appuyant sur la Loi d'aimer son prochain, selon certains experts de la Sainte Ecriture, tu n'as pu faire référence à l'expression employée : "Haïr son ennemi". Cette parole, en effet, n'existe pas dans ce que l'on nomme la Thora. Qu'importe, ce n'est pas ce qu'il nous faut retenir.  Par contre, tu deviens le mendiant qui frappe à la porte du cœur quand tu nous fais demande d'aimer nos ennemis et de prier pour ceux qui nous persécutent. C'est une révolution ! Elle renverse toutes nos conceptions. Il suffit de porter un regard sur nos premières impulsions pour découvrir que nous avons déjà du mal à nous faire proches de l'autre, et encore plus de mal à nous relier à ceux qui nous persécutent. Le monde dans lequel nous sommes est un monde dans lequel le pardon devient inexistant. On se bat constamment contre, oubliant qu'on ne peut gagner l'autre qu'en se "battant avec".

Enjeu : Mais ce que tu nous demandes est la route qui s'ouvre pour une véritable adhésion qui engendre chacun comme Fils du Père. Il nous faut donc passer de l'enfant que nous sommes à ce Fils que nous pouvons devenir.

Ainsi seulement, nous pourrons comprendre tes surprenantes exigences. Tu veux que nous prenions la face ressemblante qui nous montre ton Père qui ne fait pas de différences dans le don quand il crée l'homme à son image et à sa ressemblance. Sa Lumière est pour tous, elle ne laisse personne dans l'ombre de la nuit. Et ses larmes pleurent de joie sur ceux qui sont fidèles, ou de chagrin sur ceux qui ne le sont pas.

C'est dans la gratuité qu'il nous faut désormais agir : aimer sans distinction, sans rien attendre en retour.

Défi : Seigneur Jésus, c'est un véritable défi que tu lances aujourd'hui en nous disant le but qu'il nous faut atteindre :" Soyez donc parfaits, tout comme Père qui est au ciel est parfait."

Faits à la ressemblance de ton Père, par ces voies empruntées nous sommes en mesure d'atteindre son IMAGE qui est donnée à chacun d'entre nous de toute éternité.

Merci d'avoir dévoilé la "Révolution de l'Amour" pour le monde d'hier, d'aujourd'hui et demain. Tu continues à te faire le mendiant de nos vies afin que nous passions "de l'Impossible rêve à l'accessible AMOUR".

Michel GUERRE le 20 février 2014

Aimer ses ennemis 1.jpg



22/02/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser