Espace pour mieux Chercher

AUTRE BILLET DU JOUR EN CE LUNDI 17 JANVIER 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 2,18-22.

En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit.

Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »

 Jésus et le jeûne 11.jpg
                     

"Devenir amoureux à la manière de Dieu qui est le grand Amoureux de l'Homme"

 

Jésus, nous avons déjà médité et prié la Parole que tu nous délivres pour aujourd'hui en ce premier jour de la semaine, premier jour aussi de la semaine de l'unité entre chrétiens.

Mais ta Parole est chaque fois nouvelle : Elle nous invite à sortir de nos tombeaux pour nous relier à nos frères et à nos sœurs de qui nous sommes séparés.

Ne jetons pas trop vite la pierre en disant que nous prions pour ceux qui se sont séparés. Chaque jour, dans nos vies, nous portons la responsabilité de relations coupées.

Aujourd'hui, tu nous invites à revêtir un nouveau vêtement, celui d'un tissu qui n'est pas fait de morceaux, mais qui est ce tissu d'amour que Dieu a pour tous les hommes, car Dieu est amoureux des hommes. En créant l'homme à son image et à sa ressemblance, Dieu qui est inlassable tourbillon d'amour, Dieu choisit de se donner un Homme avec lequel il veut entrer en dialogue.

Jésus et le jeûne 20.png

Et cela va si loin qu'il devient lui-même, par toi, Jésus, Homme parmi les hommes. Car Dieu est un passionné d'amour dont l'unique désir est de nous de nous renouveler afin que nous recevions le vin nouveau que tu nous donnes.

Les noces, celles que nous célébrions à Cana, se poursuivent en ce jour et toute la semaine. Nous sommes avec l'Epoux, manifestation de Dieu parmi les hommes.

Aucun d'entre nous ne peut refuser désormais de s'absenter de la Noce que Dieu fait avec nous. Dieu, par toi, Jésus, est amoureux de nous. Nous sommes donc invités à devenir des amoureux de sa présence dévoilée en Toi.

Des jours viendront où nous ressentirons l'absence en perdant la joie et l'émotion d'un amour ressenti.

Ces jours-là seront pour chacun des jours de jeûne et nous vivrons le deuil de ta Présence non ressentie. Nous serons invités à demander à ce que tu viennes "rouler la pierre de nos tombeaux" afin d'établir au grand jour une relation nouvelle en revêtant un vêtement nouveau. C'est bien cet habit neuf dont nous nous revêtons pour célébrer les Noces éternelles dans un Amour retrouvé avec nos frères et nos sœurs dont nous nous sommes séparés ou qui se sont éloignés.

Par toi, Jésus, l'Homme Nouveau, nous ressentirons combien Dieu est amoureux de l'Homme et désire que nous soyons amoureux de Lui en retrouvant le dialogue dans la prière et la rencontre des autres.

Michel GUERRE le 17 janvier 2022

Jésus et le jeûne 16.jpg



18/01/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser